Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.
Je voudrais réaliser des rainures parallèles dans le sens de la largeur dans 2 planchettes en MDF de 370 x 70 mm, d'épaisseur 8mm. Les rainures doivent être de 2,5 mm de largeur, pour une profondeur de 4 mm, et il y en a 37 par planchette.
Je ne sais pas vraiment connet m'y prendre et avec quel outillage. Je dispose d'une scie circulairen d'une scie sauteuse et d'une perceuse. J'ai bien essayé de faire les rainures à la scie manuelle dans une planchette en pin, mais le résultat est incertain, et vu le temps mis pour 2 rainures, je n'ose pas imaginer le temps qu'il me faudrait pour 74... J'avais fait une première rainure avec une scie à onglet et ensuite je l'avais élargie avec une scie ronde (voir ).
Ces deux planchettes seront ensuite insérees dans une boite, et colé sur les cotés de celle-ci.
Bonjour
Je pense que l'outil le mieux adapté serait une défonceuse avec une fraise adaptée de 2,5 mm (je ne sais pas si cela existe, mais je pense que oui), vous pouvez régler la profondeur de passe et déplacer une règle guide pour chaque rainure.
Bernardlimont notre spécialiste aura certainement de précieux conseils à vous donner.
Il est sur qu'investir dans une défonceuse, pour juste ce travail est peut être une grosse dépense, voir du côté de la location.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
ma solution ,qui n'est pas la seule, bien sûr , à la scie circulaire
d'abord, solidariser les deux planchettes , pour aligner les rainures déjà faites ,
par exemple avec deux lattes clouées en bout ,
et quelques autres vissées par dessous (pas en face des rainures ),
ainsi, les rainures seront bien face à face
tracer chaque rainure de deux traits de crayon ,
ou de pointe à tracer , avec une équerre
pour le guidage de la scie, le petit montage suivant :
à l'aide d'une latte assez solide ,large et de 50mm environ,
et plus épaisse que la semelle de la scie,
faire une règle ,en forme de H avec deux cales de rattrapages d'épaisseur ,
collées vissées en dessous à chaque bout
ceci coulissera sur les deux planchettes réunies ,
et servira de règle pour la scie circulaire ;
fixation avec deux serre joints sur un plateau quelconque ,
en tenant compte de la largeur de la semelle de la scie
(procéder à un essai sur un martyr , pour avoir la mesure du décalage necessaire )
réglage de la profondeur de la scie à 4mm,
faire un essai dans un martyr pour le réglage
premier passage de la scie ,
en tenant l'outil bien plaqué pour avoir une profondeur régulière ,
et en avançant lentement, pour ne pas arracher le bois ;
si c'est une lame carbure, les 2,5mm devraient y être d'une seule passe ;
si c'est trop étroit, ne pas déplacer la règle,
mais insérer le long, une cale d'épaisseur correspondant à ce qui manque,
par exemple une lame de scie à métaux ,
un carton dur , une bande de plastique , etc ,
cela décalera le passage de la lame
et repasser calmement une deuxième passe de la scie circulaire
travail minutieux mais pas très difficile
une autre solution est de coller des bandes de bois de 4mm d'épais sur un contreplaqué de 6mm
, à intervalles régulier de 2,5mm obtenu par l'interposition d'une règle scolaire en plastique placée sur champ par exemple ou une lame de scie machine, un bout de linoléum, ou tout autre bande de l'épaisseur voulue , colle plus quelques pointes tête homme
les bandes de bois sont coupées à la scie circulaire avec le guide de la machine
Pour l'instant, je mets de coté la solution défonceuse, vu le coût. J'avais également essayé la solution petits tasseaux espacés, pointés et collés mais j'y ai renoncé.
Concernant la scie circulaire, ça me plait mieux, d'autant plus que la lame qui est montée sur la scie est pile de la bonne épaisseur pour un seul passage. Ceci étant, je travaillerai une planchette de 370x140 mm que je scierai en 2 parties après rainurage. Mais je ne vois pas très bien le sytème indiqué par le capitaine pour guider la scie. J'avais essayé d'adapter une autre solution qui m'avait été indiquée par ailleurs, mais elle était valable pour une scie-table et la semelle de la scie circulaire rendait cette solution inadaptée. Dommage, car le principe de la languette pour les lignes parralèles était des plus intéressant.
Voilà où j'en suis. Si tu le veux bien hadoc, peux tu me détaillé le système de guidage que tu indiques, si possible avec un croquis. Merci.
voici un dessin du guide à construire
il faut bien équerrer les deux tasseaux sous la "règle " , le serre joint tient le tout en place sur l'établi ou une grosse planche servant d'appui
au premier essai avec un martyr, la lame va faire aussi une rainure dans les deux tasseaux, cela servira ensuite pour positionner le montage en face des tracés des autres rainures
Mes excuses, j'étais parti et croyais avoir prévenu. Quoi qu'il en soit, je me suis inspiré de ton shéma et des messages de http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... ml#p323162. Je suis arrivé à faire des rainures parallèles, mais la qualité du travail laisse à désirer. Je vais essayer de voir si je peux louer une défonceuse, le résultat devrait être plus net.