Choix d'isolant

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
Thelurp

Choix d'isolant

Message par Thelurp »

Bonjour à tous,
J'ai acheté une maison typique des années 70 avec des murs typiques de ces maisons : moellons d'une épaisseur de 350 mm au total.
Je voudrai isoler le mur Nord de la chambre mais je suis limité à 70mm d'épaisseur possible à cause d'une ouverture que je ne peux déplacer.
Quel est selon vous le meilleur produit à utiliser en terme d'efficacité thermique (facteur R). Il parrait qu'il y a de nouveaux produits minces et ayant des facteurs R intéressants ( au delà de 1.3).

D'avance merci.

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
les isolants minces ont leurs détracteurs , il y en a des performants, mais pas en 5mm d'épais , il faut choisir le plus épais possible , et ajouter l'épaisseur du placo ou autre

sinon ,cinq centimètres de polystyrène ,laine de roche ou laines diverses et le placo seront déjà efficace
s'agissant d'un mur au nord, une isolation par l'extérieur ajoutera beaucoup d'efficacité

Thelurp

Message par Thelurp »

Bonjour et merci pour la réponse. En effet il semble que isolants minces soient destinés à un autre usage. Pour l'extérieur, l'idée est très bonne mais ne faire qu'un mur me semble dommage et comme la maison a été embellie de nombres de ferronnereries, le prix de la main d'oeuvre de dépose et repose fait grimper la facture ( 24000 € pour 200 m2 de façade au total).
Je pense donc isoler par l'intérieur comme vous me le recommandez avec un isolant de 50 mm. Reste á choisir entre poly. Expansé ou laine de roche...

Répondre