Remplacement laine de verre par autre chose

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
alainv

Remplacement laine de verre par autre chose

Message par alainv »

Bonjour le forum,

Votre avis m'intéresse!

J'ai retiré toute la laine de verre dans les combles car elle était affaisée, poussiéreuse et habitée par une fourmilière. Cette isolation avait probablement 40 ou 50 ans et avait dûe être "rapiécée" à un moment. Je pense qu'elle était quand même efficace car la neige ne fondait absolument pas.
Maintenant que c'est tout propre, se pose la question de son remplacement.
A cette occasion j'ai pensé à renforcer l'aspect phonique.

L'offre des fournisseurs est très large. Il m'est compliqué d'arbitrer entre les avantages et les inconvénients des différents isolants. Après pas mal de réflexions je m'étais arrété sur la laine de roche double densité à cause de ses qualité d'affaiblissement phonique aux bruits aériens et son insensibilité aux insectes xylophages.

Voici ce que cela aurait donné :
Image
Je ne veux pas isoler sous les tuiles car je veux conserver une bonne aération des combles et conserver l'accès à tous les points de la toiture depuis l'intérieur.

Cependant, ma décision n'est pas encore prise car j'ai appris que la laine de roche laisse échapper des fibres microscopiques. Je ne vais pas détailler ici tout ce qui a déjà été dit et redit pour dénigrer cet isolant mais ça ne me tente plus trop de remettre une laine minérale depuis que maintenant j'ai l'expérience d'avoir retiré plus d'une demie tonne avec l'ancienne laine de verre.
C'est pareil pour la ouate de cellulose en vrac ça ne m'inspire pas confiance. C'est comme ça...

En regardant les exemples dans le CSTB je me suis rendu compte que la charge que je peux mettre est relativement faible car le "plancher" des combles ne vaut que la valeur du "plafond" du dessous : BA13 vissé sur chevrons montés en cadres de 120x60cm accrochés aux pannes.
http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3560_V2.pdf

Vos avis sur les diverses possibilités qui me sont permises prenant en compte le phonique et le thermique me serait d'une grande aide.

Je vous en remercie par avance.

Répondre