huile de lin avec ou sans siccatif

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mariebnc
Messages : 12
Enregistré le : 09/01/08 23:13

huile de lin avec ou sans siccatif

Message par mariebnc »

Bonjour,

Je pose ma queston sur ce forum, car ma préoccupation est d'ordre écologique.

J'ai un nouveau composteur en bois but que je souhaite protéger sans produits toxiques pour ne pas contaminer le compost.
Si j'utilise de l'huile de lin sans siccatif (et sans térébenthine), est-ce que ça va sécher ou non ? Si c'est collant à l'extérieur, est-ce grave ?

Si j'ai bien compris, le produit siccatif est toxique, n'est-ce pas ?

Merci de vos conseils.

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Il y a bien des écoles dans le compostage!
Le mien fait environ 6 m2 de surface.Les relevés latéraux sont constitués de palettes non traitées plus un grillage à poules à l'intérieur.Ce qui permet une certaine circulation d'air et évite la putrescence.
Il est à l'air libre en surface et toutes les matières compostables (déchets végétaux alimentaires,mulching,broyat végétal...) sont déposées directement sur le sol;vers et autres auxiliaires participent au travail!
J'arrose quelquefois le compost retourné plusieurs fois par mois avec un purin d'ortie dilué (activateur naturel de compost).

Me concernant l'apport de siccatif dans l'huile de lin n'est pas utile.

L'essence de votre composteur doit certainement être prévue pour résister aux intempérie et PH acide sans devoir pratiquer un traitement plutôt négatif pour produire son compost.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

mariebnc
Messages : 12
Enregistré le : 09/01/08 23:13

Message par mariebnc »

Merci bcp pour cette réponse.

Le composteur est fourni moyennant très peu d'euros par notre déchetterie locale. La personne qui me l'a remis a préconisé de l'huile de lin seule, pour améliorer la résistance aux intempéries. Mais une fois au magsin de bricolage, j'ai eu droit à une description apocalyptique de ce qu'il allait m'arriver si je ne mettais pas au moins du siccatif : j'allais rester scotchée aux parois à la moindre manipulation. et que jamais je n'allais pouvoir mettre de 2ème couche (je ne prévois PAS de mettre é couches)...
Votre réponse me rassure, je vais me lancer avec de l'huile de lin seule.

Merci et bonne journée.

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

mariebnc a écrit : Votre réponse me rassure, je vais me lancer avec de l'huile de lin seule.

Merci et bonne journée.
Bonjour,

Auquel cas,diluez avec avec de la térébenthine pure gemme pour une fluidité et favoriser une meilleure pénétration.
Cordialement.
Modifié en dernier par gilles.gauthier le 17/04/12 13:28, modifié 1 fois.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

mariebnc
Messages : 12
Enregistré le : 09/01/08 23:13

Message par mariebnc »

Mais justement, à la déchetterien, on me conseillait aucun produit chimique pour ne pas polluer le composte...

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Il serait utile de rappeler au Mr "on" de votre déchèterie que la térébenthine pure gemme est
est un produit naturel,solvant qui est obtenu par distillation de la sève (gemme) des pins (entre autres grosse production avec le pin des Landes.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Pour compléter les remarques pertinentes de Gilles.Gauthier, que je salue au passage, je me permets une observation générale en rapport direct avec l'écologie qui parle trop souvent de "chimie" sans savoir :

Tous les corps, toutes les matières qui existent sur Terre et dans l'espace relèvent entre autres de la chimie (et de la physique), c'est à dire de combinaisons plus ou moins complexes à partir de la centaine d'atomes que nous connaissons, associés le plus souvent en molécules.

Il se trouve que certaines de ces combinaisons sont parfaitement stables, elles ont été réalisées naturellement au cours du temps et nos organismes (entre autres) sont assez souvent parfaitement adaptés à leur présence, laquelle présente même parfois des avantages pour notre santé. C'est le cas ici de l'essence de térébenthine, produit chimique naturel ...

Par contre, les scientifiques humains réalisent en permanence des associations "éphémères" de produits peu stables et pas toujours adaptés à notre organisme. La plupart des "matières plastiques" en sont un exemple. C'est de la chimie certes remarquable et intéressante, mais qui produit des corps que l'on doit considérer comme "chimiquement artificiels" ...

Ne confondons donc pas les corps composés chimiques naturels et ceux qui sont créés suite à des recherches et à des expériences et qui peuvent présenter parfois des risques pour l'environnement durant leur "vie" (car en général ils ne sont pas stables et se désagrègent plus ou moins vite - des mois, des années, des siècles - en libérant leurs composés parfois toxiques).

Désolé, j'ai été un peu long, mais je pense que cette mise au point était nécessaire.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

mariebnc
Messages : 12
Enregistré le : 09/01/08 23:13

Message par mariebnc »

Certes.
Néanmoins, tout ce qui est naturel n'est pas anodin.
Le chanvre indien, par exemple, ou la cigüe qui tue, ou le datura qui rend fou.

Voir notamment la fiche de sécurité de la térébenthine pure gemme à http://www.quickfds.com/out/16180-40285 ... 014159.pdf
(il faut ruser pour le télécharger si l'on n'est pas membre du site racine)

dont voici un extrait :

"2.1. Classification de la substance ou du mélange

Conformément au règlement (CE) n° 1272/2008 et ses adaptations.

Liquide inflammable, Catégorie 3.
Toxicité aiguë par voie orale, Catégorie 4.
Toxicité aiguë par voie cutanée, Catégorie 4.
Toxicité aiguë par inhalation, Catégorie 4.
Irritation cutanée, Catégorie 2.
Irritation oculaire, Catégorie 2.
Sensibilisation cutanée, Catégorie 1.
Danger par aspiration, Catégorie 1.
Toxicité chronique pour le milieu aquatique, Catégorie 2.

Conformément aux directives 67/548/CEE, 1999/45/CE et leurs adaptations.
Inflammable.

Risque d'effets nocifs avec des symptômes d'intoxication légère par inhalation, contact avec la peau et ingestion.
Risque d'effet sensibilisant pour la peau. La substance peut également être irritante pour la peau et un contact prolongé peut augmenter cet effet.
Risque d'effets irritants pour les yeux et pour la peau.
Cette substance présente un danger d'aspiration à cause de sa viscosité faible.

Toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique.

2.2. Éléments d'étiquetage

Conformément au règlement (CE) n° 1272/2008 et ses adaptations.

Mention d'avertissement :
DANGER

Pictogrammes de danger : GHS07 GHS09 GHS08 GHS02"

En dehors des effets sur la personne qui l'utilise et contre lesquels le bon sens exige de se protéger de manière adéquate lors de l'application, ce qui pose pb, ce sont les "effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique."

Si nos cours d'eau sont si pollués, c'est aussi parce que nous sommes souvent trop confiants en l'innocuité du "Naturel".

Pour ma part et pour mon composteur, je vais me contenter de l'huile de lin et vous tiendrai au courant du résultat, si vous le voulez bien. La térébenthine ne semble pas indispensable, donc je préfère ne pas polluer mon compost ni mon jardin (que je désherbe à la main ou... pas du tout pour ce qui est de la partie herbeuse) ni notre eau.

Merci pour vos conseils qui m'ont permis d'arriver à ce choix.

P.S. : le "Mr" du magasin de bricolage était en fait ... une "Mme". Tout arrive !

mariebnc
Messages : 12
Enregistré le : 09/01/08 23:13

Message par mariebnc »

Correction : à la déchetterie aussi c'était une "Mme" !

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Je n'ai pas dit que TOUS les corps naturels sont bons pour notre santé.

Dans ceux qui sont nocifs pour nous, il y en a qui sont bons pour certaines espèces animales et végétales.

Et puis cela dépend parfois de la "dose". Par exemple l'arsenic à dose très réduite est bon pour le "mal des montagnes" (pour passer rapidement en haute altitude).

A votre place, je me méfierais aussi de l'huile de lin, entre autres ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,
et merci pour ce copié/collé.

Vous semblez être très au fait de questions écologiques,aussi,pouvez vous nous indiquer:
- avec quel type d'essence est fabriqué votre composteur.Cela a trait à la norme NF B50-001 indiquant la maîtrise et gestion durable et contrôlée de l'essence.
S'il est question de fabrication industrielle,vous devez certainement disposer de la certification PEFC.
Avec vous la fiche produit attestant que l'essence n'a subi aucun traitement chimique et/ou conservateur?Idem pour les accessoires éventuels.

Dans l'attente de votre réponse afin que chacun profite des indications.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Répondre