lutter contre la prolifération des pissenlits

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jouin
Messages : 2
Enregistré le : 22/05/12 10:42

lutter contre la prolifération des pissenlits

Message par jouin »

Bonjour
J'ai beaucoup de pissenlits dans la pelouse de mon jardin.
Je n'ai encore rien mis dessus car je tiens à éviter les produits chimiques (développement durable !).
Avec quel produit non nocif pour l'environnement pourrais-je éradiquer ces pissenlits ?

merci de votre aide

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Re: lutter contre la prolifération des pissenlits

Message par gilles.gauthier »

jouin a écrit : Avec quel produit non nocif pour l'environnement pourrais-je éradiquer ces pissenlits ?

merci de votre aide
Bonjour,

A ma connaissance,il ne semble pas exister de moyens "naturel" pour éliminer cette plante pleine de vertus;
Joindre l'utile à l'agréable,vous pouvez la ramasser à d'autres fins:
-Salade avec croutons/lardons
ou si vous avez une belle production:
http://recettevin.com/vin-de-pissenlit.htm

Cordialement.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

une gouge à asperges, chercher la racine au plus loin, un grand sac , de la patience
et de l'aspirine pour le mal de dos !!

voyez du côté des amendements , le pissenlit ne se plait peut-être pas dans certains terrains , acides ou basiques, donc en corrigeant, on peut le décourager ,( sans garantie )
bonne journée

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

De mon coté, pour deraciner les gros indesirables sur la pelouse, j'utilise un outil dont je ne citerai pas la marque (bien plus connue pour ces paires ciseaux oranges). Leur spot TV ne m'avais pas marqué mais il laisse a penser que cela se transmet de voisin en voisin. Je confirme.
Le machin a 4 griffes d'environ 8cm qui viennent pincer la racine puis tirer dessus dans un mouvement simple. Dans de bonnes conditions, une dizaine de centimetres suplementaires de racine sont arrachés.
Ensuite sans lacher l'outil, un coulissage permet de degager la terre prise dans les griffes.
Ca pait beaucoup aux enfants qui a 2 font un carnage dans les chardons : L'un deracine avec l'outil, l'autre met la racine a nu en secouant la motte.

galtitou
Messages : 23
Enregistré le : 25/07/12 07:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par galtitou »

Les plaisirs du jardinage sont avant tout physiques , ça se vérifie à chaque saison.

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

galtitou a écrit :Les plaisirs du jardinage sont avant tout physiques , ça se vérifie à chaque saison.
Bonjour,

Physique,quand il est question de motoculteur,bêchage...
Mais pincer les gourmands,éclaircir quand un pied produit trop,pailler de compost aux pieds,c'est plutôt ludique!

Jardinage bio-dynamique (de A à Z ) et ce,avec des espèces ne faisant pas partie du catalogue officiel, entre dans la démarche un peu plus écolo/intello.
Cordialement.

galtitou
Messages : 23
Enregistré le : 25/07/12 07:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par galtitou »

Exact Gilles , le jardinage c'est avant tout un plaisir :)
Quelquefois seulement , un sport :bricolo:

Répondre