Boite à suie

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Boite à suie

Message par ms83 »

Bonjour à tous,

Mon maçon m’a installé un conduit de cheminée qui se termine dans la pièce de vie par une « boîte à suie » à la jonction mur-plafond.
Pour l’instant elle n’est pas percée pour le raccordement du poêle à bois.

Il me dit de tracer le cercle à percer (mon tube est en 150mm) et de faire à la perceuse toute une série de trous sur le cercle avant d’ouvrir le suivant ce pointillé.

Mais je m’interroge sur la finition car ça ne jointera surement pas sur le tuyau vu la méthode suggéré. Il y a-t-il un accessoire à prévoir ?

Egalement, je compte me raccorder sur le coté qu’on voit sur la photo, faut-il prévoir quelque chose sur le dessous pour le ramonage ?

Merci de votre aide

Image

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour ms83

En principe, les boites à suie sont pourvues d'une trappe (sur une des faces, mais pas en dessous), souvent en fonte, afin de pouvoir retirer la suie;
Il convient de sceller au plâtre dans le trou que vous aurez aménagé pour recevoir le tuyau du poêle, un cylindre d'acier dont le diamètre intérieur sera égal au diamètre extérieur de votre tuyau. Vous devriez trouver cet accessoire chez un fumiste ou bien en quincaillerie.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Fredo13
Messages : 4
Enregistré le : 31/08/19 06:12

Re: Boite à suie

Message par Fredo13 »

Bonjour, je pense qu'il se préférable de contact un expert ramoneur dans votre situation

Cordialement
Modifié en dernier par Fredo13 le 11/06/21 14:46, modifié 6 fois.

audric_frappier
Messages : 3
Enregistré le : 25/10/19 09:40

Re: Boite à suie

Message par audric_frappier »

Bonjour,

Oui, effectivement, il vaut mieux faire appel à un problème pour ce type de travaux.
Outre la finition, une telle installation nécessite une bonne étanchéité.
Sans l'expérience et les outils adéquats pour effectuer le travail, ce serait difficile.

jerem13
Messages : 1
Enregistré le : 23/01/22 06:41

Re: Boite à suie

Message par jerem13 »

Fredo13 a écrit :
10/09/19 11:32


Bonjour, je pense qu'il se préférable de contact un expert ramoneur dans votre situation

Cordialement

Merci pour ces précieux conseils

George41
Messages : 1
Enregistré le : 22/06/22 21:01

Re: Boite à suie

Message par George41 »

Bonjour,

Connaissez-vous quelques bonnes adresses de ramoneur, j'en ai besoin en ce moment.

Edit : j'en ai pu trouvé grâce à https://mousscarrelage.com/

Répondre