Quelle section d'IPN ou IPE pour une toiture terrasse ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
matrd65

Quelle section d'IPN ou IPE pour une toiture terrasse ?

Message par matrd65 »

Bonjour,

Je vous expose mon problème.
Je souhaite faire une toit terrasse sur mon garage, mais sans y avoir un accès ultérieurement.
les dimensions de mon toit sont : 7m de long par 6,10m de large.
Je vais poser mes traverses de 6,40m sur la largeur.
Mon toit sera avec un bac acier isolé de 40mm. (17kg/m)
-lieu du projet : Bouloc 31620
-altitude si sup à 200m : 196m
-isolation poids au m² : le bac acier isolé fait 17kg/m²
- placo ou pas : pas de placo suspendu dessus
- ton lieu est soumis à des conditions climatiques renforcées ou pas (genre du vent dans la figure en borde de mer, en haut d'une colline, dans un couloir de vent etc même question pour la neige): Pas de conditions renforcées.
De plus, sur les 2.5 premiers metres de mes 7.5m de long de garage, je souhaite pouvoir attacher sur mes IPN ma porte sectionnelle qui pèse 200kg.

Plans :
Image
Image

Ma question est simple :
Quelle taille d'IPE choisir ?

De plus, les traverses ne vont supportées que la masse des bacs acier et de la pluie ou neige.

Merci d'avance pour votre aide.

Mathieu

matheysinus

IPE

Message par matheysinus »

bonjour matrd65
la Haute Garonne est classée en zone I pour la neige, soit une surcharge de 60 Kg/m2
charge au m2 sur la toiture: couverture (= 17 kg/m2) + neige (= 60 Kg/m2) = 77 Kg/m2
avec un espacement de 90 cm: charge au ml = 77 / 0.9 = 86 Kg/ml
base IPE de 140: poids propre = 13 Kg/ml

charge total au ml = 86 + 13 = 99 Kg/ml

ce qui donne dans la poutrelle des contraintes de 596 DaN/cm2 (= 60 MPa), pour 1600 admissible pour de l'acier courant qualité E24

la flèche au milieu sera de 1.57 cm (soit 1/388 pour 1/200 admissible)

sous l'effet d'une charge ponctuelle de 150 Kg au milieu (= 1 ouvrier + matériel) la poutrelle subira une contrainte supplémentaire de 296 DaN/cm2 et prendra une flèche de 0.6 cm (= 6 mm)

compte tenu de la réserve importante de résistance, les poutres pourront supporter sans risque le poids de la porte qui sera, je suppose réparti sur 2 raills et sur 3 poutrelles (soit 70 Kg par poutrelle réparti sur 2 points)

j'espère avoir bien répondu :D
bon courage........
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matrd65

Message par matrd65 »

Bonjour matheysinus,

Oui la porte sectionnelle portera sur 2 rails et sur 3 poutrelles.

Merci pour ta réponse.

Maintenant, je me demande si les poutrelles qui supporte uniquement la charge de la toiture ne peuvent pas étre renmplacées par des IPN de 120mm ? ou même avoir un espacement plus important pour peut-être en supprimer une ?

Merci encore!

ms83

Re: IPE

Message par ms83 »

Merci Matheysinus.

J'ai essayé de suivre a titre culturel mais le passage de 99kg/ml a 596DaN/cm2 m'echappe, tout comme la valeur de la fleche. Il s'agit peut etre d'un abaque. Sauriez vous me conseiller un site de vulgarisation ?

En revanche, je me demande s'il n'y a pas une erreur ici :
matheysinus a écrit :avec un espacement de 90 cm: charge au ml = 77 / 0.9 = 86 Kg/ml

En effet, avoir la charge qui augmente en reduisant l'espacement me surprend, surtout que le poids propre des poutrelles n'est pas encore intervenu a ce moment. :?:

matheysinus

poutrelles

Message par matheysinus »

bonsoir à tous
j'ai essayé avec des IPE de 120....la condition de flèche n'est plus satisfaite
les poutrelles vont trop fléchir....
on pourrait effectivement augmenter un peu leur espacement - mais quelle est la distance maximum entre panes que vos plaques de toiture demandent ?????

exact....il faut faire 77 X 0.9 = 69.63 je me suis un peu précipité....

à noter que les contraintes deviennent 518 DaN/cm2 et la flèche 1.36 cm, soit 1/446

ce qui ne change rien à mes conclusions premières....

avec du 120 on est juste 1/228 pour 1/200 admissible et à ce stade de déformation il faudrait peut être prévoir des entretoises pour éviter le déversement des poutrelles

on calcule déja la charge par poutrelle -- 77 est la charge au m2 - donc comme les poutrelles sont espacées de 0.90 m - chacune reprend 77 * 0.9
seulement aprés on rajoute le poids de la poutrelle

je ne veux pas me lancer dans un cours de résistance des matériaux - j'y passerai la nuit
il existe effectivement des petits bidouillis informatiques qui permettent de calculer, pour les cas simples, les contraintes et les flèches
mais attention, ils exigent des utilisateurs un minimum de cullture de RDM - on y parle de moment d'inertie, de module de YOUNG....etc....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre