Besoin d'aide pour des murs humides svp.

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Lawz
Messages : 6
Enregistré le : 31/07/12 14:37

Besoin d'aide pour des murs humides svp.

Message par Lawz »

Bonjour,

Je vie actuellement dans une ancienne maison dans le nord et j'ai un des murs de ma cuisine qui est semi enterrer sur plus de 1.80m.
Tout le mur est carreler mais au bas du mur, il y a de l'eau qui apparait à certain moment de la journée et certain jour sur le carrelage et je pense que c'est de la remontée capillaire bref j'aimerai savoir quoi faire et comment.

J'ai lu sur internet que la chaux hydraulique NHL 3.5 ou 5 était parfait pour un mur humide puis j'ai demander à un ami mais il ma dit qu'il ne connaissais pas la chaux mais lui aurait surement mis un ciment + hydrofuge mais le soucis c'est que je n'y connais absolument rien à tout cela et je ne sais absolument pas comment préparer le tout et quoi acheter pour la préparation que me conseillez-vous de faire.

Puis, les chambres coté rue ont prie l'eau par remonter capillaire car le chéneau était vieux et percer par endroit l'eau couler le long du mur et à pourrie les murs intérieurs donc j'ai fais refaire par une entreprise toutes la toiture ainsi que les deux chéneau donc j'ai éliminer le problème de l'eau qui longer le mur mais les murs ont pris un bon coup avec des champignons qui ont pousser et j'aimerais les refaire moi même mais je ne sais pas comment y remédier, sachant que tout les murs sont en torchis.

Dite moi quoi acheter, comment faire et tout je vais commencer les travaux moi même à partie du mois prochain.

Si vous avez besoin d'autres informations faite le moi savoir.

Aussi j'aimerais éviter de faire appelle à une entreprise, j'aimerais le faire moi même.

Merci

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

De nombreux liens ci-dessous traitent de ce sujet.
Bonne lecture puis repassez nous voir pour questions complémentaires éventuelles.

http://www.google.fr/cse?cx=partner-pub ... ts%20chaux

Cordialement.

Lawz
Messages : 6
Enregistré le : 31/07/12 14:37

Message par Lawz »

Bonjour, j'ai visiter votre lien et parcouru les 10 pages mais cela ne réponds pas à ma question.

J'aimerais juste savoir quoi acheter, es-ce que si je mes du ciment sur le mur et un enduit hydraulique par dessus une fois le ciment sec cela suffit -il ?

Je pense que je vais acheter du ciment le mettre sur le mur attendre que sa seche et mettre un enduit pour pas que l'eau ne revienne. Vous en pensez quoi ?

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Re: Besoin d'aide pour des murs humides svp.

Message par gilles.gauthier »

Lawz a écrit :Bonjour,

Je vie actuellement dans une ancienne maison dans le nord et j'ai un des murs de ma cuisine qui est semi enterrer sur plus de 1.80m.
Tout le mur est carreler mais au bas du mur, il y a de l'eau qui apparait à certain moment de la journée et certain jour sur le carrelage...
Pour en revenir à quelques fondamentaux:
On traite les causes avant de corriger les effets.
a/ Les pénétrations d'eau qui proviennent de l'extérieur se traitent à l'extérieur: captage,drainage,évacuation puis protection des soubassements sujets aux désordres.
b/ après avoir effectué ces travaux,vous pourrez alors envisager la réfection de vos murs intérieurs.Afin de favoriser la respiration du mur et permettre un meilleur échange hygrométrique,il est préférable d'utiliser la chaux (type NHL 3,5) comme liant du mortier.

Nota perso:il est illusoire de croire qu'un enduit ciment résoudra quoi que ce soit.Le désordre ne fera qu'empirer.A savoir,créer un effet K-Way et rediriger plus rapidement les remontées ou transfert capillaire vers l'étage au-dessus.
Bons travaux;
Cordialement.

Lawz
Messages : 6
Enregistré le : 31/07/12 14:37

Message par Lawz »

Merci de répondre.

Je ne peux pas accéder de l'autre coter du mur car c'est un terrain privé d'une entreprise en bâtiment qui entrepose leurs véhicules de chantier et autres matériaux sur ce terrain et de plus leur sol est goudronner.

la seul solution que je dispose c'est l'intérieur de ma cuisine.

Image

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

La configuration des lieux ne permet pas vraiment que cette pièce ait cet usage.
A la limite,elle peut faire fonction de cave si elle est parfaitement ventilée.

Mais,sans travaux extérieurs,vous vous exposez à quelques problèmes si vous la destinez à pièce à vivre.
D'autres avis seraient bienvenus;
Cordialement.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
même avis que l'ami Gilles : si vous ne pouvez traiter par l'extérieur, aucun remède ;
l'idée de faire un couloir -cave ,est la solution, en créant une cloison bien isolée
avec une base étanche aux remontées capillaires (ajour de sikaflex dans le ciment ,
il faut cependant surélever un peu le sol, dans la cave,par des dalles caillebottis non cimentées, posées sur un fin lit de gros sable , çà aidera à l'évaporation de l'humidité et installer deux bouches d'aération dans deux angles opposés
cette cave sera fraîche, et servira de tampon thermique entre l'extérieur et la cuisine ;
le sol de la cuisine gagnerait à une couche d'isolation de 4cm, , une petite dalle armée de 4 ou 5 cm, et un carrelage collé par dessus

voyez avec l'entreprise voisine, pour tout de même étudier un revêtement extérieur de votre mur , avec continuité sur au moins un mètre de large au sol, cela limiterait un peu les dégats
bonne journée

Lawz
Messages : 6
Enregistré le : 31/07/12 14:37

Message par Lawz »

Et je la mets où ma cuisine après ?

galtitou
Messages : 23
Enregistré le : 25/07/12 07:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par galtitou »

Je confirme les avis précédents sur le traitement "indispensable" par l'extérieur. Creusement , drain, étanchéité ,etc....Le moins de ciment possible pour ce qui me concerne.
Tout traitement exclusif de l'intérieur serait un emplâtre sur une jambe de bois comme disait ma grand mère.

Trouvez un accord avec votre voisin pour effectuer ces travaux.Sinon c'est très compromis pour sortir de l'humide. :?

Lawz
Messages : 6
Enregistré le : 31/07/12 14:37

Message par Lawz »

Oui, je comprends mais pour l'extérieur cela sera difficile d'accéder sur le terrain voisin et lui demander de creuser son sol goudronner car de je n'ai pas les outils pour creuser une tel trancher.

Je pense procéder ainsi, je vais enlever tout le vieux carrelage du mur puis piqueter et retrouver la brique et appliquer de la chaux hydraulique NHL 3,5 voir 5 en 3 couches sur la brique.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Lawz a écrit :Oui, je comprends mais pour l'extérieur cela sera difficile d'accéder sur le terrain voisin et lui demander de creuser son sol goudronner car de je n'ai pas les outils pour creuser une tel trancher.
Bonjour,

Vous indiquez par ailleurs sur un autre site que le terrain contigu à votre bien est un espace de stationnement goudronné (engins TP divers).
Ne serait-il pas possible de trouver un accord amiable et de faire participer justement cette entreprise à ces quelques travaux de mitoyenneté?

Concernant les enduits chaux sur de la foraine,la NHL 5 est un peu trop dure.
Lui préférer la 3,5,voire de la NHL2 si le support est vraiment trop tendre.
Pour cette dernière,le temps de prose est presque deux fois plus long,ce qui suppose disposer de délai pour les travaux.
En l'état,sans travaux extérieurs,vous risquez quand même d'avoir beaucoup d'humidité par transfert latéral.Evitez l'emploi de la chaux aérienne type CL 90.
Cordialement.

Lawz
Messages : 6
Enregistré le : 31/07/12 14:37

Message par Lawz »

Oui j'essayerai de demander cela ne coute rien.

Merci pour ses informations complémentaires.
J'ai actuellement tout le temps requis pour ses travaux pas d'inquiétude de ce coter là.

:) Encore merci pour tout, je vais maintenant pouvoir réfléchir avec tout ses informations que vous m'apporter.

alias33
Messages : 11
Enregistré le : 16/07/12 14:14

Message par alias33 »

Bonjour!
vous dites que vous avez comme voisin une entreprise en bâtiment. Pourquoi ne pas lui demander son avis et de ce fait peut-être indirectement de lui demander un faveur sur la voie extérieur. Ou par crainte de ne pas obtenir satisfaction, sollicitez l'avis d'un pro en ligne, comme www.xxx :idea:

Répondre