Papiers peints ou faire la peinture des murs?

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
laurenne
Messages : 5
Enregistré le : 10/08/12 08:40

Papiers peints ou faire la peinture des murs?

Message par laurenne »

Je suis en train de rénover les murs de ma maison. Je dois décider entre l’utilisation des papiers peints ou la peinture des murs. Quel est le meilleur choix ? Pouvez-vous m’aider en me donnant les avantages des deux options ? Merci milles.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

C'est d'abord une question personnelle de goût ...

D'abord, dans tous les cas, je pense que la surface du mur doit être en bon état, assez "lisse", non friable et propre.

Une peinture nécessite en général une sous-couche. Si cette peinture est de qualité satisfaisante, elle sera ensuite "lavable" (pas au jet !) sans problème. Lorsque l'on en aura assez, on pourra repeindre dessus ... ou poser du papier ! Les peintures actuelles "acryliques" ou équivalentes ne sentent que très peu, les brosses et rouleaux se lavent à l'eau ... avant séchage ! La pose de cette peinture demande une petite habitude pour éviter les retouches visibles, mais ce n'est pas difficile;

Un papier peint, qui permet un très grand choix de motifs divers et plus ou moins colorés, peut aussi demander une sous-couche d'accrochage (durcissement), cela dépend du "fond". La pose ne pose pas de problème particulier pour quelqu'un "qui sait de débrouiller" (emploi d'un table, d'une règle, d'un cutter et d'une brosse pour étaler ... + une éponge sous la main). Mais un papier est peut être plus fragile qu'une bonne peinture (griffage, arrachage ...). La plupart des papiers peints actuels sont "lavables" avec certaines précautions. Lorsque l'on en aura assez, il sera préférable de le décoller avec un produit adapté (griffure préalable pour un papier lavable, donc étanche) avant d'en poser un autre ... ou de peindre. Bien que, certains ne prennent pas autant de soins ...

Que dire de plus ? Mais n'avez-vous pas un mur humide qui n'aimerait pas un revêtement en l'état ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

galtitou
Messages : 23
Enregistré le : 25/07/12 07:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par galtitou »

Un avis très personnel, le papier peint c'est ringard, ça vieillit mal et c'est pas beau.Bon là j'arrête sur le négatif...
Sur les murs on peut peindre , mais aussi utiliser des enduits décoratifs,il existe une infinité de choix en GSB , la mise en œuvre est à la portée de tous et on peut facilement personnaliser sont intérieur.

carla
Messages : 2
Enregistré le : 05/09/12 19:03

Message par carla »

personnellement je pense que la peinture c'est mieux, c'est plus durable
le papier peint quand on à des enfants, c'est pas évident
alors qu'avec la peinture on peut tout simplement nettoyer surtout quand c''est une peinture à huile ou enduite

Répondre