peinture sur enduit ciré

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bricolo69
Messages : 4
Enregistré le : 11/08/08 18:33

peinture sur enduit ciré

Message par bricolo69 »

les murs de ma salle a manger sont en enduit ciré. Peut on repeindre par dessus sans tout enlever a la décolleuse tapisserie comme on m'a dit ?
Vos avis me seront precieux. Merci

galtitou
Messages : 23
Enregistré le : 25/07/12 07:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par galtitou »

Bonjour,

je vois pas bien le rapport entre un enduit ciré et une décolleuse à tapisserie,quelque chose m'échappe ... :roll:

bricolo69
Messages : 4
Enregistré le : 11/08/08 18:33

peindre sur enduit ciré

Message par bricolo69 »

On m'a dit qu'il fallait utiliser une decolleuse a tapisserie qui ramollit l'enduit et permet de l'enlever a la spatule. J'aimerais eviter cette etape et repeindre directement sur l'enduit ciré. Puis je le faire et avoir une bonne adherence de la nouvelle peinture ?
Quel type de peinture doit on utiliser alors ?

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

galtitou a écrit :Bonjour,

je vois pas bien le rapport entre un enduit ciré et une décolleuse à tapisserie,quelque chose m'échappe ... :roll:
Bonjour,

Vous n'êtes pas le seul pour qui cette nouvelle terminologie est surprenante !
il était un temps ou enduit ciré entrait dans la grande famille des enduit minéraux et stucs appliqués au couteau:stuc vénitien,marmorino et autres formulations minérales.Les dosages en poudre,farine minérale,chaux éteinte,voire adjuvants maison dont chaque amateur ou artisan avait sa formulation.
L'aspect ciré,voire ferré étant obtenu naturellement par application au couteau de cire naturelle,s'en suivait le lustrage.
La cire d'abeille blanchie ou associée avec de la carnauba étant la plus employée.

Il apparut alors sur le marché,voilà,bientôt plus de deux décennies,un enduit de synthèse préformulé,s'affublant du même nom!
Ce dernier ne nécessitant pas une grande pratique d'application étant de plus distribué à des prix très attractifs.

Et pour répondre directement à votre question,galtitou,parfaitement décollables du support du fait de leur formulation.A condition qu'une sous-couche préconisée ait bien été préalablement appliquée.

Aussi,le terme enduit ciré,est entré dans ce nouveau vocabulaire commercial.
S'il est de nature acrylique,il suffit donc à bricolo69,de pratiquer un lessivage,de trouver le primaire acrylique pour bloquer ce fond et d' appliquer sa peinture.

Bons travaux,
Cordialement.

Répondre