RENFORCER UNE PANNE INTERMEDIAIRE

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
vivadboum

RENFORCER UNE PANNE INTERMEDIAIRE

Message par vivadboum »

bonjour à tous, : :alatienne: voilà j'ai une panne intermédiaire qui est un peu rongé à la base contre le mur (fuite ou bestioles j'ai fait les traitements necessaires.)
Image

on m'a conseillé de mettre une deuxième panne contre celle-ci fixée par deux sabots dont un sabot contre le mur mais pour l'autre est ce que je dois le fixer contre ce triangle
Image

on m'a conseillé aussi de mettre une jambe de force mais comment faire car comme sur la photo que j'ai prise debout de face on constate que la panne est inclinée
Image

merci d'avance pour vos précieux conseils

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
voyez si une poutre identique existe au niveau inférieur,
si oui, placez un poteau presque vertical, qui s'appuiera en bas à ras du mur sur la poutre inférieure
et qui viendra en haut soutenir la poutre déficiente, à 50 cm du mur ;
pour la surface de portée, soit il faut faire une cale de forme en bois croisé , comme un corbeau
soit il faut façonner l'extrémité haute en forme de vé, adaptée à la poutre à soutenir;
pour éviter un éclatement dû au creux en vé, un boulon en travers fera l'affaire
pour forcer et mettre en pression, il suffit de bloquer le poteau en le poussant le plus possible ,puis fixer par tire fond

le triangle de bois s'appelle une chantignolle ou échantignolle selon la région
il est aussi possible de renforcer la poutre en la doublant ,
vous pouvez mettre le renfort sur la face de la poutre ,opposé à la chantignolle,
donc du côté qui est le plus proche du faîte du toit
mais en s'appuyant sur la ferme
et pas sur la chantignolle qui elle, n'a pas beaucoup de résistance
l'autre extrémité du renfort peut être soutenue sur un sabot
prévoyez deux tire fonds ou tiges filetées de 12mm pour solidariser le long
bonne journée

vivadboum

besoin d'être éclairé pour le sujet svp

Message par vivadboum »

merci pour la réponse :) :)
Par contre étant novice :shock: :shock: et si cela ne vous embête guère j'aurais besoin d'explication.
pour votre 1er réponse, j'ai bien compris que je devais renforcer par le sol.
Mais c'est un plancher soutenu par des solives, et je pense que l'apellation corbeau et une sorte de mini jambe de force.

Pour la deuxième ce que j'ai compris c'est qu' il faut que je mette une deuxième panne
contre celle existante pour soutien.
cette panne serait fixée d'un côté contre le mur avec un sabot et de l'autre côté d'après vos dires je dois me poser sur l'albalétrier ( ce que vous appelez surement ferme de toit ou être au plus prés de la faîtes) le tout bloqué par la chantignolle.

bref dans tout les cas merci beaucoup pour vos précieux conseils.

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
si vous avez de grosses solives ,genre 8X22 en dessous ,c'est ok,

un corbeau est un bloc de bois posé horizontalement ,en travers d'un mur , et qui dépasse de quelques dizaines de centimètres, destiné à soutenir un balcon, une poutre,
cherchez corbeau et encorbellement sur google images
dans votre cas, il s'agit juste d'un bloc destiné à épouser la forme de la poutre ,
mais comme déjà dit, vous pouvez aussi façonner le haut du poteau en forme de vé

pour la solution d'une deuxième panne plaquée contre la première, je comprends que le sabot sera posé du côté où est la partie malade , contre le mur pignon ;

en général, on utilise des sabots pour fixer un solivage, chacun d'eux ne supporte qu'une petite partie de l'effort global ; or ici , c'est un seul sabot qui supporterait tout l'effort , en ce cas , il faut creuser sur 20 cm de profond le mur à côté de la partie malade, pour y insérer le renfort en appui , ce qui est beaucoup plus solide que les vis ou autres fixations du sabot ,qui ne travaillent qu'en cisaillement
de la poutre
bonne journée

vivadboum

un croquis pour savoir si j'ai compris

Message par vivadboum »

:-) :-) Surtout merci pour vos réponses et votre dévouement franchement ça me dépanne bien.
Image
ci -joint un croquis pour savoir si j'ai compris donc à savoir que le bastaings ou chevron que je vais metre contre le mur je vais rajouter de la longueur pour le forcer contre la panne pour qu'il soit bien en soutien.
par contre comment faire mon corbeau vu que la poutre est inclinée

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
votre schéma est correct
deux précisions:
la face supérieure du corbeau doit épouser la forme de la poutre ,
donc il faut y creuser un Vé , et renforcer par deux tiges filetées de 8mm passées en travers ,pour éviter un éclatement ,le corbeau doit être plus large que haut pour la stabilité

à la base, il faut repérer la place des solives ,
veiller que le poteau repose au droit d'une solive, et pas entre deux solives,
ce qui ferait cintrer le plancher:
en ce cas, il faut un bloc de bois assez haut qui repose sur deux solives et poser le poteau dessus
enfin fixer le poteau au mur par des happes , équerres ou autres
bonne journée

Répondre