Quel chauffage électrique en complément d'un insert ?

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
bugard.archi
Messages : 10
Enregistré le : 20/03/12 04:20

Quel chauffage électrique en complément d'un insert ?

Message par bugard.archi »

Bonjour,
Pourriez vous nous conseiller dans le choix de nos radiateurs électrique ?
Nous sommes en pleine rénovation d'un corps de ferme.
Le chauffage sera principalement assuré par un insert, cependant, nous souhaitons mettre en place un chauffage électrique d'appoint qui prendra le relais lorsque l'insert s’arrêtera ou dans le cas, où il ne ferait pas suffisamment froid pour l'allumer...
Quel type de radiateur serait le mieux adapter à cet usage ?
Radiateur à inertie (fluide, stéatite, fonte ?), panneaux rayonnants, convecteurs, ... ?
Par avance merci.
Cordialement

galtitou
Messages : 23
Enregistré le : 25/07/12 07:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par galtitou »

Bonjour,
je pencherais pour un radiateur à inertie. Sinon j'avais un système que je trouvais pratique dans mon ancienne maison mais qui demande un investissement un peu supérieur.
Nous nous chauffions avec un très bon insert et nous avons fait installer une clim réversible de bonne qualité.
Cela permet de maintenir une certaine température dans les périodes d'absence , ou de survivre en cas de canicule.
Notre usage en était limité mais la combinaison des deux fonctionnait bien .

bugard.archi
Messages : 10
Enregistré le : 20/03/12 04:20

Message par bugard.archi »

Bonjour Galtitou,
Merci pour votre réponse.
Pour le système clim réversible, nous ne souhaitons pas mettre en place ce système pour diverses raisons....
En revanche, nous pensions prendre effectivement un chauffage à inertie.
Mais la question que nous nous posons à présent est la suivante :
le radiateur va chauffer rapidement, en même temps que l'insert.
Une fois que la température souhaitée aura était atteinte, l'insert va continuer de chauffer, mais il en sera de même pour le radiateur à cause de son inertie... non ? Du coup, n'allons nous pas mourir de chaud ???

galtitou
Messages : 23
Enregistré le : 25/07/12 07:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par galtitou »

Bonjour,

pour ce qui me concerne j'ai toujours considéré qu'un véritable insert de qualité , avec récupération de chaleur et ventilation par exemple , est un chauffage à part entière qui suffit largement à chauffer une habitation.
C'est d'ailleurs ce que nous avons fait avec un grand confort d'utilisation pendant des années.
L’électricité doit à mon sens être considérée comme appoint et je ne conçois pas le fonctionnement en simultané avec l'insert.
Mais bon tout cela dépend de la configuration de l'habitation également.
Sachez que nous avions un insert Godin avec récupération de chaleur et ventilation dans les pièces , et nous avions une température intérieure minimum de 20° en hiver avec des températures négatives à l'extérieur.
Et puis cette chaleur la est tellement agréable , avec le visuel du feu en plus, un vrai plaisir. La chaleur électrique ne procure jamais le même confort , mais bon ça dépanne :D

bugard.archi
Messages : 10
Enregistré le : 20/03/12 04:20

Message par bugard.archi »

Effectivement Galtitou, rien ne vaut le feu de bois !!!
Nous allons étudier exactement les plans de la maison et peut être nous renseigner auprès des cheministes du secteur pour voir ce qu'ils peuvent nous proposer...
Merci pour vos réponses et votre aide !
Bien cordialement.

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

radiateur électrique.

Message par paul46 »

bonjour, Ne vous faites pas de souci pour l'inertie, elle ne dure pas si longtemps, au grand maximum demi heure, mais la température diminue progressivement.

Et ne pas oublier que le thermostat coupe l'alimentation de la résistance lorsque la température réglée est atteinte.

Et le mieux est un thermostat d'ambiance dans la pièce, c'est mieux que le thermostat du radiateur.

Le thermostat est sensible à la chaleur,peu importe d'où qu'elle vienne.
et si la pièce est assez grande, il vaudra mieux mettre au moins deux radiateurs de 1000 watts par exemple qu'un seul de 2000 watts pour une meilleure répartition de la chaleur.

bugard.archi
Messages : 10
Enregistré le : 20/03/12 04:20

Message par bugard.archi »

Merci Paul46 pour ces prècisions !

Répondre