Je fais depuis l'hiver dernier du buis et ce dernier se conditionne en fagots (plus les petits de 20-30 kgs, mais bien ceux de 500-750 kgs). Le problème c'est que je n'avais qu'un godet croco qui me "resserrait" mes fagots, et accessoirement me cassait quelques buis.
J'ai eu la chance d'avoir en prêt un fenwick (un gros de maçon) ce qui m'a permis de voir que c'était bien plus agréable de les bouger avec des pales qu'en les pinçant. De plus il avait la possibilité de translater, ce qui évite un tas de manœuvres quand il manque 1cm pour glisser sous la palette.
J'ai donc cherché un avant de fenwick qui avait la même caractéristique et l'idée était de l'adapter sur un vieux godet qu'on n'utilisait pas :

Ce godet permet de récupérer les deux mâchoires pour se fixer sur le bâti de la fourche.
Ensuite j'ai viré les tôles. Les deux IPNs sont soudés de biais pour rattraper le manque de relevage du godet (photo 2 : les vérins sont à fond). Des lumières sont pratiqués sur leurs lèvres pour permettre à l'avant de fenwick de se fixer dessus :

Ensuite dépose de l'ensemble, ponçage et nettoyage, peinture et enfin redressement du tablier (oui ils ont réussi à le plier avec un fenwick....)
Durant les essais j'avais remarqué que le bout des dents n'était pas visible, j'ai donc installé une caméra de recul pour le visualiser.

Le 4X4 parait de biais car le bâti est tordu, ma caméra est bien mise.
Je n'ai pas de photos du porte fourche mais j'ai simplement viré les galets. Et vissé dans les trous filetés qu'ils libéraient. Il y a donc 8 boulons de 12 en inox (A2 XX-70). Je pense que ça supportera largement mes fagots. Son système de coulisse est manœuvré par 4 vérins simple effet (et non pas 2 à double effet comme me disait le vendeur...).

A prévoir :
- Alimentation de la translation (tuyaux à raccords rapides)
- Mettre à l'abri de l'humidité et du froid la caméra (si vous avez une idée je suis preneur, je pense à une boite étanche, isolée par de l'isolant de sol)
- Réussir à inverser horizontalement l'image (caméra de recul possédant l'effet miroir).
On verra ce qu'il vaudra à la sortie de l'hiver, ce qui serait top serait de faire le treuil que j'ai en projet et chopper les buis, en vrac à la coupe, et les benner dans une remorque.
Coût :
Tablier porte fourche : 230€
Godet : ø (fourni avec la fourche)
Camera et écran : 30€
Peinture : 20€
Divers (visserie, soudure...) : 10€
Total : 290€
Temps (estimation)
Construction : 9H
Peinture : 5H
Finition : 4H
Soit 18H (elles n'étaient pas consécutives donc perte de temps en rangement et préparation....).
Si ça intéresse j'ai également fabriqué un support et renvoi de câble pour un treuil électrique sur ma fendeuse.
Prochain projet : treuil mécanique de 5T mini.
Cordialement.