Retour d’expérience sur le bardage PVC ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jeromehej
Messages : 3
Enregistré le : 20/02/10 15:02

Retour d’expérience sur le bardage PVC ?

Message par jeromehej »

Bonjour,

Je souhaite installer du bardage sur les façades de ma maison à ossature bois dont les murs sont des plaques bétons boulonnées sur l'ossature.

On m'a dit que le bardage fibre ciment serait trop lourd pour mon type de maison. Je l'oriente donc vers le bardage PVC. Le peu que j'en lis c'est de personnes qui disent que çà ne durera pas dans le temps (esthétiquement) mais qui ne précisent pas s'ils en ont déjà vu du posé depuis un certain temps. Et je ne trouve pas de maison dans mon coin qui en a.

Je dois faire un choix assez rapidement pour refaire mes façades car je souhaite les refaire cet été (donc demande d'autorisation à la Mairie avant, etc).

Quelqu'un qui connait une maison qui a du bardage PVC sur ses façades depuis un certain temps, peut il me donner son retour d'expérience, la tenue du bardage après x année et en pleine chaleur d'été, la teinte a t'elle bougée, le bardage se déforme t'il, etc ? en précisant, s'il les connait, la marque du bardage et l'épaisseur.

Merci par avance pour votre aide.
Bien à vous.

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Re: Retour d’expérience sur le bardage PVC ?

Message par olivier78 »

Bonjour jeromehej,
Sur ma maison, nous avons fait refaire le haut des pignons en bardage pvc + tout le tour de la maison au niveau de l'avancée de toiture. Ca devait être en 2001 ou en 2002.
Ca n'a absolument pas bougé. Le blanc est resté parfaitement blanc. Un coup d'éponge suffit pour le nettoyer.
Pour la marque, c'était du "Deceuninck" ; à l'époque, je me souviens qu'il existait du bardage alvéolaire et du "plein" ; le poseur nous avait conseillé du "plein" pour une raison toute simple : si on doit appuyer une échelle dessus, il ne risque pas de casser.
Nous avons suivi son conseil ; c'était un peu plus cher, mais effectivement, je ne me pose pas de question lorsque je dois installer une échelle pour aller sur mon toit.

jeromehej
Messages : 3
Enregistré le : 20/02/10 15:02

Message par jeromehej »

Bonjour Olivier78 et merci pour ta réponse.

Je m'étais orienté vers du PVC souple. Son avantage selon la vendeuse qui en a mis sur toute sa maison c'est que çà amorti les coups et donc çà ne casse pas. Il faut juste accepter que çà s'enfonce quand on appuie dessus (mais çà reprend sa forme initial) comme les mobil'home.

Sur sa maison, çà fait plutot bien.

Cependant, un artisan m'a fait un devis pour mettre deux couches de peinture imperméable et respirant sur les 4 façades et un ajout de crépis sur la façade de devant qui était la plus abimé. Au final, faire faire ces travaux ont revenu moins cher qu'acheter les matériaux pour faire moi-même le bardage. :roll:

Ayant décidé de ne pas isoler par l'extérieur pour ne pas créer de la condensation dans mes murs déjà isolés de 12cm de laine de verre par l'intérieur, je n'avais plus l'obligation de mettre du bardage.

Bien à vous.

Répondre