Fabrication d'une remorque sur chassie de caravane
Fabrication d'une remorque sur chassie de caravane
Fabrication dune remorque freinée polyvalente pour travaux, moto, quad et tracteur tondeuse.
Après avoir acheté une caravane pour la modique somme de 100€ une petite séance démontage s'impose.
une fois le châssis mis à nu, je décide de le rétrécir de 70 cm pour lui donner une taille de 2m50 (3.20m je trouvais cela un petit peu long)
voila le résultat :
Vu l' état des jantes un petit nettoyage à la brosse métallique et une petite peinture s'impose
avant:
pendant :
après :
passons à quelques leçons d'électricité rien de bien compliqué :
1er boite de dérivation située à l'avant pour les feux de gabarit et l'alimentation de la 2eme boite pour les clignotants, vielleuse, feux stop et l'éclairage de plaque
Petite peinture de l'essieu avec de l'antirouille noir que j'avais sous la main
Fabrication des garde boue et des supports pour les triangles de signalisation
Pose d'équerres pour fixer les garde boue
Pose du garde boue de la plaque d'immatriculation et de son éclairage
petite vue d'ensemble
L'éclairage étant fini, je décide d'en profiter pour aller chercher le plancher contreplaqué anti dérapant 18 mm
Fabrication de protection pour les feux
avant :
arrière:
Les choses sérieuses commencent : fabrication des côtés de remorque
pour cela achats de fers plats 35*5 , tube rectangulaire 35*20 et carré 25*25.
Fabrication des côtés
Fabrication d'un porte échelle toujours pratique
Pose de pattes de renfort du porte échelle
Pose des fixations pour les panneaux de contreplaqué avec les chutes de fer plat
Fixation des charnières pour la porte arrière
Fabrication de la porte arrière
Pose des panneaux de contreplaqué à blanc
une fois traités
mise en peinture de la structure métallique avec de la peinture gris métallisé
pose définitive du contreplaqué marine 10mm
crochet de fixation comme le reste fait maison
gros plan du système de fermeture très robuste
quelques vues d'ensemble
après quelques essais je m'aperçois qu'il y a trop de poids sur la flèche de la remorque 55kg à vide alors qu'un attelage de voiture est prévu pour 70-80 kg, donc je décide d'avancer l'essieu de 35 cm ce qui m'a pris une journée complète. l'essieu était fixé avec 6 boulons de 12.
Petite comparaison
avant:
après:
une fois cette modification effectuée il n'y a plus que 15 kg soit un gain de 40kg et un meilleur équilibre une fois chargé.
Juste pour le fun
Voila j'espère que ça vous aura plu ou aidé pour d'autres.
Prochaine étape fixation roue de secours et rail pour moto.
Après avoir acheté une caravane pour la modique somme de 100€ une petite séance démontage s'impose.
une fois le châssis mis à nu, je décide de le rétrécir de 70 cm pour lui donner une taille de 2m50 (3.20m je trouvais cela un petit peu long)
voila le résultat :
Vu l' état des jantes un petit nettoyage à la brosse métallique et une petite peinture s'impose
avant:
pendant :
après :
passons à quelques leçons d'électricité rien de bien compliqué :
1er boite de dérivation située à l'avant pour les feux de gabarit et l'alimentation de la 2eme boite pour les clignotants, vielleuse, feux stop et l'éclairage de plaque
Petite peinture de l'essieu avec de l'antirouille noir que j'avais sous la main
Fabrication des garde boue et des supports pour les triangles de signalisation
Pose d'équerres pour fixer les garde boue
Pose du garde boue de la plaque d'immatriculation et de son éclairage
petite vue d'ensemble
L'éclairage étant fini, je décide d'en profiter pour aller chercher le plancher contreplaqué anti dérapant 18 mm
Fabrication de protection pour les feux
avant :
arrière:
Les choses sérieuses commencent : fabrication des côtés de remorque
pour cela achats de fers plats 35*5 , tube rectangulaire 35*20 et carré 25*25.
Fabrication des côtés
Fabrication d'un porte échelle toujours pratique
Pose de pattes de renfort du porte échelle
Pose des fixations pour les panneaux de contreplaqué avec les chutes de fer plat
Fixation des charnières pour la porte arrière
Fabrication de la porte arrière
Pose des panneaux de contreplaqué à blanc
une fois traités
mise en peinture de la structure métallique avec de la peinture gris métallisé
pose définitive du contreplaqué marine 10mm
crochet de fixation comme le reste fait maison
gros plan du système de fermeture très robuste
quelques vues d'ensemble
après quelques essais je m'aperçois qu'il y a trop de poids sur la flèche de la remorque 55kg à vide alors qu'un attelage de voiture est prévu pour 70-80 kg, donc je décide d'avancer l'essieu de 35 cm ce qui m'a pris une journée complète. l'essieu était fixé avec 6 boulons de 12.
Petite comparaison
avant:
après:
une fois cette modification effectuée il n'y a plus que 15 kg soit un gain de 40kg et un meilleur équilibre une fois chargé.
Juste pour le fun
Voila j'espère que ça vous aura plu ou aidé pour d'autres.
Prochaine étape fixation roue de secours et rail pour moto.
Modifié en dernier par ze61 le 14/10/13 08:55, modifié 2 fois.
-
- Messages : 4297
- Enregistré le : 19/04/06 06:55
- Localisation : Haute Marne
remorque
Tres bien votre remorque ----Mais--votre essieu est trop a l'arriere----
Le poids sur la fleche ne doit pas depasser 100 Kg----[/u]
Le poids sur la fleche ne doit pas depasser 100 Kg----[/u]
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Re: remorque
on voit bien sur l' avant dernière photo que l'essieu a été recentrématheysinus a écrit :Tres bien votre remorque ----Mais--votre essieu est trop a l'arriere----
Le poids sur la fleche ne doit pas depasser 100 Kg----[/u]
voila une autre photo
-
- Messages : 4297
- Enregistré le : 19/04/06 06:55
- Localisation : Haute Marne
remorque
Comme cela c'est plus rationnel
Belle realisation----bravo
Belle realisation----bravo
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Support roue de secours
Fabrication du support de roue de secours en tôle pliée 20/10
La tôle
Les boulons Ø14 longueur 180mm
Perçage Ø 14 puis assemblage
Installation sur la remorque avec 4 boulons + écrous frein
Essais avec la roue d' origine en attendant de trouver une de secours
La tôle
Les boulons Ø14 longueur 180mm
Perçage Ø 14 puis assemblage
Installation sur la remorque avec 4 boulons + écrous frein
Essais avec la roue d' origine en attendant de trouver une de secours
Fabrication support de caisse de rangement
Aujourd'hui fabrication du support de caisse de rangement en tôle pliée aluminium 30/10eme.
Pose du support de la caisse
La caisse une fois installée dessus
Pose du support de la caisse
La caisse une fois installée dessus
Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que l’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
Rail moto
fabrication du rail en tôle 15/10éme aluminium longueur 2.10m
le plan
le résultat
petit essai avant de le fixer
le plan
le résultat
petit essai avant de le fixer
Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que l’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
Fabrication rampe de chargement
Fabrication rampe de chargement en tube de 25*25
recouvert d'une tôle aluminium anti-dérapente
Petite peinture noir antirouille
Une fois la tôle poser avec des rivet pop Ø5
vu de dessous
vu d'ensemble
me reste plus que plier 2 tôles dans ce style pour bien me reprendre sur le rebord de la remorque
recouvert d'une tôle aluminium anti-dérapente
Petite peinture noir antirouille
Une fois la tôle poser avec des rivet pop Ø5
vu de dessous
vu d'ensemble
me reste plus que plier 2 tôles dans ce style pour bien me reprendre sur le rebord de la remorque
Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que l’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
Re: Fabrication rampe de chargement
Voila les deux tôle plier aluminium 5mm pour reprendre sur la plancher de la remorque
Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que l’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
Re: Roue de secours
Roue de secours arrivée après 2 semaines d'attente
Plus qu'à trouver un pneu d'occasion
Plus qu'à trouver un pneu d'occasion
Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que l’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
Re: Roue de secours
Achats d'un pneu 10€ en 145/13 qui na jamais servi (encore les marques du moulage) monté sur une jante de 4l
séance démontage 15min avec des minutes
Puis remontage plus rapide 5 min et voila le résultat
séance démontage 15min avec des minutes
Puis remontage plus rapide 5 min et voila le résultat
Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que l’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.