Muret en pierre et joint de dilatation

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bricolitude
Messages : 4
Enregistré le : 22/10/13 19:02

Muret en pierre et joint de dilatation

Message par bricolitude »

Bonjour à tous,
je suis en train de réaliser un muret en pierres qui longe la maison. Faut-il positionner un joint de dilatation entre la maison et le muret ?

Image

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonsoir,

Sur cette photo,je devine un dallage pavé,un mur en ciment et une porte ou barrière en bois.
Serait-il possible de disposer d'autres photos plus explicites?
Cordialement.

bricolitude
Messages : 4
Enregistré le : 22/10/13 19:02

Message par bricolitude »

je joins une autre photo

Image

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Du fait des matériaux en présence:
-pavés montés au ciment et posés sur dalle
-mur maître enduit ciment semble t-il

Il est donc peu probable qu'il y ait de la dilatation/rétractation.Fermez le périphérique au mortier,voire en adjuvantant avec de l'hydrofuge de masse.

D'autres avis seraient bienvenus
Cordialement.

bricolitude
Messages : 4
Enregistré le : 22/10/13 19:02

Message par bricolitude »

Ok, merci pour votre intervention. J'ai réalisé un montage en mortier bâtard finalement. Je ferai une photo.
Cordialement

bricolitude
Messages : 4
Enregistré le : 22/10/13 19:02

Message par bricolitude »

J'ai réalisé la première partie de mon muret avec du mortier bâtard donc. Je poursuivrai l'extension de mon muret-trottoir en début d'année prochaine.
Voilà une photo

Image[/img]

Davmarc66
Messages : 4
Enregistré le : 31/10/13 21:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Davmarc66 »

Les pierres sont incrustées de taches blanchâtres (efflorescence) :shock: , je vous conseilles de les désincrustées pour un meilleurs rendu final.. :) Il existe quelques produits pour ce genre de traitement mais soyez vigilants aux solvants et autres substances chimiques, cela risquerais de vous détériorer votre pierre naturelle.. :x Je vous conseille une solution savonneuse naturelle, et un peu d'huile de coude sans "agresser" la matiére, à l'aide d'une brosse de nylon.
Le jeu en vaut la chandelle!! :wink:

Une fois fini, bien rincer et laisser secher.. Ensuite passer à l'aide d'un chiffon doux de l'huile de lin, vous verez que votre pierre aura un tout autre aspect.. :D

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Davmarc66 a écrit :Les pierres sont incrustées de taches blanchâtres (efflorescence)
Bonjour,

Je doute fort de votre affirmation.
Il semble s'agir de pavés granite ( ou d'un calcaire très fermé),aussi la formation par remontées calciques ou d'efflorescence ( perte d'eau de cristallisation) est peu probable.

N'est-il pas plutôt question de dépôts et traces de mortier joint?
Il aurait été préférable de nettoyer à l'avancement.
Auquel cas,ce n'est pas une eau savonneuse qui permettra de nettoyer ce désordre esthétique.

Mis à part l'acide chlorhydrique,qu'il faut savoir parfaitement doser et utiliser,des produits de type Decarcim ou Decasol sont adaptés pour décarbonater,déposer les excédents ciment ou voiles.
Cordialement.

Davmarc66
Messages : 4
Enregistré le : 31/10/13 21:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Davmarc66 »

En zoomant sur l'image, effectivement, certaines traces proviennent de mortier en grande quantité..
L'acide chlorydrique, oui, il n'y aura pas de mal à enlever ces traces, mais la pierre.. Va t-elle pas subir ce tratement elles aussi? Je ne suis pas fan de produits chimiques et certes, naturellement ce sera plus long, mais cela evitera d'abîmer la pierre.
Apres, plusieurs solutions sont possibles..
Cordialement

Répondre