Récupérer la chaleur d'une véranda...

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

Récupérer la chaleur d'une véranda...

Message par Philip49 »

Bonjour à tous,

Comme chacun sait, dans une véranda il fait souvent très chaud dès que le soleil donne un peu. Il y a quelques jours, j'avais 28 ° dans la véranda sans chauffage alors que la chaudière tournait pour le reste de la maison. L'idée serait de récupérer ces calories pour le reste de la maison. Quelqu'un a t'il essayé quelque chose dans ce sens ? Les idées sont les bienvenues...

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

effet de serre

Message par matheysinus »

bonjour Philp49
vous voulez profiter de 'l'effet de serre"
cela se fait dans des batiments à faibles consommation d'énergie
on chauffe la maison avec une pompe à chaleur "air - air" ou "air -eau" dont la source est prise dans une serre (ou la véranda pour vous)

si vous avez déja une installation de chauffage centrale, tournez vous vers une pompe à chaleur "air - eau"
faites faire l'études d'une telle installation par un thermicien sérieux - évitez "l'artisan magicien" qui n'aura qu'un objectif: vous vendre du matériel :wink: :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

le plus simple est d'ouvrir la porte d'accès à la véranda, la chaleur devrait migrer naturellement , c'est ce que je fais chez moi
bonne journée

rafaelot013
Messages : 1
Enregistré le : 15/11/18 17:56

Re: effet de serre

Message par rafaelot013 »

matheysinus a écrit :bonjour Philp49
vous voulez profiter de 'l'effet de serre"
cela se fait dans des batiments à faibles consommation d'énergie
on chauffe la maison avec une pompe à chaleur "air - air" ou "air -eau" dont la source est prise dans une serre (ou la véranda pour vous)

si vous avez déja une installation de chauffage centrale, tournez vous vers une pompe à chaleur "air - eau"
faites faire l'études d'une telle installation par un thermicien sérieux - évitez "l'artisan magicien" qui n'aura qu'un objectif: vous vendre du matériel :wink: :wink:
Bonjour !
C’est un sujet vraiment passionnant qui réveil toute ma curiosité et je ne m’en lasse pas même après l’avoir lu et relus.
Merci !

Alexd028
Messages : 1
Enregistré le : 27/05/21 07:35

Re: Récupérer la chaleur d'une véranda...

Message par Alexd028 »

Philip49 a écrit :
12/03/14 23:08
Bonjour à tous,

Comme chacun sait, dans une véranda il fait souvent très chaud dès que le soleil donne un peu. Il y a quelques jours, j'avais 28 ° dans la véranda sans chauffage alors que la chaudière tournait pour le reste de la maison. L'idée serait de récupérer ces calories pour le reste de la maison. Quelqu'un a t'il essayé quelque chose dans ce sens ? Les idées sont les bienvenues...
Le poêle doit être installé par un professionnel.

Répondre