Chaudiere à bois ou à fioul?

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
micka971
Messages : 1
Enregistré le : 05/06/14 17:02

Chaudiere à bois ou à fioul?

Message par micka971 »

Bonjour,

Je m'appelle Mickael et je vie dans une maison neuve depuis peu. J'avais une question à poser sur le forum.

Je voulais m'équiper d'une chaudière mais par contre il en a de différent modèle et de plusieurs marques.

Cependant je ne sais pas laquelle choisir. On m'a parler de chaudière à bois, à fioul et à gaz.

Mais quel est la + économique???

Merci d'avance

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

quelle énergie

Message par matheysinus »

bonjour micka971
A mon, point de vue le bois est le meilleur marché
Mais avec une excellente installation - c'est à dire une chaudière à tirage inversé et un ballon - tampon de 1500 à 3000 litres selon le volume de votre installation et surtout la place pour stocker deux années de consommation

je vous déconseille vivement les ganulets dont le prix augmente sans cesse et dont l'approvisionnement n'est pas garanti

le bois déchiqueté est trés interessant si vous habitez une région ou l'on en produit pour des chaufferies industrielles - mais il faut un volume de stockage important
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

galtitou
Messages : 23
Enregistré le : 25/07/12 07:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par galtitou »

Le bois c'est sur , il faut penser à l'avenir et le gaz et le fuel ça va pas s’arranger niveau tarifs .

klorantin
Messages : 5
Enregistré le : 23/09/14 11:39

Message par klorantin »

Bonjour,
Je voulais aussi poser cette question, car je dois bientôt installer une chaudière chez mes grands-parents. Si je prends en compte vos commentaires, il vaudrait donc mieux opter pour le bois. Je vous remercie beaucoup pour ces conseils, vos m'avez convaincu en tout cas. Bonne journée, à vous tous.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

bois de chauffage

Message par matheysinus »

bonjour klorantin
si vous habitez une région ou l'on trouve du bon bois en buches à un prix raisonnable (pas plus de 60 € le stére débité en 50 cm et livré) il est certain que c'est le mode de chauffage le plus économique avec une chaudière associée à un tampon le plus volumineux possible

nota: c'est en mars - avril que l'on trouve le meilleur bois et le moins cher - mais il faut stocker....chose que beaucoup de gens ne savent plus faire

personnellement nous chauffons nos 3 maisons au bois (mon fils, ma fille et la mienne)
cela donne 50 à 60 stères par an, nous avons au moins 3 ans d'avance et cet hiver nous irons faire nos 60 stères dans les coupes affouagères

si vous le payez 100 ou 120 comme dans certaines région un calcul est à faire
mais quel sera le prix des combustibles dans 10 ou 20 ans ????
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

Message par paul46 »

bonjour, Attention le fioul, le gaz arrivent tout seuls dans la chaudière, alors que le bois, il faut de la manutention et garnir la chaudière.

Et lorsqu'on avance en âge, on risque à terme de ne plus pouvoir faire ce travail.

Donc pour des personnes qui avancent en âge, il faut anticiper les problèmes à venir.

Ensuite, si votre maison est neuve, elle doit avoir des besoins calorifique très réduits, et si c'est un modèle courant, elle ne fait pas plus de 100 ou 120 m2, donc ça ne vaut pas la peine de mettre une chaudière à bois qui plus est si vous avez le gaz de ville qui passe devant la porte.

Par contre avoir un poêle à bois pour faire moins tourner une chaudière en faisant de petites flambées de temps en temps, c'est intéressant et fort agréable. Et si un jour on ne peut pas garnir le poêle ce n'est pas trop grave.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Je suis de l'avis de paul46

Un poele a bois en appoint en intersaison c'est très agreable.

Mais de nos jours il convient disposer d'une installation pratique. Que ce soit en pensant a dependance liée a l'age, à l'automatisation ou encore à la revente de l'habitation, je concois mal une chaudiere à bois non couplée a une chaudière plus traditionnelle gaz ou fioul ou meme electrique.

Laissez au moins de l'espace et des tuyaux en attente pour completer l'installation au moment voulu.

rachid bargache
Messages : 5
Enregistré le : 05/10/14 21:29
Contact :

Message par rachid bargache »

Je voulais aussi poser cette question, car je dois bientôt installer une chaudière chez mes grands-parents. Si je prends en compte vos commentaires, il vaudrait donc mieux opter pour le bois. Je vous remercie beaucoup pour ces conseils, vos m'avez convaincu en tout cas. Bonne journée, à vous tous.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

rachid bargache a écrit :Je voulais aussi poser cette question, car je dois bientôt installer une chaudière chez mes grands-parents. Si je prends en compte vos commentaires, il vaudrait donc mieux opter pour le bois. Je vous remercie beaucoup pour ces conseils, vos m'avez convaincu en tout cas. Bonne journée, à vous tous.
klorantin a écrit :Bonjour,
Je voulais aussi poser cette question, car je dois bientôt installer une chaudière chez mes grands-parents. Si je prends en compte vos commentaires, il vaudrait donc mieux opter pour le bois. Je vous remercie beaucoup pour ces conseils, vos m'avez convaincu en tout cas. Bonne journée, à vous tous.
:lol:

titolou1
Messages : 4
Enregistré le : 28/09/15 13:28
Contact :

Message par titolou1 »

Je suis du même avis que matheysinus. Le hic avec le granulé c'est que nous ne savons pas ou vont aller les prix.

rerebato
Messages : 2
Enregistré le : 28/09/15 16:38
Contact :

Message par rerebato »

Je te conseille le bois ça me semble plus cohérent par rapport à ce que tu recherches!

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

Message par paul46 »

bonjour, vous devez sauter des lignes en lisant.

On vous met en garde pour les personnes qui avancent en âge, qui si elles sont très valides aujourd'hui, risquent d'avoir des difficultés à trimbaler du bois dans 10 ou 15 ans, et alors, c'est vous qui devrez aller leur amener le bois près de la chaudière.

Pour le gaz, évitez le propane (gaz en cuve) qui revient aussi cher que du chauffage électrique.

Et puis, il serait intéressant de connaître le climat de la région aussi, car c'est à prendre en compte.

Thomas56
Messages : 1
Enregistré le : 19/02/16 16:19

Message par Thomas56 »

Bonjour tout le monde,

Je suis content d'avoir trouvé ce forum.

Je me posais la même question que micka971 et j'étais justement entrain de chercher des informations car personnellement je viens d'acheter ma première maison qui fait environ 110m² et le chauffage y est au fioul.

J'avais pu lire à plusieurs endroits sur internet qu'en général le chauffage au fioul était plus économique que son équivalent électrique.

Merci à tous pour vos avis et en particulier paul46, c'est bien plus clair désormais.

Bonne journée.

Lucien Herrera
Messages : 1
Enregistré le : 01/03/16 23:57

Message par Lucien Herrera »

Bonjour Mickael,

Qu'entendez-vous par économies ?? Le chauffage n'est jamais "économique" seul. C'est un tout.

Si vous avez un moteur bio-ethanol dernier cri sur une voiture aux pneus carrés, ou sur un chassis qui pèse 9 tonnes, vous consommerez toujours beaucoup ...

Il existe le même rapport entre le chauffage et l'isolation de la maison.

Quel confort recherchez-vous ? Vous souhaitez avoir 19, 22, 25 degrés ? Vous souhaitez pouvoir marcher pieds-nus ?

L'économie est aussi toujours relative aux besoins de chacun, sans parler de la structure de la maison ou du type d'isolation mis en place.

Je vous invite à visiter cette page qui vous en dira plus sur les solutions les plus flexibles et qui vous apporterons en toute circonstance un chauffage doux et homogène.

À vous lire,

Lucien

>> http:// pas de pub merci

Répondre