ça y est, j'ai commencé. Petit aperçu détaillé.
1ère précaution : cette prise qui va se trouver sous la découpe, sans savoir si les fils viennent du sol ou descendent du plafond
j'ai commencé par couper au cutter en haut, un peu à droite de la verticale de la prise, et enlever la première plaque par petits morceaux en progressant vers la gauche. Je suis tombé sur deux gaines côte à côte, qui descendent en fait à une jonction de plaques, à mi chemin entre les deux prises. En déviant le chemin de la gaine qui rejoint le radiateur à l'horizontal, j'ai pu gagner du mou pour élargir la découpe vers la gauche. Mais pas possible pour la prise électrique. je vais la déplacer.
2ème précaution. Pour éviter les surprises, j'ai continué selon le même procédé, découpe d'une bande de 10 cm au cutter, casse des alvéoles avec un grand couteau de cuisine, et casse du morceau de plaque.
détail intéressant, le milieu de la plaque ne comporte pas d'alvéoles, ce sera parfait pour descendre un renfort vertical.
a découper des bandes au cutter, ça devenait fastidieux, j'ai pris la scie sauteuse, à main levée et en biais pour ne découper que la première plaque. Comme c'est un modèle ancien, sans aspiration, la poudre tombe au sol et n'est pas pulvérisée dans la pièce.
J'ai préféré n'enlever qu'une couche de plaque dans un premier temps, à la fois pour voir ce qu'il y a entre, et parce que j'avais des doutes sur la solidité d'une plaque longue de 2.50 m pendue au plafond sans rien au sol. Je vais donc placer les cadres bois entre les deux lèvres avant de découper la deuxième plaque
je n'ai pas trouvé de tasseaux de 30 x 50 mm. J'ai pris du 32 et un coup de rabot sur chaque face.
Ensuite essai à blanc d’insertion du tasseau du haut, en ayant pris la précaution de lui mettre une vis pour pouvoir le ressortir. Ca ne rentre pas facilement. Ne pas se dire qu’on poussera une fois encollé. En passant la main, on sent alors des morceaux de carton resté accrochés. Cette fois, le tasseau entre. J’ai préféré prendre de la colle néoprène. Un coup rapide de pinceau dans chaque lèvre de plaque et sur les 2 bords du tasseau, en emmanchement sans attendre. Vérif à la règle si le tasseau ne s’est pas cintré, puis éventuellement au niveau.
ensuite, fraise à l'aide d'un gros foret en surface des plaques, pour mettre des vis trompettes par endroit sans qu'elle dépassent de la plaque.
ne reste plus qu'à mettre les tasseaux verticaux.
Pour dégager les alvéoles en plein milieu qui gène la manipulation du tasseau, mieux que le couteau, une baguette de bois utilisée comme une faux ou comme une barre à mine