Demolition d'un conduit de cheminée

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
djano
Messages : 61
Enregistré le : 26/04/10 22:00

Demolition d'un conduit de cheminée

Message par djano »

Bonjour,

Je viens d'acheter une petite maison à retaper.

Elle est sur trois niveaux (RdC, 1er et 2eme).
Il y a un conduit de cheminée qui part du bas (salon) que je souhaiterai utiliser en remettant un poele à bois.

Par contre, arrivé dans la chambre du 1er étage, on trouve également une cheminée et son conduit, qui vient doubler le premier. La cheminée prend vraiment de la place et rend l'espace peu pratique.

Je souhaiterai donc démolir cette partie du conduit et oter la cheminée du 1er. Pensez vous que cela comporte un risque pour la structure de la maison. A l'intérieur de ce conduit large, y a-t-il forcément deux conduits distincts ou se peut-il qu'ils se rejoignent en un seul ?

Je joins deux photos :


Image

Image

Avatar du membre
djano
Messages : 61
Enregistré le : 26/04/10 22:00

Message par djano »

Y'a quelqu'un ?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

A mon avis, votre photo ne permet pas de voir s'il y a 1 ou 2 cheminées sur le toit, c'est à dire un conduit commun ou 2 conduits séparés.

Vous pouvez le vérifier si, au 1er étage, vous distinguez la largeur d'un conduit supplémentaire. Sinon, c'est probablement un conduit commun, comme la photo du 1er étage le laisse penser.

Dans ce dernier cas, vous devez conserver évidemment ce conduit en n'éliminant que la partie superficielle de la cheminée.

Enfin, c'est ce que je pense ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
djano
Messages : 61
Enregistré le : 26/04/10 22:00

Message par djano »

Merci Totor ! J'adore votre signature ! (C'est vrai qu'on se vouvoie souvent sur Commeunpro !)

Malheureusement, je n'ai pas pris de photo de la cheminée au premier étage et je ne me souviens plus si on y voit un ou deux conduits bien sûr !

Par contre, j'ai un autre cliché de l'extérieur... Le voici toujours en attendant que j'ai les clefs !!
Qu'en dites vous ?

Image

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Totor a écrit :Bonjour,

Il y a 2 conduits d'évacuation distincts sur la cheminée au centre de la photo, a côté de l'antenne TV (maison à vendre, en briques bien rouges).

Vérifiez si ces conduits aboutissent respectivement aux RdeC et au 1er étage (donc rien au 2e étage ?).

Si oui, c'est gagné, vous pouvez "supprimer" le départ au 1er étage comme vous le proposez.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
djano
Messages : 61
Enregistré le : 26/04/10 22:00

Message par djano »

Magnifique, merci beaucoup !

Je vous tiens au jus !

Marc Williamm
Messages : 1
Enregistré le : 04/07/19 11:23

Re: Demolition d'un conduit de cheminée

Message par Marc Williamm »

Bonjour Djano,

Désolé de me réveiller aussi tardivement, j'espère que depuis tout ce temps tu as trouvé une solution a ton problème.
Si jamais ce n'est pas le cas il y a un article très intéressant sur la demolition : https://tracktor.fr/blog/le-guide-de-la-demolition
En espérant qu'il soit utile à certains comme il me l'a été ;)

Woody64
Messages : 11
Enregistré le : 11/06/19 14:59

Re: Demolition d'un conduit de cheminée

Message par Woody64 »

C'était LA réponse qu'il attendait depuis 4 ans, il doit être sauvé :ave:

Juraf40
Messages : 1
Enregistré le : 03/05/21 17:25

Re:

Message par Juraf40 »

djano a écrit :
04/12/15 23:28
Merci Totor ! J'adore votre signature ! (C'est vrai qu'on se vouvoie souvent sur Commeunpro !)

Malheureusement, je n'ai pas pris de photo de la cheminée au premier étage et je ne me souviens plus si on y voit un ou deux conduits bien sûr !

Par contre, j'ai un autre cliché de l'extérieur. Le voici toujours en attendant que j'ai les clefs !!
Qu'en dites vous ?

Image
Pas mal du tout ! Merci pour la photo.

Répondre