Pose linteau dans mur en pierre de 80cm

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
clecosto
Messages : 2
Enregistré le : 24/01/16 10:49

Pose linteau dans mur en pierre de 80cm

Message par clecosto »

Cher experts, je souhaite réaliser des ouvertures (baie, fenêtre, porte) dans une veille maison en pierre et pour les huisseries, je souhaitais y mettre des fenêtres en tunel de type PVC ou alu avec des volets roulants invisibles. Pour les linteaux, je pensais faire en 2 étapes en creusant d'un côté du mur pour un premier linteau de 20x25 (largeur) puis creuser l'autre coté du mur avec un autre linteau avant de faire tombé le mur en dessous. comme il reste un espace entre les 2 linteaux je me demandé si je pouvais pas y encastrer mon volet roulant avec une fenêtre de type monobloc ou bien il fallait que je prenne un volet indépendant car je suis pas sur de pouvoir glisser dans la fente la fenêtre+le volet en une seule étape.
Je suis également preneur d'une autre astuce pour ne pas avoir le coffre du volet visible car je trouve que ca gâche la façade en pierre.

Merci de vos conseils

sebseb
Messages : 41
Enregistré le : 10/01/16 10:40

Message par sebseb »

Bonjour,

Une première remarque à propos du volet roulant glissé entre les deux linteaux:
il me semble qu'il ne sera plus possible d'y accéder avec un "bloc baie" (volet accessible par l'intérieur).
Ou à moins de pouvoir glisser un "bloc baie demi linteau" qui permettrait d'accéder par une sous face à l'extérieur.

Peut être est-ce ce que vous prévoyez?

car je suis pas sur de pouvoir glisser dans la fente la fenêtre+le volet en une seule étape.

En effet, ça me semble pas très évident. (notamment pour les étanchéités à l'air et à l'eau de la traverse haute.)

Peut être placer le deuxième linteau en "creux" vers l'extérieur pour laisser une réservation à l'intérieur pour l'épaisseur de fenêtre+coffre?

comment seront traiter les murs à l'intérieur? (doublage, pierres apparentes?)


Concernant le mode opératoire pour la maçonnerie, je ne me prononce pas car je ne suis pas à même.

clecosto
Messages : 2
Enregistré le : 24/01/16 10:49

Message par clecosto »

Merci pour ces éléments de réponse, le doublage coté intérieur sera en BA13 donc je peux facilement masquer le coffre du volet, mais je ne souhaite pas que la baie ou les fenêtres soient en apliques au raz du mur côté intérieur car cela ferait une sorte de couloir de 80 cm à l'extérieur à cause de l'épaisseur du mur et ca réduirait fortement la lumière. Ma baie doit donc être au milieu du mur en pierre (environ 40 cm en retrait du mur coté intérieur et extérieur.
Le bloc baie demi linteau est un peu ce que j'imaginais, mais plutot que de faire une demi linteau, j'aurais voulu utiliser l'espace dispo entre les linteaux.
Après si un maçon peut me dire si je peux faire un linteau de 60 seulement pour soutenir mon mur de 80
Cela me permettrait de réserver 20 cm qui me servirait à mettre la baie et le volet puis je boucherais le coté extérieur avec des pierres récupérées pour l'ouverture

Répondre