Diffuseur de chaleur ancien ...

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
jlchaps
Messages : 61
Enregistré le : 10/05/06 15:37

Diffuseur de chaleur ancien ...

Message par jlchaps »

Bonjour,
J'avais dans ma chambre un banc ancien en bois qui devait aussi servir de diffuseur de chaleur.
La face avant possède une ouverture en bas et une grille.
La face avant bascule en avant par des charnières qui sont au sol.
A l'intérieur, il y a une tôle courbée qui diffuse la chaleur vers la grille.
Le dessus se lève sur charnière.
Avant, des tuyaux de chauffage passaient dans cette caisse et je pense que cela permettait de récupérer la chaleur des tuyaux et de la diffuser par convection naturelle.
On devait aussi pouvoir certainement déposer des pierres chaudes ou autres système et la chaleur se diffusait vers la grille.

Est-ce que quelqu'un a déjà vu un truc pareil ? Y a-t-il un nom particulier ?
J'ai recherché des équivalents sur Internet et pas moyen d'en trouver.
Est-ce que ça a de la valeur ? Est-ce recherché ?

Image

Image

Image

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà vu un truc pareil ? Y a-t-il un nom particulier ?
Oui, je connais, c'est un convecteur et ma maison en est équipée, mais d'un design moderne, en tôle, et de plus petites dimensions. Ces dispositifs sont très courants aux USA et au Canada. Ils sont utilisés avec un chauffage central "monotube" (qui alimente un genre de petit radiateur interne situé en partie inférieure). Un bon fonctionnement nécessite un parcours d'eau assez chaude (nettement plus de 40°C).

J'ai recherché des équivalents sur Internet et pas moyen d'en trouver.
Est-ce que ça a de la valeur ? Est-ce recherché ?

Je ne sais pas, votre dispositif est évidemment ancien et encombrant ... Son rendement énergétique dépend de divers facteurs liés à l'installation et à la disposition des canalisations inférieures (qui servent de "radiateurs"). Attendez d'autres avis, ce n'est pas évident ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

jlchaps
Messages : 61
Enregistré le : 10/05/06 15:37

Message par jlchaps »

Avec un truc pareil, je ne pense pas qu'on recherche la performance mais l'esthétique et l'ancienneté "vintage"

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

Message par paul46 »

bonjour, certes, ça tient de la place, mais ça peut aussi servir à s'asseoir, ou à poser des affaires.

S'il y a un chauffage à l'intérieur, ça peut amener plus ou moins de chauffage mais de manière atténuée ce qui est peut-être pas si mal pour une chambre.

Bien sûr, on ne peut guère y mettre qu'un chauffage à eau, mais pas un chauffage électrique qui risquerait de surchauffer et même de mettre le feu au bois.

J'ai eu vu des cache radiateurs qui ressemblaient un peu à ça, mais bien sûr, ils étaient plus hauts, car les radiateurs aussi bas sont rares.

jlchaps
Messages : 61
Enregistré le : 10/05/06 15:37

Message par jlchaps »

Merci pour vos réponses ... Je ne sais pas encore s'il va finir en petit bois pour la cheminée ou si je vais le remettre dans la chambre. Comme j'ai fais de l'isolation par l'intérieur, cela fait que j'ai un peu moins de place. Par contre, comme tu dis, c'était bien pratique pour poser des affaires. Après, y'a aussi l'histoire de la maison et son ancienne utilité qui donner du cachet à la chambre. Ma femme ne veut pas le remettre, moi si .... cruel dilemme !

Répondre