Intervention préventive....

Ce forum concerne traite des sujets et liés à l'automobile, aux deux roues et plus généralement aux engins à moteur thermique (bateaux, tondeuses à gazon...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
eloze
Messages : 49
Enregistré le : 26/10/07 13:48
Localisation : Grasse

Intervention préventive....

Message par eloze »

Bonjour,
Suite à une demande du constructeur, j’ai effectué le 03 mars 2016 une intervention préventive sur un véhicule chez le concessionnaire local.
Un jour plus tard, quinze kilomètres effectués, le 04 mars 2016 lors du premier démarrage après l’intervention préventive le voyant « témoin de système de retenue complémentaire » s’allume et demeure rouge. Une demande de « Vérifier Système » orange persiste sur l’affichage multi-informations au centre du tableau de bord.
Le responsable de l’atelier du concessionnaire me signale que le défaut nécessite le remplacement de l’airbag latéral, une intervention de 1350 €uro.
Je sollicite une prise en charge par le constructeur de cet incident.
J’utilise ce constructeur depuis 1995, j’ai influencé mes voisins, mes collègues et ma famille pour acquérir des voitures de ce constructeur (trois 8cv, deux 7cv, une voiture de sport)
Avec mes remerciements anticipés, veuillez accepter mes respectueuses salutations.

Avatar du membre
eloze
Messages : 49
Enregistré le : 26/10/07 13:48
Localisation : Grasse

Intervention préventive.

Message par eloze »

Bonjour,
J'ai oublié une question concrète: Comment diminuer la facture de 1350 € au nom du respect de l'argent?
Salutations.

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonsoir,
Il vous faut demander une expertise contradictoire, en présence des représentant du garage.
Voyez avec votre assurance pour savoir si une assistance juridique est prévue pour ce genre de cas dans votre contrat.
Ce qu'il faut déterminer, c'est la cause de la panne, et savoir si il y a une interdépendance possible avec l'intervention préventive qui a eu lieu ou si c'est entièrement indépendant et que vous auriez eu cette panne malgré tout.
De là, sera déterminé le coût de la réparation et qui devra l'assumer.
Parfois, devant un argumentaire bien construit, vous pourriez par négociation obtenir la prise en charge partielle de la facture. Il vaut parfois mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès....
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
eloze
Messages : 49
Enregistré le : 26/10/07 13:48
Localisation : Grasse

Je vais voir avec mon assurance

Message par eloze »

Je vais demander à mon assurance une action contre le constructeur pour négocier une remise.

Merci beaucoup.
Salutations.

Avatar du membre
eloze
Messages : 49
Enregistré le : 26/10/07 13:48
Localisation : Grasse

Message par eloze »

J'ai reçu une lettre du constructeur qui me demande si j'ai "réparé" mon véhicule. Je n'ai pas répondu.

Je ne sais pas réparer.
La situation est "voyant airbag" rouge avant intervention.
La situation sera "voyant airbag" éteint aprés intervention.
avec une facture d'acquisition d'un airbag et un montage.

Hors je n'ai aucune garanti de résultats ni pour l'Airbag pour le reste de la voiture (risque de détériorations du à l'intervention)
La panne doit être diagnostiquée avant toute intervention physique.
Comment: en consultant les archives de pannes de cet airbag:
-- Soit c'est courant, deux cas: 1) toujours le même défaut
2) Dés défauts répartis (siege, passagers..)
Dans le cas 1 le constructeur est responsable, en 2 le constructeur doit indique une méthode de réparation.
--Soit c'est exceptionnel: le constructeur ne doit pas négliger le problème

En revanche une réparation par échange de piéces ne doit être proposée que pour les pannes expertisées (c'est à dire quand la cause physique est connue et identifée) et pas pour une " erreur" c'est à dire un voyant rouge générant un code d'erreur.

Sur le plan financier quand on me fait un devis que je refuse, puis qu'on me fait une réduction de plus de 30% sans me dire pourquoi je vais voir ailleurs.
J'espère réussir ailleurs.
Salutations

Avatar du membre
eloze
Messages : 49
Enregistré le : 26/10/07 13:48
Localisation : Grasse

Finalement c'est réparé par séchage de la connectique;

Message par eloze »

J'ai monté une protection type pyro avec coupure du secteur dans le local et opérateur rélié à la masse du batiment.
J'ai visité le dessous des siéges avec séchage par courant d'air prudent de tous les connecteurs.
Le problème a deux origines:
--les contacts "cheap" en métal vulgaire qui ne tiennent pas pour les microcourants.
--En zone humide le dessous des sièges est un point froid qui use les contacts donc il est préférable en zone humide de chauffer les siéges avant de sortir du garage non chauffé.
Conclusion:
--il ne faur pas accumuler les composants "cheap" dans un engin pas trop "cheap".(42000€)
--Sur des dizaines de millions d'exemplaires cette panne est connue donc le constructeur aurait pu répondre sérieusement.
--Sur des dizaines d'exemplaires cette panne est connue donc le concessionnaire aurait pu répondre plus sérieusement que par une devis (1500€) montrant le pire des cas et contraire au proverbe: on n'intervient jamais sur un élément de sécurité.
Salutations.

sandirolo
Messages : 2
Enregistré le : 07/06/19 18:30

Re:

Message par sandirolo »

xavinou a écrit :
04/04/16 23:04
Bonsoir,
Il vous faut demander une expertise contradictoire, en présence des représentant du garage.
Voyez avec votre assurance pour savoir si une assistance juridique est prévue pour ce genre de cas dans votre contrat.
Ce qu'il faut déterminer, c'est la cause de la panne, et savoir si il y a une interdépendance possible avec l'intervention préventive qui a eu lieu ou si c'est entièrement indépendant et que vous auriez eu cette panne malgré tout.
De là, sera déterminé le coût de la réparation et qui devra l'assumer.
Parfois, devant un argumentaire bien construit, vous pourriez par négociation obtenir la prise en charge partielle de la facture. Il vaut parfois mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès....
merci beaucoup

Thomasd91
Messages : 1
Enregistré le : 07/01/21 14:15

Re:

Message par Thomasd91 »

xavinou a écrit :
04/04/16 23:04
Bonsoir,
Il vous faut demander une expertise contradictoire, en présence des représentant du garage.
Voyez avec votre assurance pour savoir si une assistance juridique est prévue pour ce genre de cas dans votre contrat.
Ce qu'il faut déterminer, c'est la cause de la panne, et savoir si il y a une interdépendance possible avec l'intervention préventive qui a eu lieu ou si c'est entièrement indépendant et que vous auriez eu cette panne malgré tout.
De là, sera déterminé le coût de la réparation et qui devra l'assumer.
Parfois, devant un argumentaire bien construit, vous pourriez par négociation obtenir la prise en charge partielle de la facture. Il vaut parfois mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès....
Vous avez raison, car les procès se terminent toujours mal peu importe le verdict.

Répondre