Besoin de vos lumieres svp pour une dalle de terrasse !

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ricart
Messages : 1
Enregistré le : 10/04/16 08:52

Besoin de vos lumieres svp pour une dalle de terrasse !

Message par ricart »

Tout d'abord bien le bonjour a vous ami(e)s bricoleur! cette année j'ai promis a madame une belle terrasse (carrelée cette année ou pas! a voir!)

actuellement il y a déjà une vieille terrasse qui date de 1964 et qui est pas mal fissurée et arrondie donc franchement moche et peu utilisable

je voudrais savoir si je dois la casser (je pense que oui) pour en refaire une, ensuite je voudrais connaitre les étape pour bien faire....

l'idée est de faire une terrasse de 5 mètres par 7 mètres environ

je rajoute des photos, j'ai déjà cassé la dalle de moitié a ce jour
http://www.cjoint.com/c/FDina1zPlc1
http://www.cjoint.com/c/FDinbZT8xN1
http://www.cjoint.com/c/FDincq2ucu1
http://www.cjoint.com/c/FDincKk7AH1

mes questions seront du genre, quelle épaisseurs minimum de dalle? dois je garder des gravats de la vieille dalle pour les glisser dans la futur dalle?
dois je mettre des joints de dilations? si oui tout les combien de mètre? et ou les placer?
je voudrais aussi casser la partie au sol contre la maison (effet craquelé bien moche) comment me reprendre contre la maison?
faut il mettre un truc entre la future dalle et le mur de la maison?
comment créer une légère pente pour l'écoulement de l'eau de pluie?
dois je rajouter des caniveaux? faire un petit puisard (puits perdu) sur le coté pour y mettre le rejet des caniveaux? si oui de quelle taille et profondeur pour une terrasse de 35m²?

je suis vraiment bon bricoleur mais niveau dalle j'ai du en faire une ou deux et pas pour des terrasses!

je prends toutes vos critiques et remarque et surtout conseils! je vous remercie par avance pour tous les éléments de réponses que vous pourrez me donner

richard

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
pour 35 m2, il faut mettre mini 20cm d'épais, avec deux joints de 5 m, partant du mur, et qui coupent la longueur de 7 m; du grillage gantois pour renforcer;
contre la maison, rien ou un plastique , il faudra faire un joint d'étanchéité d'ici un an ;
pour avoir une pente (1cm par mètre suffit ), il faut d'abord situer le point bas , plus haut que le terrain naturel , puis calculer 5 cm de plus contre la maison
les gravats peuvent servir à combler les trous dans la fouille, mais ne doivent pas affaiblir la dalle , donc, les casser , et les enfoncer un peu avec une dame

çà fait 6 m3 à enlever, et 7m3 de béton à couler, en gros paveur (0-20 mm)

et doser entre 250 et 300kg de ciment par m3, selon l'usage présent ou futur de la terrasse
ceci n'est qu'un avis perso


en relisant un passage prête à confusion ,aussi ,je rajoute une précision (soulignée pour la repérer )
Modifié en dernier par hadoc le 18/04/16 15:54, modifié 1 fois.
bonne journée

Patrick44
Messages : 2
Enregistré le : 08/04/16 16:11

Message par Patrick44 »

Bonjour j'ai eu l'occasion de réaliser une dalle béton récemment. Ce n'était pas tout à fait la même chose que votre terrasse, mais j'ai quelques articles à vous conseiller qui m'ont aidé pour la réalisation de ce projet.
Un article de leroy merlin sur comment couler une dalle béton (les étapes et ce à quoi il faut penser).
Un autre article sur la façon de couler une dalle-terrasse, qui donne quelques astuces supplémentaires.
Un dernier dernier artcicle sur le même sujet, un peu moins intéressant que les deux autres, mais qui correspond plus à votre projet.

Patrick

Répondre