À quoi sert un va-et-vient à phase distribuée sans neutre ?

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
ccciolll
Messages : 24
Enregistré le : 28/03/09 19:20

À quoi sert un va-et-vient à phase distribuée sans neutre ?

Message par ccciolll »

Bonjour,
je vais de surprises en surprises quand je répare l'électricité 60's de ma maison, la dernière en date c'est un va-et-vient avec une phase distribuée : phase présente sur les 2 inter, au début j'ai cru que c'était encore un va-et-vient en court-circuit comme ils avaient mis dans le couloir (que j'ai supprimé depuis), mais non, c'était encore autre chose.
Donc j'ai découvert le principe de phase distribuée, sauf que sur aucun des inter il n'y a de câble de neutre (et pas de témoin lumineux non plus, ça n'aurait d'ailleurs aucun intérêt puisque les 2 inter sont dans la pièce, on voit si la lumière est allumée).
Et du coup je me demande s'il peut y avoir le moindre intérêt à monter son va-et-vient comme ça, plutôt que de faire un honnête va-et-vient simple, avec ses 2 navettes.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour cccioIII,

J'avoue qu'un petit schema serait le bienvenu.
Je m'initerroge sur ce que vous appelez un va et vient "en court circuit".

Comment determinez vous qu'un fil est une Phase ? J'ai note que les tournevis testeurs donnent de fausses phases pour des fils connectes au neutre mais circulant proche d'une phase. Sans doute par un effet de transformateur lineaire.
Et pour sur, le testeur indiquera une phase meme sur le plot libre d'une ampoule a filament dont l'autre plot est a la phase.
Dans les de cas, ce n'est pas une phase au sens directement venant du compteur.

D'autre part il n'y a a mon sens rien de choquant a n'observer que des phases sur les plots des 2 interrupteurs formant un va et vient. La phase venant du compteur est distribuee par le premier interrupteur sur l'un des 2 fil le reliant au second. Si le second selectionne le fil ayant la phase, il la distribue a l'ampoule. Elle seule a le neutre sur son second plot.

Code : Tout sélectionner

  
 Phase
   !
   /    Inter 1
  !  !
  !  !
   \    Inter 2
   !
Ampoule
   !
 Neutre
Il existe bien sur un autre montage ou chaque interrupteur selectionne la phase ou le neutre pour le distribuer sur son plot de l'ampoule. Mais ce montage est beaucoup moins sain du fait de la proximite de la phase et du neutre dans la mecanique de chaque interrupteur.

Code : Tout sélectionner

   P   N
   !   !
    \    Inter 1
     !
   Ampoule
     !
    /    Inter 2
   !   !
   P   N

ccciolll
Messages : 24
Enregistré le : 28/03/09 19:20

Message par ccciolll »

Voici des dessins, ça sera plus parlant.

Le fameux V&V en court circuit (dit « à l'allemande »)

Image

Interdit depuis qqes décennies, heureusement.


Ensuite, un exemple de V&V avec phase distribuée. L'intérêt est de mettre des voyants lumineux.

Image

Mais chez moi, les phases sont distribuées, mais pas les neutre, du coup je ne vois pas l'intérêt d'un tel montage…

Image

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Voilà le schéma "à main levée" d'un va et vient correct : Alimentation entre une phase et le neutre + une terre par sécurité sur le ou les luminaires. C'est tout.

Image

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

ccciolll
Messages : 24
Enregistré le : 28/03/09 19:20

Message par ccciolll »

Oui, ça je connais bien, c'est ce qu'il y a de plus logique de toutes façons ; mais ça n'est pas foutu comme ça chez moi et je suis tout de même curieux de comprendre POURQUOI ils ont fait autrement, je ne comprends pas l'intérêt.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Si votre montage ne respecte pas les règles de bon sens et de sécurité comme je l'ai indiqué (montage réglementaire en France notamment), la seule personne à mon avis qui pourrait vous en donner les véritables raisons est "l'installateur" (un professionnel ? ? ? ).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

ccciolll
Messages : 24
Enregistré le : 28/03/09 19:20

Message par ccciolll »

Comme indiqué au début du post, c'est une installation qui date de 1960.
Donc il sera difficile de retrouver le pro…
Je posais plutôt la question au cas où ce genre de fantaisies aurait été courante à une époque ou dans certains milieux pas très pro. C'est de la curiosité, je me demande qu'est ce qui a pu passer par la tête de qqun qui aurait fait ça alors que le V&V fait partie des trucs qu'on apprend au collège, même si on ne fait pas d'études spécifiques plus tard, normalement, on s'en souvient.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Question : Je me demande qu'est ce qui a pu passer par la tête de qqun qui aurait fait ce montage là (s'il s'agit de cela ?) :

Image

Mon avis : Incompétence, désinvolture ou facilité de montage ... ou les trois ...
C'est un montage qui est toujours un peu employé en France bien qu'interdit, notamment pour une raison évidente de sécurité, surtout si les 2 fils de phase ne sont pas protégés par le même dispositif (disjoncteur ou fusible). Les risques ne sont pas négligeables !

Ou alors, compte tenu de vos explications initiales, il s'agit "peut être" du montage suivant ... qui n'est pas un va et vient :

Image

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre