Alimenter 60 mA sur batterie de voiture - led

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Toto-rere
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Alimenter 60 mA sur batterie de voiture - led

Message par Toto-rere »

Je débute en électronique,
et y'a vraiment une question qui me taraude.

Est-ce que je peux (et comment) :
brancher une DEL aux bornes d'une batterie de voiture...

Disons plutôt un montage d'environ 60 milli-ampères (comportant pour différentes raisons un ou deux petits condensateurs polarisés) sous 3,5 volts.
La batterie étant celle d'une voiture (12v - 50 ampères/heure environ).

Je n'arrive pas à comprendre.
Dans ma petite tête de fourmie, même avec une résistance, cela équivaudrait à mettre la batterie en quasi-court-circuit (?)

La seule image que j'arrive à me faire est celle de De Funès jetant une cléf plate sur la batterie à Bourvil...
Alors un fil avec une résistance d'électronique...

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Totor
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Message par Totor »

bonjour,

Est-ce que je peux (et comment) :
brancher une DEL aux bornes d'une batterie de voiture..
.
Bien sûr, c'est facile avec une résistance en série. Par exemple pour une DEL blanche de 3,2 Volts - 30 milliampères (c'est juste un exemple, je le répète), il faut chuter 12V - 3,2V = 8,8 V sous 30 milliampères.
Calcul de la valeur de la résistance (loi d'Ohm) : R = U / I = 8,8 V / 0,03 A = 293,33 Ohms.
Pour arrondir dans des valeurs normalisées courantes, par sécurité, je propose 2 résistances en série de 150 Ohms chacune (total 300 Ohms environ, compte tenu des tolérances).
Chaque résistance devra alors pouvoir dissiper (loi de joule) : P = U x I = 4,4 V x 0,03 A = 0,132 Watt (arrondi toujours par sécurité à 0,25 Watt).

Et attention à placer la DEL dans le bon sens : Anode (fil le plus long) vers le + batterie.

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Disons plutôt un montage d'environ 60 milli-ampères (comportant pour différentes raisons un ou deux petits condensateurs polarisés) sous 3,5 volts.
La batterie étant celle d'une voiture (12v - 50 ampères/heure environ)
.

Désolé, je ne comprends pas bien la question, il manque entre autres la tension aux bornes du dispositif... La tenue en tension des condensateurs me paraît bien faible (3,5 Volts seulement ?). Est-ce pour une tension de DEL ? Pourquoi placer des condensateurs ? ... Donnez-nous plus de détails. Merci

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Toto-rere
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Message par Toto-rere »

Salut et merci de votre réponse.
Le deuxième exemple était pour dire comme le premier : (un montage nécessitant globalement une tension de 3,5 volts).
Pourquoi des condensateurs ? On va voir ça...

Evacuons le premier thème, car si j'ai bien compris ce que dit tout le monde : y'a aucun problème de brancher un tout petit montage électronique aux bornes d'une batterie de voiture.
Est-ce que les 2 seuls paramètres dont j'ai réellement besoin sont :
- la tension de la batterie;
- la résistance globale du montage ?
- (même pas l'intensité qu'il consomme(rait) car après tout elle pourrait varier selon ce qu'on lui envoie (?) (une ampoule, une led costaude ou autre);
Donc : tension de la batterie divisée par la résistance globale du montage = finalement une intensité; et cette intensité x la tension de la batterie = watts à dissiper, rien d'autre ?
Bien...

Mon intelligence est visiblement bloquée car je n'arrive toujours pas à concevoir l'idée que ce brin fragile ne parte pas instantanément en fumée par la "puissance de la batterie".
Mais mettons que je m'en tienne à ce raisonnement, c'est à dire au calcul de la puissance en watt du montage, et que ce "brin" ne grillera pas.
Apparemment, ça n'arrivera pas, donc je vais pas le discuter.
Juste 0,3 watt à dissiper. Point.


Maintenant, autre chose.
1 -
Imaginons que je décroche du plafond une ampoule à filament de "100 watts" dans le but de la placer aux bornes d'une batterie de voiture.
Avant je calcule :
100 watts divisés par 12 volts = 8,3 ampères !
12 volts divisés par 8,3 ampères = 1,4 ohms (je doute que la résistance de cette ampoule soit de 1,4 ohm... Une valeur de résistance peut-elle changer selon la tension qu'on lui applique ?).
D'un autre côté, je peux imaginer qu'elle ne va pas griller mais au contraire s'éclairer très faiblement, ce qui est logique si elle garde la même résistance.
Mais alors quelque-chose ne va pas dans le calcul...

On me dit que c'est l'énoncé qui est faux.
J'en conclue qu'on ne peut rien déduire des watts marqués sur un appareil si on ne connait pas exactement la tension pour laquelle il a été fabriqué. Disons que ça je peux le comprendre.

Pourtant, des gens sembleraient avoir des problèmes sérieux dans des forums : pour alimenter avec une batterie 6 volts : des installations conçues à l'origine pour être alimentées sous 12 volts... Cela doublerait l'intensité qui passe dans les phares, dans les petits câbles, etc. Alors que selon le paragraphe ci-dessus, ces appareils devraient simplement "moins consommer".
Je ne sais plus quoi penser.


Et surtout le problème 2 :
Dans ce circuit, en parallèle avec la batterie et un démarreur de voiture qui va appeler plusieurs centaine d'ampères, on parle souvent "d'appel de courant" et de "chute de tension" mais ces évocations restent souvent obscures, "à la louche".
Et justement c'est trop imprécis pour réaliser le montage.

Je crois que depuis le départ c'est ces phénomènes de "chute de tension" qui m'intéresserait de mieux connaitre.
Pourquoi y'a un appel de courant, et pourquoi ça entraine une chute de tension, quelle est la relation mathématique, s'il y'en a une (simple, merci !)

Donc, par exemple, pour dimensionner des petits condensateurs afin de compenser ces chutes, entre autres, ou au contraire savoir si je peux remplacer ce "brin" avec mes propres bras dans le circuit ! sans recevoir de surtension (entre autres)... (dans l'hypothèse où j'ai mis la résistance avant mon bras).


--------
(Allez, elle va partir en fumée cette résistance, c'est pas possible autrement !..
Sinon ça voudrait dire que je peux brancher une DEL consommant 10 milli-ampère : directement dans les trous de la prise du secteur en mettant simplement devant 5 ou 6 résistances dissipant un demi-watt... Décidément je m'y fais pas.
Mais je vous jure que je vais le tenter, et à ce compte là : faudra pas me dire non, faut être logique jusqu'au bout
)

(Bein je viens de voir sur un blog très sérieux que c'est tout à fait possible, en prenant en compte la valeur max de la tension alternative (325 volts et non 230) et en ajoutant 2 diodes pour diriger le courant toujours dans le même sens pour la LED...
Bon... Je m'incline... Même sur le secteur je n'arriverai à rien faire griller... (sauf accident !)

Moi, j'étais persuadé que si on faisait un petit trou sous une cuve de 1000 litres d'eau, la pression serait dangereusement forte. Mais apparement cette analogie n'est pas la bonne; à petit trou petite fuite.
Bien, je vais m'y faire.

Reste un gros doute sur la puissance à dissiper par les résistances.

Est-ce vraiment l'intensité multipliée par la chute de tension ? ou l'intensité multipliée par la tension d'alimentation comme le disent certains (et ils avaient l'air de s'y connaitre).
Parce que si je voulais par exemple une chute de 6 volts sur 12, pour un montage consommant 0,5 ampère : ça ne serait pas du tout la même chose de dissiper 3 watts s'il fallait en dissiper 6 !

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Totor
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Message par Totor »

Bonjour,

Je suis désolé de ne pas pouvoir vous répondre, votre dernier message est très long et presque incompréhensible car vous mélangez les unités de l'électricité et leurs relations, sans savoir à quoi elles servent.

Je ne connais pas votre âge mais, à mon avis, il vous serait nécessaire de suivre sérieusement des cours de simple électricité à partir des bases élémentaires.

Des explications parmi d'autres :
- Un appel de courant est simplement un débit provoqué (utilisation) de courant électrique (issu évidemment d'un générateur) dont l'unité est l'ampère.
- Une chute de tension aux bornes d'un générateur (une batterie par exemple, ou un alternateur ...) est une diminution de tension de sortie exprimée en Volts par l'effet de de la résistance interne qui est en "série" avec le "générateur parfait interne" (j'essaie d'employer des termes les plus simples possible).
- Beaucoup de "résistances" ont une valeur en Ohms qui varie selon la température, donc qui dépend alors de cette valeur de résistance parcourue par une intensité en Ampères. Par exemple, la valeur de résistance d'un filament d'une lampe à incandescence est d'environ 10 fois plus faible à température ambiante (dans les 20°) qu'à température d'incandescence (lumière émise).

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Toto-rere
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Message par Toto-rere »

Désolé que vous n'ayez pas compris mon message.
J'ai beau le revisiter, je ne vois pas où seraient les "mélanges" sans que vous les indiquiez...

Concernant les appels de courant et chutes de tensions, je parle évidemment des chutes inattendues de la batterie produites par le démarreur... Les appels de courant qui paraissent ingérables et font chuter le circuit. C'est ça que je doit comprendre.

Concernant mon âge, les analogies avec les robinets qui coulent, ça me va. Je pense même qu'on peut aller très loin avec. Après, un tout petit peu de math à placer dessus, algèbre, équations simples, tout ça est accessible à tout le monde.

Merci à ceux qui pourront répondre, car pour nous ça semble bien mal engagé.

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Totor
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Message par Totor »

Concernant les appels de courant et chutes de tensions, je parle évidemment des chutes inattendues de la batterie produites par le démarreur... Les appels de courant qui paraissent ingérables et font chuter le circuit. C'est ça que je doiS comprendre.

Une batterie courante de véhicule, comme toute batterie :
- A une tension basique, prenons 12 Volts,
- A une résistance interne (en série avec le "générateur pur"), prenons 5 milliohms (5 millièmes d'Ohm).

En alimentant le démarreur (moteur électrique gourmand), on peut "tirer" (débiter) 400 Ampères par exemple durant toute son alimentation. Ce n'est pas un "appel de courant ingérable".
De ce fait, il se produit une chute de tension dans la batterie du fait de sa résistance interne déjà mentionnée. C'est une chute évidemment "attendue".

Dans cet exemple, la chute de tension de batterie est de U = R I (loi de monsieur Ohm), c'est à dire 0,005 Ohm x 400 Ampères = ... (je vous laisse calculer cette chute et la tension totale).

Notez également que les fils conducteurs et les connexions présentent également une résistance totale qui, bien que très petite, intervient en complément pour la chute de tension à cause de l'intensité élevée en alimentant le démarreur.

C'est un fait absolument courant à chaque "coup de démarreur" ! OK ?

Pour info, c'est pour cela que les lignes électriques qui alimentent des quantités de maisons et d'entreprises véhiculent des très hautes tensions (jusqu'à 400 000 Volts) afin que leurs résistances inévitables (résistances apparentes de leurs conducteurs) ne produisent qu'une faible chute de tension en comparaison de la tension totale, puisque, pour une puissance spécifiée, l'intensité diminue lorsque la tension augmente (P = U x I) ...

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ArthDev
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Message par ArthDev »

Pourquoi tu ne te branche pas autre part que sur la batterie ? Tu peux te raccorder sur d'autre truc plus simple

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Totor
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Message par Totor »

Pourquoi tu ne te brancheS pas autre part que sur la batterie ? Tu peux te raccorder sur d'autre truc plus simple

Quel autre "truc" plus simple qu'une batterie pour fournir du courant continu basse tension ?

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ArthDev
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Message par ArthDev »

Merci pour ces explications ci dessus, mes compétences en installation électrique laissent vraiment à désirer

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