Façade ancienne

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
OPlus
Messages : 143
Enregistré le : 17/09/03 10:05

Façade ancienne

Message par OPlus »

bonjour, une façade d'un immeuble ancien peut-elle être renforcée par l'extérieur ? Il s'agit d'une courette dans un immeuble du XIXe à structure bois.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Re: Façade ancienne

Message par hadoc »

bonjour
si vous avez des photos, ainsi qu'un descriptif des travaux envisagés , un membre pourrait mieux vous répondre
bonne journée

Woody64
Messages : 11
Enregistré le : 11/06/19 14:59

Re: Façade ancienne

Message par Woody64 »

Bonjour,

Techniquement cela est possible oui, après il faudrait des photos comme dit Hadoc et il faut également définir ce que vous attendez comme renforcement sur celle-ci.
Dans l'attente de pouvoir vous aider :)

Hazard37
Messages : 1
Enregistré le : 13/06/19 08:01

Re: Façade ancienne

Message par Hazard37 »

OPlus a écrit :
25/05/19 16:31
bonjour, une façade d'un immeuble ancien peut-elle être renforcéepar l'extérieur ? Il s'agit d'une courette dans un immeuble du XIXe à structure bois.
Bonjour, cela peut marcher, j'ai déjà essayé avec la maison de mon oncle

OPlus
Messages : 143
Enregistré le : 17/09/03 10:05

Re: Façade ancienne

Message par OPlus »

Bonjour, merci pour vos réponses. Comme il s'agit d'une copro je ne suis pas décisionnaire.
Je me demande simplement s'il est judicieux (et justifié économiquement) de rénover la structure bois à l'identique.
S'agissant de courettes sans intérêt esthétique (et non sur rue), un renfort par l'extérieur plus ravalement me semble plus approprié.
merci pour vos avis
Fichiers joints
IMG_1246.JPG
IMG_1246.JPG (171.77 Kio) Vu 10619 fois

Woody64
Messages : 11
Enregistré le : 11/06/19 14:59

Re: Façade ancienne

Message par Woody64 »

En effet les deux méthodes vont connaitre des écarts des tarifs significatifs. La rénovation de la structure d'origine va demander un travail de recherche, de création et enfin de réalisation.
Si vous ne tenez pas spécialement à préserver l'aspect d'origine de la structure, un renfort ajouté à un ravalement me semble être la solution la plus adaptée.

OPlus
Messages : 143
Enregistré le : 17/09/03 10:05

Re: Façade ancienne

Message par OPlus »

Merci Woody64, à l'origine les façades étaient enduites. L'enduit a été retiré et certaines apparaissent pourries. L'architecte dit qu'il faut les remplacer par du chêne, pour ensuite refaire un enduit du Marais par dessus, d'où mon étonnement. Il ne s'agit que de courettes d'immeuble.

NathanC
Messages : 21
Enregistré le : 24/06/19 19:06

Re: Façade ancienne

Message par NathanC »

Les poutres abîmées en chêne vont être remplacées par du chêne et recouverte ? Ça paraît extrême en terme de budget ?

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Re: Façade ancienne

Message par hadoc »

l'important, c'est les matériaux, chêne et crépi aéré (respirant ) sont corrects , ne pas lésiner !!
çà a tenu 2 siècles sans traitement, avec du bois traité à cœur, çà durera longtemps
autre chose est l'esthétique s'il s'agissait de parties sur la rue ,
et encore tout dépend du lieu, site classé par exemple, où on doit refaire à l'identique ;
bonne journée

Répondre