bruit accélérateur chaudière murale électrique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
odile

bruit accélérateur chaudière murale électrique

Message par odile »

Bon, maintenant la chaudière chauffe mais l'accélérateur fait du bruit. A la cave ça ne me dérange guère mais le salon est situé au-dessus de la cave et le bruit se répercute dans les tuyaux d'alimentation des radiateurs. Bien sûr je pourrais faire des coffrages bourrés de laine de verre pour ces tuyaux mais reste de problème des fuites potentielles, l'encombrement de la chose et le taf que ça représente. Je me demande si on ne peut pas trouver un système pour éviter que le bruit ne se répercute, type manchon de mousse très dense de loin en loi. A part ça je n'ai pas d'idée. Totor : au secours !
Totor

Re: bruit accélérateur chaudière murale électrique

Message par Totor »

Ah, je ne suis pas plombier-chauffagiste...

Le bruit d'un accélérateur (genre de mauvaise pompe) se propage de 2 façons :
- Par les canalisations (la "turbine" pousse sur le fluide pour le mettre en en circulation, il s'ensuit des "vagues" de pression à la vitesse de rotation),
- Par la structure de la chaudière, qui fait parfois "cage de résonnance".

Ceci étant, il n'y a pas beaucoup de solutions efficaces et simples pour réduire le bruit. Il faudrait déjà agir "à la source", c'est à dire :
- Entrer et sortir l'eau de l'accélérateur au moyen de canalisations souples (en "accordéon" ou équivalent...),
- Monter l'accélérateur sur amortisseur (au moins une plaque de caoutchouc spécial ou équivalent...).

Cela n'empêcherait pas quand même certains radiateurs, voire des canalisations, de "vibrer" au rythme de la rotation de l'appareil (les fluides étant incompressibles). Le bruit serait très faible, mais encore perceptible au milieu de la nuit, dans le silence !

Tout cela pour dire, en fin de compte, que je ne vois pas de solution simple à votre problème. Si cela peut vous consoler, mon accélérateur fait également du bruit, je n'ai jamais réussi à limiter ou étouffer ce bruit, je m'y suis habitué (d'autant que je suis maintenant un tant soit peu "mal-entendant" !). Mais mes "invités" me font toujours remarquer ce bruit ...

Toutefois, dans votre cas, si vous remarquez un "organe" dans l'installation nettement plus bruyant que les autres, il s'agit d'une résonnance, il faut agir à ce niveau pour amortir (modifier des fixations, en ajouter ou en supprimer...) ou bien l'envelopper dans un carcan isolant phonique genre laine de roche (sauf si c'est évidemment un radiateur !).
Odile

Message par Odile »

Merci Totor de m'avoir répondu une fois de plus. Du côté des esgourdes - puisque j'ai plus de soixante ans - je ne suis pas non plus parfaitement en ordre de marche. Mais ce bruit me gêne de façon permanente, de jour comme de nuit. Elle a été posée par une entreprise générale au moment des grands froids, il y a quinze jours. Cette entreprise a profité de la rigueur du temps et j'ai manqué de vigilence en ne consultant pas d'autre entreprise. Je suis en train de me demander si je ne vais pas tout simplement refaire installer le gaz coupé par le précédent propriétaire (mais il faut une tranchée de trente mètres de long dans un passage très étroit + le prix d'une nouvelle chaudière et en ce cas que faire de celle que j'ai actuellement qui est neuve et m'a coûté 3.800 euros ?) Comme presse-papier, c'est un peu encombrant.
Bon faudra que je considère que j'ai encore plein de choses à apprendre !
En tous cas merci à vous
Odile
marcus01

Message par marcus01 »

totor a bien répondu mais je vais rajouter quelque chose.
pour la chaudière, totor a tout dit mais pour les tuyaux, il faut vérifier que les anti-vibratoires qui sont installés sur les colliers de maintien des tuyauteries soient bien en place. ça se présente comme de la mousse et ça se place entre les colliers et les tuyaux. c'est se que j'ai mis sur mon installation de chauffage et ça diminue bien les effets de vibration qui peuvent conduire à l'effet de résonnance.
voilà Odile
Odile

Message par Odile »

Merci Marcus 01. Dans cette affaire, je vais de surprise en surprise. L'installateur a commencé par ne pas vérifier que l'alimentation électrique n'était pas satisfaisante. Il ne s'est pas aperçu non plus que le thermostat déjà installé n'était pas à trois fils inverseur (c'est moi qui ai obtenu cette information en l'informant auprès du constructeur mais cela figurait dans la notice que l'installateur n'a apparemment pas lue). J'ai donc fait réparer tout cela à mes frais. Et le bruit continue alors que le constructeur m'indique que tout cela doit être silencieux. J'ai donc fait venir un plombier qui s'est aperçu que les raccordements avaient été faits avec les flexibles sanitaires d'un diamètre insuffisant. Je viens donc de renvoyer un mail au constructeur pour m'assurer que tous ces désordres ne risquaient pas de flinguer la chaudière. La pauvre, depuis le temps qu'on l'alimente mal tant en électricité qu'en eau !
Si quelqu'un peut maintenant m'indiquer où trouver des renseignements juridiques pour tailler un costard au pseudo plombier, électricien à qui j'ai "donné" plus de 3.800 euros le jour de l'installation, il sera le très bienvenu.
Pardon d'être bavarde comme ça, mais j'en ai ras la casquette. Hereusement qu'il y a des gens comme vous.
Merci encore
Odile
marcus01

Message par marcus01 »

bonjour odile, je vais faire plus court ( je blague ).
tu devais trouver les renseignement juridiques pour le costard à la chambre du commerce de ta région. tu peux aussi t'adresser à un avocat ( dans ma région, il y a des consultations gratuites mais il y a de l'attente ).
la bonne solution, je l'ai faite plusieurs fois, est de t'adresser à un organisme de protection des consommateurs ( que choisir, 60M de conso, etc... ) les 2 premiers sont les meilleurs pour un somme modique d'adhésion.
tiens nous au courant.
salutation
Odile

Message par Odile »

Cher Marcus01,
Eh oui, le costard est en cours de fabrication (mise en demeure via Que Choisir et éventuellement injonction via le tribunal). Vais aussi voir du côté de la Chambre de Commerce comme tu le suggères. Te tiendrai au courant. Merci encore
Odile
marcus01

Message par marcus01 »

bonjour odile.
je viens aux nouvelles pour le costard et a tu résolu le Pb du bruit dans ta chaudière?
salutation
Répondre