[Debutant] Poncer un parquet jamais renover

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
rix75
Messages : 2
Enregistré le : 16/08/13 09:10

[Debutant] Poncer un parquet jamais renover

Message par rix75 »

Bonjour a tous,

Je suis novice en la matière, mais je me suis lancé dans la rénovation d'un parquet qui n'a jamais été rénové.
J'ai du coup une "petite surface de test" qui correspond à l'entrée
et une grande surface (le séjour).
Le parquet est vraiment dans un drôle d'état et j'aurais aimé quelques conseils pour bien m'y prendre.

J'ai lu pas mal de chose sur le net mais j'aurais quelques questions :
Sur les photos jointes on voit des "parties noires" avec la ponceuse à parquet ces parties s'en iront ? ou bien dois-je passer un produit spécifique ? Si oui quel produit est adapté à ce parquet ?
La ponceuse à parquet est elle maniable par un inexpérimenté notoire (mais plein de bonne volonté) ?
Quel papier à poncer utiliser ? On m'a dit du gros puis du moyen puis du fin c'est à dire du 80 puis du 100 puis du 120 ?

Les étapes que j'envisage sont elles bonnes ?
1 - Nettoyer avec de l'eau et du savon ( type mr propre ? ), mais pas à grande eau uniquement avec une serpillère humide
2 - Poncer avec un gros grain (avec une ponceuse à parquet)
3 - Poncer avec un grain moyen ( à la main ?)
4 - Poncer avec un grain fin ( à la main ? )
5 - Passer une première couche de vitrificateur
6 - Poncer avec un grain fin ( à la main ? )
7 - Passer une seconde couche de vitrificateur

Je vous joins deux photos pour voir l'étendu des dégâts.
Image

Image


Merci par avance pour vos conseils avisés :-)

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Effectivement votre parquet nécessite une bonne rénovation.
Le maniement de la ponceuse à parquet nécessite un certain savoir faire. Il est très facile de provoquer des défauts comme des vagues ou des creusements.
Dès que la machine est en route, il faut avancer, ne jamais rester sur place car elle creuse très vite.
Si vous ne vous sentez vraiment pas les capacités, faites appel à une entreprise, juste pour le ponçage, le reste est plus facile à faire.
Le ponçage s'effectue en trois passes comme vous le dites grain 80, puis 100 puis 120, mais toutes à la ponceuse à parquet.
Pour le bord des plinthes vous aurez besoin d'une bordureuse (plus petite et plus facile à manier), à utiliser conjointement avec la grosse ponceuse avec trois passes également.
Enfin dans les angles restants et les endroits peu accessibles, il faut poncer à la main ou au grattoir (pour la première passe).
Après, vérification générale, recollage éventuel de lamelles décollées, rebouchage des joints si nécessaires avec un liant mastic à bois mélangé à la sciure de ponçage..
Ensuite, si vous utilisez un vitrificateur en phase aqueuse (à base d'eau), il vous faut impérativement appliquer un fondur, généreusement sur tout le parquet.
Il évite la remontée des tanins avec l'eau du vitrificateur. Si vous n'en appliquez pas, vous risquez de vous retrouver avec un parquet marron foncé.
Et pour finir, les deux couches de vitrificateur.

Bon courage.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

rix75
Messages : 2
Enregistré le : 16/08/13 09:10

Message par rix75 »

Merci beaucoup pour votre réponse.
On m'a conseillé avant le ponçage de passer un mélange Essence de térébenthine + Alcool à brûler + Huile de lin. J'ai fait le test sur une petite surface, le résultat n'est pas spectaculaire mais j'ai gagné disons 2 teintes (du noir très foncé au noir presque clair)

Vous avez raison je vais faire appel à un ami pour le ponçage je pense que c'est plus sage.
Je vous ferais part de mon retour d'expérience si ça peux aider d'autres personnes.

Merci

dakar1964
Messages : 6
Enregistré le : 28/07/11 07:49

Message par dakar1964 »

bonjour
j ai poncer mon parquet de ma chambre 17m2
j ai fait avec une ponceuse a main car la ponceuse a parquet est pas ividente sur du parquet deforme
j ai du enlever tout le vernis et mettre le parquet a nu la dessus j ai passe une peinture blanche speciale bois wappex car les peintures de casto ou leroy tiennent pas bien a la longue
vu votre photo les lattes sont pas dans le meme sens je pense que le poncage va pas etre facile
bon courage a+

choumaka44
Messages : 1
Enregistré le : 29/10/22 14:47
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [Debutant] Poncer un parquet jamais renover

Message par choumaka44 »

1. Utilisez un nettoyant pour plancher de bois franc pour nettoyer le plancher

Enlevez tous les meubles et utilisez un nettoyant pour sols en bois dur.
Utilisez une serpillière en tissu éponge ou une serviette enroulée autour de la tête de la serpillière pour essuyer doucement le sol.
Pour empêcher la poussière de pénétrer dans la zone que vous poncez, fermez toutes les fenêtres et les portes.


2. Préparez le périmètre

Utilisez du papier de verre de grain 180 pour poncer à la main le périmètre de la pièce et tous les recoins que le tampon ne peut atteindre.
Utilisez un caoutchouc à grain pour atteindre 4 à 6 pouces de la plinthe. Continuez à travailler sur chaque planche jusqu'à ce que vous voyiez une finition terne et la poudre.
Conseil : n'utilisez pas de planche à poncer pour refaire des planchers de bois franc. Elle pourrait laisser des taches irrégulières.

Vous pouvez aller sur le site excentriqueponceuse.com pour en savoir plus sur les ponceuses !

3. Poncez la finition du plancher

Appliquez un tampon de polissage marron sur votre tampon, puis mettez un masque anti-poussière.
Déplacez le tampon d'un côté à l'autre du plancher dans le sens du grain, en faisant chevaucher chaque rangée de 15 cm.
Il vous sera facile de voir ce que vous avez recouvert, car l'ancienne finition devient poudreuse.
Le tampon doit rester en mouvement, mais il faut l'arrêter toutes les cinq minutes pour aspirer le tampon.


4. Aspirer et coller

Laissez la poudre se déposer pendant 10 à 15 minutes dans la pièce.
Utilisez un accessoire en feutre pour balayer le sol.
Suivez les lames du parquet, puis balayez les planches pour enlever la poudre entre elles.
Fixez le sol à sec à l'aide d'une serpillière en microfibres, en poussant dans le sens du grain.


5. Vous pouvez également couper le long des bords

Portez des chaussons par-dessus vos chaussures et un masque respiratoire avec des cartouches de vapeur organique pour protéger votre nez et votre bouche.
Filtrez le produit fini à travers un filtre conique et versez-le dans un arrosoir en plastique.
Une bande de 3 pouces de large doit être brossée à côté des plinthes, à l'endroit le plus proche de votre porte de sortie.
Si le bord de la bande commence à sécher, vous aurez des marques de chevauchement. Arrêtez après 10 minutes et passez à l'étape suivante.

6. Passez le Poly !

Étendez une couche de finition d'un pouce de large le long du grain. Seulement autant que vous pouvez le faire en 10 minutes.
Utilisez un rouleau à pâtisserie à long manche avec un recouvrement de 1/4 de pouce pour rouler la finition le long du grain. Ensuite, passez en travers de la surface.
Pour que votre bord reste humide, faites chevaucher chaque passage et travaillez rapidement.
Après 10 minutes, finissez de brosser le long du bord. Puis versez et roulez pendant encore 10 minutes. Continuez à couvrir l'ensemble du sol.
Vous devez attendre 3 heures avant de repasser la couche et une semaine avant de remettre vos meubles.

Jeannobrico
Messages : 5
Enregistré le : 12/12/22 11:42
Contact :

Re: [Debutant] Poncer un parquet jamais renover

Message par Jeannobrico »

Bonjour,
Pour l'étape de ponçage du parquet, je trouve qu'il manque une précision dans le choix de l'outil de ponçage.
Si vous êtes débutant total, le plus sage serait de vous faire aider par quelqu'un qui s'y connaît voire de sous-traiter.
Mais rien de plus valorisant que de faire soi-même, alors voici mes conseils afin de minimiser au maximum les risques de faire une bavure.

- Poncer à la main avec une cale à poncer et avec un papier de verre adapté : Vous mettrez du temps et de la sueur, mais vu que vous poncerez lentement, aucun risque d'abîmer le parquet. Avantage : très peu cher/ Inconvénient : très chronophage et fatigant!

- Poncer avec une petite ponceuse manuelle : Vous mettrez du temps et de l'énergie, mais beaucoup moins qu'avec du papier de verre! Avantage: pas cher, plus rapide qu'une solution 100% manuelle/ Inconvénient: reste long et fatigant, peu ergonomique

- Poncer avec une ponceuse à parquet : C'est le plus rapide et confortable, mais attention à ne pas endommager votre parquet. Attention donc si vous n'avez jamais fait, mieux vaut se faire aider pour démarrer et ne pas hésiter à utiliser un papier de verre fin et y aller mollo au début le temps de prendre en main la machine.

Voilà, en tout cas, n'utilisez surtout pas de ponceuse girafe pour poncer un parquet. C'est une fausse bonne idée. C'est ergonomique, mais également la meilleure manière d'augmenter considérablement vos chances d'endommager votre parquet!

forcol
Messages : 5
Enregistré le : 28/12/22 18:34

Re: [Debutant] Poncer un parquet jamais renover

Message par forcol »

Personnellement, un beau parquet je ne me sentirais pas de la faire seul au risque de faire une catastrophe. Avez-vous réussis ? :D

Yves35
Messages : 1
Enregistré le : 20/07/23 06:38

Re:

Message par Yves35 »

JL a écrit :
17/08/13 10:14
Bonjour
Effectivement votre parquet nécessite une bonne rénovation.
Le maniement de la ponceuse à parquet nécessite un certain savoir faire. Il est très facile de provoquer des défauts comme des vagues ou des creusements.
Dès que la machine est en route, il faut avancer, ne jamais rester sur place car elle creuse très vite.
Si vous ne vous sentez vraiment pas les capacités, faites appel à une entreprise, juste pour le ponçage, le reste est plus facile à faire.
Le ponçage s'effectue en trois passes comme vous le dites grain 80, puis 100 puis 120, mais toutes à la ponceuse à parquet.
Pour le bord des plinthes vous aurez besoin d'une bordureuse (plus petite et plus facile à manier), à utiliser conjointement avec la grosse ponceuse avec trois passes également.
Enfin dans les angles restants et les endroits peu accessibles, il faut poncer à la main ou au grattoir (pour la première passe).
Après, vérification générale, recollage éventuel de lamelles décollées, rebouchage des joints si nécessaires avec un liant mastic à bois mélangé à la sciure de ponçage..
Ensuite, si vous utilisez un vitrificateur en phase aqueuse (à base d'eau), il vous faut impérativement appliquer un fondur, généreusement sur tout le parquet.
Il évite la remontée des tanins avec l'eau du vitrificateur. Si vous n'en appliquez pas, vous risquez de vous retrouver avec un parquet marron foncé.
Et pour finir, les deux couches de vitrificateur.

Bon courage.
Super conseils !
La couche de fondur est elle aussi necessaire si on traite un parquet d'un bois sans tanin comme le Mélèze ?
Renovation d'une maison de A a Z

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Re: [Debutant] Poncer un parquet jamais renover

Message par JL »

Bonjour Yves,
Le mélèze n'a pas de tanins comme vous le dites, donc un fondur n'est pas indispensable. Néanmoins, il peut constituer une bonne couche d'accroche pour le vitrificateur.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre