En aménageant un garage (20m² ) en chambre, il me faut installer les prises de courant (4), des lumières (2) et un radiateur électrique (1500 à 2000w). Peut on installer l'ensemble à partir d'une seule arrivée électrique actuellement prévue pour l'éclairage du garage.
merci
éléctricité
Re: éléctricité
Je ne vous le conseille pas, la ligne d'éclairage n'est pas faite pour alimenter tout cela (le radiateur consomme déjà à lui tout seul 9 Ampères, pratiquement le max d'un éclairage !).
Refaites une ligne en 4 mm² minimum, voire du 6 mm², partant du tableau général, redistribuée sur un tableau secondaire en 2,5 mm² pour les prises, 1,5 mm² pour l'éclairage et 2,5 mm² minimum pour le radiateur. Protégez chaque ligne par un disjoncteur différentiel 30 mA (10 A mode commun pour l'éclairage, 16 A pour les prises et le radiateur). Prévoyez aussi un organe de coupure au départ, si possible.
Refaites une ligne en 4 mm² minimum, voire du 6 mm², partant du tableau général, redistribuée sur un tableau secondaire en 2,5 mm² pour les prises, 1,5 mm² pour l'éclairage et 2,5 mm² minimum pour le radiateur. Protégez chaque ligne par un disjoncteur différentiel 30 mA (10 A mode commun pour l'éclairage, 16 A pour les prises et le radiateur). Prévoyez aussi un organe de coupure au départ, si possible.
merci dèjà pour ces premières informations.
Ce genre d'installaton peut être faite pour un amateur ou bien fait-il mieux passer par un artisant électricien.
Ce genre d'installaton peut être faite pour un amateur ou bien fait-il mieux passer par un artisant électricien.
Un bon bricoleur expérimenté en installation électrique le réaliserait facilement...
Sinon, et je crains que ce soit votre cas, il vaut peut être mieux faire appel à un homme de l'art.
Sinon, et je crains que ce soit votre cas, il vaut peut être mieux faire appel à un homme de l'art.