isolation phonique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
BRUNO MANGE

isolation phonique

Message par BRUNO MANGE »

j'ai deux problemes d'isolation phonique:
1) les cloisons interieures de ma maison sont en brique, ce qui est bien, si ce n'est qu'enthermes d'isolation phoniques, c'est pas terrible! quel sont les materiaux efficaces qui pourraient resoudre mon probleme ?
2) devant cette maison, passe une route assez frequentee qui a un revetement assez rugeux donc bruyant. la murette d'enceinte fait actuelement 1,20m de haut. je me demande si a la rehaussant a 2m par ex, si ca suffirait pour atenuer ce bruit.

merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Gpif
Messages : 1183
Inscription : 12/06/01 09:11
Localisation : Essonne

Re: isolation phonique

Message par Gpif »

bonjour,
le probleme est difficile a résoudre puisque le son se propage facilement par les matériaux durs: cloisons, sols, plafonds. Les matériaux isolants doivent etre denses, et tres épais pour de meilleures performances (laine de roche + platre BA 13). Pour des résultats plus modestes, la société Onduline (http://www.onduline.com/) a commercialisé leproduit "NO BRUIT", de 5mm d'épaisseur environ, atténuant les bruits de 3dB ( division par 2 en puissance) avec un avis favorable du CSTB.
Cordialement.
suzanne

Re: isolation phonique

Message par suzanne »

avez-vous pensé aux rongeurs etc. qui bouffent les isolants vendus par les gros fabriquants (verre. roche)? en paralèle, des matériaux utilisés en EU du nord, et depuis longtemps: chanvre (rouleaux, panneaux), traité et superbement écologique.
Salut!
christophe

Re: isolation phonique

Message par christophe »

Comme le signale Gpif la solution est plus tournée je pense vers les revetement muraux
J'ai aussi déja vu ce genre de revetement "acoustic"
Qui semble éfficace
Apres vient bien sur le coté financier
et je pense que le le prix au m² est loin d'etre comparable au rvt tradi!
Vincent

Re: isolation phonique

Message par Vincent »

Sans faire de pub, il y a par exemple les panneaux Pan-Terre acoustix de Fermacell (voir www.acoustix.be), montés sur des profils ressorts et qui devraient permettent de gagner presque 20 db par rapport aux 30-40 qu'aborbent votre mur en briques. Evidemment, on perd env. 5 cm d'espace habitable, sur cette paroi, ce ne sera plus de la brique apparente et ce n'est pas gratuit.
Répondre