comment décaper un escalier

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
corinne

comment décaper un escalier

Message par corinne »

bonjour, j'aimerais décaper mon esacalier en bois, qui est tres foncé puir l'éclaircir, connaissez vous des produits qui marchent bien?
merci pour votre aide.
copain

Je crois

Message par copain »

Bonjour,
je crois savoir que l'essence therebentine, à le pouvoir de netoyer le bois et par la même occasion de l'éclairsir. J'en ai utilisé pour du parquet. (Prendre Pure Gemme).
Si d'autres ont des idées, cela m'intérésse, j'ai aussi un escalier en orme.
Le babois

Re: comment décaper un escalier

Message par Le babois »

POUR DECAPER
Faire un melenge
1 verre de colle a papier peint
+2 verres de léssive de soude caustique
(ATTENTION utiliser des gants et proteger le visage)
Appliquer au pinceau
Laisser agir 1 heure
Nettoyer a l'eau
Laiser secher

DIFFERENTS PROCEDES DE DECOLORATION
- 1er procédé
au oxygénée 90 % + ammoniaque 10 % .(110 à 130 vol)
ne pas faire le mélange dans un récipient en fer ou en cuivre (oxydation), utiliser du plastique ou du verre
le produit se passe avec un pinceau nylon ou éponge (utiliser des gants)
lavage à l'eau froide
ne jamais utiliser ce procédé sous vernis polyuréthane (réaction avec catalyseur)
ne pas décolorer les résineux, la résine ne se décolore pas
- 2ème procédé
acide oxalique (sel d'oseille)
dissoudre dans l'eau chaude à raison de 200 g par litre
le produit se passe avec un pinceau nylon ou éponge (utiliser des gants)
laisser le produit agir environ 2 heures avant de rincer à l'eau
prévoir un temps de séchage de 24 heures
- 3ème procédé
teinte unifiante + eau oxygénée
ce procédé peut s'appliquer au pistolet
la proportion du mélange est fonction des indications du fabricant
nous n'obtiendrons pas une décoloration totale mais une teinte de base unie
c'est un procédé industriel
- 4ème procédé
teinte unifiante (ou anti-contrastant uniton )
ce procédé n'est pas un procédé de décoloration mais il permet d'obtenir une teinte unie bois recouvert de pigment
Vivi

Re: comment décaper un escalier

Message par Vivi »

Je suis en plein dedans!
Vu qu'il y a 5 couches de peintures (la maison date de 1900), j'ai décapé les marche à la flamme (chalumeau + embout brule peinture triangulaire+ bouteille de gaz gros modèle). Le souci étant qu'une couche colorée subistait(type mastic coloré utilisé au début du siècle), j'ai décidé d'en venir à bout grace à un mélange: 50% lessive de soude+ 50% ST Marc oxydrine . Le résultat est nickel. Le bois est brut et propre aprés 45minutes de pose et un lessivage à l'eau vinaigrée (le plus pénible...)
Quant aux contremarches, j'ai employé le même mélange aditionné de farine pour lui donner une consistance de pate afin que les produits ne dégoulinent pas!
Ce soir, j'ai laissé agir mon mélange initial sur marche non décapées (5 couches, je le rappelle....), la surprise sera pour demain matin!
Attention: ne pas employer cette recette sur le chène qui ne manquerait pas de noircir...
IMPORTANT et VITAL: la soude est une base trés dangereuse!!!! Port des gants, du masque, des lunettes et de vetements couvrants tout le corps est primordial!
(si projection malheureuse: courrir au point d'eau le plus proche et laisser l'eau couler sur la brulure pendant 10 minutes minimum, les puristes mettront du vinaigres aprés pour annuler l'alcalinité!)
Dans tous les cas: bon courage à tous (je n'ai pas encore attaquer la balustre et c'est ce que je crains le plus!)
Vivi
Répondre