de l'eau dans le gaz de ville

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
BOB

de l\'eau dans le gaz de ville

Message par BOB »

Ce n'est pas qu'une expression !!!
Ma maison (construction récente < 8 ans) est raccordée au gaz de ville.
Je constate une forte baisse de débit de gaz à la gazinière (flemme très faible) et à la chaudière gaz (ELM Leblanc) (flemme vacillante). Le fait d'enclancher le chauffage éteint carrément la flemme au niveau du bruleur de la gazinière.
Appel de GDF qui envoie un technicien rapidement. Celui-ci vérifie le débit à l'arrivée de gaz au niveau du compteur dans la rue et trouve la pression normale. Il change le détendeur par précaution. Puis annonce qu'il y a certainement une fuite de gaz au niveau des tuyaux sous terre entre le compteur et la maison. Il déclare que GDF n'est plus responsable à ce niveau et qu'il faut faire venir un plombier. Toutefois il fait une vérification en dévissant le tuyau d'arrivée de gaz au niveau du garage et me fait écouter des bruits d'eau dans le tuyau (il pleut depuis deux jours et le terrain est gorgé d'eau).
Conclusion de GDF, le gaz n'arrive pas bien vers la maison à cause de la présence d'eau dans le tuyau de gaz.
Le plombier appelé en urgence nous fait traîner et ne s'est toujours pas déplacé.
Maintenant, le gaz n'arrive plus du tout.
J'ai coupé l'arrivée de gaz au niveau du garage et le compteur de gaz ne tourne pas. Que penser ? D'où vient cette eau ? Même s'il y avait une fuite sous terre, l'eau pourrait-elle entrer dans les tuyaux ?
Totor

Re: de l'eau dans le gaz

Message par Totor »

- D'abord, une fuite de gaz dans une canalisation qui laisserait entrer ensuite de l'eau m'étonne beaucoup ... Ca se sentirait ! Et si GDF avait constaté cette fuite lors de l'intervention, l'employé aurait immédiatement coupé le compteur en attendant une réparation.

- Mais il est possible (même certain selon vous) qu'il y ait de l'eau dans la canalisation de gaz, soit probablement d'origine, soit par une suite de condensations ou de je ne sais quel phénomène... Dans ce cas, à votre place, je débrancherais cette canalisation aux 2 bouts (après le compteur évidemment) et j'enverrais un bon coup d'air comprimé pour chasser l'eau. Resterait à trouver un gonfleur électrique pour voiture ou similaire (non, un sèche-cheveux ne serait pas assez puissant, à mon avis).
pilic

Re: de l'eau dans le gaz de ville

Message par pilic »

Bien sur l' eau peut entrer dans le tuyau car la pression est très faible ( 21 millibar ) c' est à dire environ 20 cm de hauteur d' eau , toute présence d' eau de plus de 20 cm au dessus du tuyau enterré et l' eau rentre à l' intérieur ...
Totor

Re: De l'eau dans le gaz, suite

Message par Totor »

Oui, Pilic, vous avez raison, de l'eau pourrait rentrer mais à condition :
- Que le tuyau soit effectivement percé d'un "bon trou", ou soit affecté d'un raccord enterré qui a lâché (en principe, c'est interdit ?),
- Qu'il y ait "largement" plus de 20 cm d'eau au dessus.

Mais dans ces conditions, en période sèche, le gaz s'échapperait et cela sentirait aux alentours ?

D'autre part, l'employé n'a pas coupé l'arrivée comme il en a l'obligation formelle en cas de fuite, même minime. Donc, il n'était pas certain qu'il y ait une fuite ?

Pour savoir véritablement d'où vient cette eau, il faut donc (à mon avis) commencer à isoler la canalisation puis la purger, chasser l'eau qui est dedans. Ensuite, et c'est certainement ce que fera le plombier (attention : agréé GDF !), il faut faire un contrôle d'étanchéïté de cette canalisation.
Répondre