comment ajouter une prise électrique supplémentaire?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

bert13090

Message par bert13090 »

Bonjour.
Concernant la prise terre, je ne pense pas que le bailleur entreprendra les démarches nécessaires à son installation. En effet, j'habite un HLM. Si le bailleur faisait les travaux de remise aux normes électriques dans mon bâtiment, il devra le faire dans tous les autres bâtiments dont il a la charge.... chose que je ne pense pas qu'il puisse financer. Je peux toujours essayer de demander avec insistance, ça mange pas de pain.

Concernant le câble que je vous ai indiqué : il sera apparent le long de la plinthe. Quand je disais qu'il ne serait pas apparent contrairement à 2 fils électriques, indépendants et de couleur différente chacun, je le disais dans le sens ou ce "gros" fil blanc se confondra avec la peinture blanche de mon mur et de la plinthes, contraiement aux 2 fils électriques colorés.

Merci pour vos conseils :-)

Totor

Message par Totor »

Donc, si je comprends bien, vous aller alimenter votre prise de courant supplémentaire avec un câble blanc contenant 2 conducteurs de chacun 2,5 mm² de section (phase et neutre).

Si ces conducteurs sont "souples", c'est à dire formés de plusieurs petits fils de cuivre torsadés ensemble, leurs raccordements ne sont pas toujours faciles avec des bornes à vis, car ces dernières peuvent, lors du serrage, couper une partie plus ou moins importante de ces "brins", qu'il faut préalablement bien torsader ensemble pour éviter que quelques uns s'écartent lors de la mise en place dans la borne.

Pour éviter tout cela, j'emploie souvent des "ferrets", sortes de petits tubes métalliques qu'il faut enfiler sur les" brins de cuivre torsadés" avant d'insérer l'ensemble dans les bornes (c'est minutieux). Ainsi, au serrage, la vis déforme le "ferret" qui serre les brins sans le risque de les cisailler.

Les bornes à ressorts (sans vis de serrage) présentent moins de risques.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

maximus

Message par maximus »

sauf erreur de ma part, le câble souple n'est pas admis en habitation.
et même interdit...

sinon , je suis content d'avoir apris le nom de ces petites ''cosses'' que j'utilise depuis des années dans l'industrie (ferrets). :wink:

ces ferrets sont obligatoires pour un serrage direct (à vis direct).
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Walter

Message par Walter »

Il existe en GSB des baguettes plastique blanches à couvercle clipsable et de faible encombrement dans lesquelles on peut sans problème faire courir deux fils HO7VU de 2.5mm². Collés sur la cloison au dessus de la plinthe, elles s'intègrent assez bien dans l'environnement et sont pratiquement invisibles.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

bert13090

Message par bert13090 »

bonsoir
Totor a écrit :Ainsi, au serrage, la vis déforme le "ferret" qui serre les brins sans le risque de les cisailler
La partie du ferret se "fixant" à la prise électique ne ressemble t elle pas à une sorte de petite fourche? (on peut distinguer 2 dents pour chaque fil)
Walter a écrit :Il existe en GSB des baguettes plastique blanches à couvercle clipsable et de faible encombrement dans lesquelles on peut sans problème faire courir deux fils HO7VU de 2.5mm²
Savez vous comment s'appellent ces baguettes svp?
Ces baguettes se "fixent" à une prise electrique standard ou faut il installer une prise electrique adaptée à celles ci?

xavinou

Message par xavinou »

bert13090 a écrit :bonsoir
Totor a écrit :Ainsi, au serrage, la vis déforme le "ferret" qui serre les brins sans le risque de les cisailler
La partie du ferret se "fixant" à la prise électique ne ressemble t elle pas à une sorte de petite fourche? (on peut distinguer 2 dents pour chaque fil)
Bonsoir, les ferrets sont des petits tubes en metal , avec un embout plastique
Image
Walter a écrit :Il existe en GSB des baguettes plastique blanches à couvercle clipsable et de faible encombrement dans lesquelles on peut sans problème faire courir deux fils HO7VU de 2.5mm²
Savez vous comment s'appellent ces baguettes svp?
Ces baguettes se "fixent" à une prise electrique standard ou faut il installer une prise electrique adaptée à celles ci?[/quote]

La moulure electrique dont parle Walter ressembla à ceci:
Image
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

maximus

Message par maximus »

selon la norme, il est nécessaire d'utiliser une prise adaptée à la moulure et les prix sont souvent relativement chers... mais bon pour une seul prise, ça devrait aller.... :wink:

avec une moulure, utilisez des fils et non du câble comme le dit walter.

bon courage.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Totor

Message par Totor »

Il existe des ferrets avec des embouts d'isolation en plastique et d'autres sans (simple tubes avec une entrée évasée).

D'autre part, à ma connaissance, les câbles souples ne sont pas tous interdits en intérieur d'habitation, mais sont vraiment peu pratiques à utiliser (taille importante, raccordements délicats...)

C'est pourquoi la solution de Walter (2 fils rigides dans un conduit en plastique collé sur les parois) me semblerait préférable dans le cas présent.

xavinou

Message par xavinou »

Totor a écrit :Il existe des ferrets avec des embouts d'isolation en plastique et d'autres sans (simple tubes avec une entrée évasée).
Je pense qu'il s'agit de ceux ci :
Image

Walter

Ferrets

Message par Walter »

Bonjour à vous tous.
Merci à Totor et à Xavinou, que je salue ici :coucou: , pour cette suggestion et ces photos. Dans une province reculée et mal desservie, où peut-on se procurer ces ferrets : GSB, magasins d'accessoires électronique ou d'accessoires automobile ? Merci pour votre réponse et bonne journée.

xavinou

Message par xavinou »

J'ai trouvé ces photos sur le site d'un distributeur en electronique grand public qui fait de la vente par correspondance : conrad.fr

Totor

Message par Totor »

Effectivement, Conrad vend maintenant des ferrets (sous un autre nom).

Moi, je m'approvisionne directement "hors de France".

Walter

Message par Walter »

Merci à vous deux et bonne journée.

Répondre