Renfort d'une vieille maison

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

matheysinus

soudure

Message par matheysinus »

Si vous n'êtes pas sûr de vous, adressez vous à un atelier de charpente métallique, vous y trouverez des soudeurs hors pair - mais souvent ces gens travaillent avec des postes à souder semi automatiques difficilement transportables et ils vous demanderont d'apporter vos pièces pour les souder sur place

le plus facile est je pense avec un système de manchonage
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

acqs

Message par acqs »

bonjour,
je réactive ce post avec la question suivante :
est-il possible de réaliser un système d'ancrage par tirants en utilisant les éléments suivants :
- tiges filetées,
- écrous à oeuil,
-manilles,
-élingue acier

Imageimagik.fr

??? Est-ce possible / envisageable / déconseillé ???
car je pense que la mise en oeuvre doit être assez simple. En utilisant du diamètre M30 par exemple.

merci de votre aide.

matheysinus

tirant

Message par matheysinus »

une tige filetée M30 peut reprendre 15 tonnes, voir plus selon la qualité du métal
pour que votre système soir efficace il faut que toute la chaîne ait la même résistance
une élingue et des manilles qui reprennent 15 tonnes, c'est déja du méga matériel - et vous ne trouverez pas d'écrou à oeil de cette résistance
à la place de l'écou à oeil je ferai une chape qui reprend les cables avec un axe et j'utiliserai des cables commandés à la longueur désirée avec aux extrémités une boucle avec un cosse coeur (on appelle cela une élingue)
Attention qu'en cable on prend toujours en effort maxi 1/3 - voir 1/6 dans certains cas - de la charge de rupture
donc pour 15 tonnes il faut un cable d'au moins 45 tonnes de charge de rupture - au pif c'est un câble de 40 mm

le second problème est que pour être efficace le système doit être mis en tension, avec du cable ordinaire on a des allongements importants

sur des chantiers j'ai déja mis en oeuvre des tirants de plusieurs centaines de tonnes avec des câbles, mais on utilise des câbles de précontrainte à très haute limite élastique (acier courant 200 MPa, acier de précontrainte de 1000 à 1200 MPa, soit 5 à 6 fois plus)
les ancrages se font avec des systèmes à cônes sur des plaques fabriquées à la demande - on fait travailler ces câbles à 80 % le leur rupture, la mise en tension est hyper délicate avec des contoles permanents des forces et des allongements
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre