ECLAIRER AVEC DES LEDS

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Totor

Message par Totor »

Si c'est une "ampoule" prévue pour une alimentation de 12 Volts et qui contient 6 leds, il n'y a rien à ajouter, mais peut être faut-il respecter une polarité de branchement ?

Par contre, si cette "ampoule" ne contient que des leds sans autre indication, il faut d'abord savoir comment elles sont connectées et de quel type elles sont (3,6 Volts sous 20 mA ?) ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
titeuf

Message par titeuf »

Bonsoir, en effet, les leds sont connecté ensemble.
3,6 volt et 20ma par led. ce sont des leds blanches.

Ce que j'arrive pas a comprendre, c'est le fait que ca fonctionne bien sur une 206, et pas sur les voiture du groupe WV.
J'ai entendu qu'il fallait mettre une resistance, mais de quelle valeur, la est question.
Pour leurs connexion, je sai pas comment c'est.
Totor

Message par Totor »

Résumons :
- Vous possédez une "lampe à leds" (6 leds blanches, 20 mA) apparemment prévue pour être branchée DIRECTEMENT sur du 12 Volts de voiture en remplacement d'une ampoule "classique" à incandescence qui consomme bien plus.
- Cette "lampe" fonctionne sur une 206 mais pas sur une VW. Problème !

En admettant que le culot de la VW est bien alimenté en 12 Volts, il se peut :
- Que la "lampe à leds" soit polarisée, tous les vécules n'ont pas la même polarité sur les culots des lampes (mais je ne crois pas a priori que la lampe soit polarisée, allez savoir ...),
- Qu'un dispositif sur la VW (je ne suis pas concessionnaire de cette marque ...) contrôle la consommation desdites lampes et coupe le circuit si la consommation n'est pas dans les tolérances (avec un affichage de panne sur le tableau de bord). Je sais que cela se fait sur certains véhicules de haut de gamme.
- Que la "lampe à leds" fasse un mauvais contact, tout simplement.

Mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait mettre une résistance quelque part sur une VW, sauf peut être pour augmenter la consommation et "faire croire" que c'est une lampe à incandescence ?

titeuf

Message par titeuf »

Ben en faite, des que je met les leds, aprés 3 seconde d'eclairage, un temoin s'allume sur le tableau de bord, exatement comme si l'ampoule est brulée. Si j'elenve l'ampoule, le temoin reste alumé, et il n'y a plus de courant qui arrive.
Pour resumé, le boitier analyse qu'il y a anomalie (pas d'ampoule/ampoule brulée/ampoule non adapté), puis il coupe le courant.
Cette fameuse resistance permettrai selon certain dires, de trompé l'information, et donc, ce qui revien a lui faire croire qu'il sagit d'une lampe à incandescence.
Si je fait un test, selon vous, il y aurait-il risque d'abimer quelque chose?

Permetez moi de vous remercier pour votre aide.
Totor

Message par Totor »

Donc, pour clore cette discussion, c'est bien ce que je prévoyais (rappel de mon texte) :

"... un dispositif sur la VW ... contrôle la consommation desdites lampes et coupe le circuit si la consommation n'est pas dans les tolérances (avec un affichage de panne sur le tableau de bord). Je sais que cela se fait sur certains véhicules de haut de gamme..."

Alors, il vous reste à brancher une résistance de puissance convenable en parallèle avec votre "lampe à leds" (qui consomme 20 mA selon vous) pour retrouver la même consommation de la lampe d'origine (dont j'ignore la puissance, de 5 à 21 Watts ?).

Je vous laisse le soin de calculer la valeur de cette résistance (R=144/P), notez seulement qu'elle va dissiper à peu près la même puissance que la lampe qu'elle remplace, c'est à dire la chaleur d'un petit fer à souder !!!!

Le mieux est peut être alors de mettre la lampe d'origine en parallèle avec la "lampe à leds" ?

En résumé, cela vous conduit à dépenser plus et à vous compliquer la vie pour le même résultat de consommation ! Je ve vois pas l'intérêt ...

titeuf

Message par titeuf »

Le but de cette manip, c'est d'avoir une lumiere blanche, qui irait avec la lumiere blanche de mes phare xenon. Aprés avoir mis des feux xenon, les ampoules d'origine (feux de positions) donnaient un aspect "jaune".
voila pourquoi je me suis dirigé vers ces ampoules a leds.
l'ampoule d'origine consome 5W d'apres ses inscriptions.
P=UxI
la puissance des 6leds serait donc: P=3.6v*(6*0.02) ??
P=0.432 W ??

R=144/P = 144/(5-0.432)=32 ohm?
Totor

Message par Totor »

Oui, vous mettez en parallèle avec votre "lampe à leds" une résistance de 33 Ohms (valeur courante normalisée) qui va dissiper 5 Watts, comme un petit fer à souder (température de peau jusqu'à 400 degrés selon la taille) !

Il vous faut donc une résistance bobinée prévue au moins pour 7 Watts par sécurité, à raccorder avec des connexions qui ne craignent pas la chaleur et à monter sur un bon radiateur pour éviter de mettre le feu à votre cher véhicule haut de gamme !

Pour éviter cette résistance et ses inconvénients, le mieux est d'employer l'ampoule d'origine (12V, 5W) en parallèle avec la lampe à leds !

Alors quel intérêt, sinon d'avoir une lumière "moins jaune", de se faire plaisir ... et de risquer l'incendie ? :roll:

titeuf

Message par titeuf »

Daccord, je vais suivre la solution la moin risqué, c'est a dire mettre l'ampoule dorigine en parallele et l'isolé.
Merci beaucoup de vos conseils, ainsi que de votre patience.
@ bientot jesper (quoique, il vodrait pas pour vous lol) :wink:
Répondre