Page 1 sur 1

Publié : 16/08/07 08:15
par Totor
Pour une question de sécurité évidente, sinon de bon sens, la normalisation française (NF C 15 100) est formelle :

- Une prise de terre efficace (moins de 100 Ohms dans toute la mesure du possible) est OBLIGATOIRE dans tous les immeubles d'habitation. Dans votre cas, ce serait à la charge de l'ensemble de tous les propriétaires. Demandez un devis à un bon électricien local.

- Il est INTERDIT de se servir d'une canalisation métallique (eau et a fortiori le gaz) pour mettre "à la terre" les bornes correspondantes des prises de courants et des appareils électriques.

- Par contre, dans un but "d'équipotentialité", lesdites canalisations (comme par ailleurs toute structure métallique apparente) devraient être raccordées à la terre en un point.

Publié : 16/08/07 10:16
par xavinou
Bonjour,
Avez vous au moins un disjoncteur differentiel 30mA dans votre logement ? (pour les pieces d'eau essentiellement - vu l'age de l'installation)

Il est vrai que contrairement au gaz, il n'est pas obligatoire d'appliquer les nouvelles normes au fur et à mesure de leur promulgation. Cela dit, une terre serieuse n'est pas un luxe.

Dans le genre de "prise de terre ar les tuyaux" qui existe chez vous, le risque est que lors d'un probleme électrique chez un voisin, vous tirez de l'eau, et comme cette derniere est conductrice, vous receviez une decharge electrique.

De plus, si vous êtes dans une ville moyenne, la grande majorité des racordements en eau ont été mis aux normes : suppression des conduites en plomb, remplacement par conduites en P.E.R. , donc rupture de la continuité électrique avec la terre. => terre inexistante !!

Il faut peut être demander au président du syndic comment il se sentira si un accident mortel survient à cause de l'électricité, et que celui ci aurai pu être évité en ayant mis l'immeuble aux normes...

Bon courage

Publié : 17/08/07 16:31
par Totor
Je confirme qu'une bonne prise de terre doit être disponible dans toute habitation équipée de l'électricité, car elle est OBLIGATOIRE dans les pièces où il peut y avoir de "l'humidité"(cuisine, salle d'eau) quel que soit l'âge de la construction.

Sinon, en cas d'accident corporel, le propriétaire des lieux est civilement et pénalement responsable, c'est la loi (française).

Xavinou a raison :
Avez vous au moins un disjoncteur differentiel 30mA dans votre logement ? C'est fortement conseillé, sinon indispensable dans votre cas ...