Page 1 sur 1

Cloisonnement : laine de verre ou laine de roche ?

Publié : 25/10/07 20:28
par cpu
Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelles sont les différences entre de la laine de verre , de la laine de roche et du polystyrène, pour les cloisons intérieures l'isolation des murs et les combles. Y a t il un produit qui a une meilleure isolation thermique et phonique , ou ils se valent tous ?
Je n'arrive pas à trouver un comparatif où les mêmes caractéristiques sont comparées.

Merci de vos réponses.

Publié : 26/10/07 07:48
par noenino
Bonjour,

Je peux vous répondre en partie :
La laine de roche est un meilleur isolant phonique que la laine de verre.
Tout dépend évidement de l'épaisseur que vous mettez.
Par exemple pour des combles, un ami a mis 20 cm de laine de verre (soit deux couches).

Publié : 26/10/07 07:55
par noenino
ah, il existe également différentes qualités de polystyrènes, en général, les gris sont de meilleurs isolants thermique, là aussi, les prix varient beaucoup d'une qualité à l'autre...
Pour des cloisons intérieures je vous conseille laine de verre ou de roche et pour isolation intérieur d'un mur donnant sur l'extérieur, vous pouvez choisir la solution placo + polystyrène à coller avec des plots de colle.
:)

Publié : 02/11/07 08:25
par noenino
En effet, voici le lien vers un document intéressant écrit par un chercheur du CNRS:

http://andeva.free.fr/materiau/fibres_s ... ion_hp.htm

en voici quelques extraits concernant la nocivité des laines de roche et de verre qui ne sont officiellement reconnues que comme irritantes.

Dans le cas d'une isolation sertie (derrière des plaques de plâtre), les précautions sont à prendre à la pose, les laines étant potentiellement dangereuses à l'inhalation.

-------------------------------------------------------------------------------------

en matière de cancer du poumon, en agrégeant les résultats obtenus sur des groupes de rats exposés à des concentrations différentes de fibres, on obtient une puissance statistique permettant de conclure à des propriétés cancérogènes pour laine de verre et laine de roche sans qu’il soit possible de faire une différence entre elles. Ce type d'interprétation reste contesté par quelques équipes en particulier celles liées à l’industrie.

L’apparition de fibroses avec la laine de roche laisse penser que l’apparition plus nette d’un excès de cancers du poumon pour de plus fortes doses aurait été probable, puisque pour beaucoup de matériaux, toxiques du poumon, la fibrose est plus commune et précède l ‘apparition de cancers bronchopulmonaires.

Si l’on considère les seules laines minérales, l’injection d’un même nombre de fibres donne chez le rat, en choisissant correctement la dose utilisée, la proportion suivante de tumeurs péritonéales :

* 84% avec un échantillon de laine de roche
* 38% avec un échantillon de laine de verre
* 5% avec un échantillon de laine de laitier, soit – dans ce dernier cas – un chiffre proche de celui des expérimentations de contrôle, sans fibre.

Publié : 05/11/07 18:50
par cpu
Donc , si on veut rester prudent il vaudrait mieux éviter la laine de verre et de roche en tant qu'isolant.
Il ne reste plus que le placo avec polystirène pour l'isolation les murs extérieurs et les cloisons intérieures.

Si au lieu de cloison en placo + polystirène on utilise des carreaux de plâtre , c'est quoi les avantages et inconvenients d'une solution carreaux de platre par rapport ayux autres solution (cloisons en placo + polystirène ou placo + laine de verre ou laine de roche ) ?
Merci de vos réponces.

Publié : 06/11/07 09:21
par noenino
Bonjour,


En fait, les laines des roches et de verre ne sont potentiellement dangereuses que lors de leur manipulation, dans le cas de cloisons intérieures, une fois sous le placo, vous ne risquez plus rien, les particules sont cloisonnées.
Pour la pose, portez des lunettes, masque adapté et gants, et tout se passera bien...
L'avantage des carreaux de plâtre est qu'ils offrent une meilleure résistance que le BA13 ordinaire (en particulier si vous souhaitez poser des étagères sur vos cloisons.
Par contre une cloison en BA13 est composée de deux plaques de BA13 avec un isolant phonique et thermique entre (épaisseur de la cloison 7 ou 10 cm) alors que les plaques de plâtre ne sont pas isolées, elles transmettent donc plus facilement les bruits et ne protègent pas du froid ni du chaud, ou très peu.