Sel de bore ou xylophene

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Totor

Message par Totor »

Sel de bore écologique ? Mais quel sel de bore ?

Voici un avis d'un contributeur nommé "Scombrax" que je juge "autorisé", que j'ai copié/collé depuis le site de Futura Sciences :

" Sel de bore c'est bien mais lequel ?

Tetraborate de sodium ?
Pentaborate de sodium ?
Perborate de sodium ?
Octaborate de sodium ?
Metaborate de sodium ?
disodium octaborate tetrahydrate (DOT) ?

Les concentartions en bore (qui va servir de produit actif) vont du simple au double voire triple !

Le meilleur produit pour le traitement des bois est le disodium octaborate tetrahydrate (DOT) dosé à 67,1% de bore, qui a fait l'objet de certifications en Amérique du nord et qui a été spécialement formulé pour cette application. Il est deux fois plus soluble dans l'eau (91 g/L à 20°) que le "borax" standard qui est du décahydrate (47 g/L à 20°).

Le borax en solution s'applique sur du bois ayant une humidité relative supérieure à 30%. Il faut donc dans la plupart des cas mouiller le bois au préalable avant de passer la solution de borax et laisser une quantité de 50 à 60 g/m2 de bore.

Pour obtenir ce résultat à 20° il faut dissoudre 150 g de décahydrate dans 3 litres d'eau ! il y a beaucoup trop d'eau et le résultat escompté ne sera pas atteint ! avec le DOT il suffit de dissoudre 90 g dans un litre d'eau ! soit deux fois moins de produit pour trois fois moins d'eau. "

D'autre part, l'EDF impose à ses agents qui manipulent un "sel de bore" des lunettes, un masque respiratoire et des gants ...

Vous faites donc ce que vous voulez, mais à mon avis le xylophène (principal constituant : pentachlorophénol) a déjà fait ses preuves dans le traitement des charpentes et la conservation des bois de construction. C'est évidemment un produit qui présente aussi des risques (ne pas le respirer, porter des gants ...).
Je ne pense pas qu'une protection intérieure de votre isolation soit nécessaire.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

eve13

expérience vécue

Message par eve13 »

Bonjour,
Pour info et sans pub de ma part.
J'ai utilisé le produit de marque Biofa en Construction neuve, en 1986, en milieu hostile (région paloise, humide et chaude très favorable aux xylophages). Aucun retour négatif des intervenants. Vingt deux ans après, maison debout toiture intacte.
J'ai renouvelé l'expérience en renovation, mais là sans recul (début 2005)
Traitement fait sous pression par un professionnel pour qui c'était une première expérience, mais qui l'interessait. Les intervenants ont été satisfaits de l'absence d'émanations, mais se sont plaints d'irritations sur la peau des mains (travail sans gants)
Cordialement.

Répondre