Oter les piliers des cloisons dans une maison Phenix ???

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
databene

Oter les piliers des cloisons dans une maison Phenix ???

Message par databene »

Bonjour à tous,
Je suis dans une maison Phénix depuis peu et j'ai pour projet de supprimer pas mal de cloisons intérieures non porteuses. J'ai commencé à en enlever quelques unes (plaques alvéolaires) et là une fois retirées, restent des "piliers" en bois sur lesquels sont fixés les tassauts qui tenaient les cloisons. Certains sont assez fins mais d'autres plus épais. Etant débutant en la matière, ma question est :
Selon vous servent-ils de renfort aux solives qui traversent la maison dans toute sa largeur et sur lesquelles sont fixées les plaques du plafond ?
J'aimerais que non, car sans ça mon idée de faire un espace plutôt ouvert tombe à l'eau :(
Merci pour vos conseils avisés.
matheysinus

maison Phénix

Message par matheysinus »

bonsoir Databene
les maisons Phénix sont des chateaux de carte
Vous allez jouer au Mikado - enlever les parties une à une en tendant le dos que ça ne s'écroule pas....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
databene

Re: maison Phénix

Message par databene »

matheysinus a écrit : Vous allez jouer au Mikado - enlever les parties une à une en tendant le dos que ça ne s'écroule pas....
Ok j'ai bien compris que vous ne portiez pas les maisons Phénix dans votre coeur, mais plus précisément, y a-t-il une diamètre en dessous duquel on peut enlever et au dessus duquel il faut se méfier ?
Merci !
matheysinus

démolition

Message par matheysinus »

que dire ? les "fins" sont sûrement de simples supports des cloisons, les "plus épais" participent probablement à la stabilité de l'édifice......

Il est toujours possible d'ôter des pièces porteuses si l' on a pris soin au préalable de reporter les efforts qu'elles reprennent sur leurs voisines...ou sur d'autres.....

J'ai déjà démonté des piles de pont, sans qu'il ne s'écroule......
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Répondre