Page 1 sur 2
Publié : 02/02/08 20:35
par pl²sur8
Humm, bonsoir,
il faut trouver le collecteur au plus près à la sortie de la maison qui mènera à la fosse, sans le casser avec la mini-pelle mais à la limite tant pis ca se répare.
Je le chercherai de l'autre côté du mur des wc, de la salle de bains...
Bon courage
Publié : 03/02/08 13:34
par Walter
Bonjour.
Le "collecteur" est le tuyau qui réunit les diverses évacuations (toilettes, eaux usées).
Dans les années 60, date de la construction de votre habitation, il n'était pas d'usage de réunir dans le même tuyau, les eaux usées et l'évacuation des toilettes. Cette dernière était directement déversée dans la fosse septique. Si vous trouvez l'endroit où cette évacuation (généralement un tuyau de diamètre 100mm) sort de la construction, il vous faudra investiguer à l'extérieur au droit de cette sortie. Les eaux usées (douche, bains, écoulement de la cuisine) étaient traditionnellement dirigées vers un bac dégraisseur dont l'évacuation était dirigée conjointement à la sortie de la fosse septique, soit vers le tout à l'égout, soit vers un puisard . C'est à mon avis sans doute ce dernier qui est saturé si votre assainissement n'est pas relié au tout à l'égout.
recherche
Publié : 03/02/08 17:41
par matheysinus
avec 2 baguettes on retrouve facilement les canalisations........
c'est du travail de sourcier, mais tout le monde a "le fluide"
Publié : 03/02/08 18:03
par Walter
Bonsoir matheysinus.
Je ne sais pas si nous avons tous "le fluide", mais personnellement je n'ai jamais réussi à faire bouger ces sacrées baguettes

Publié : 03/02/08 18:11
par pl²sur8
On prend deux baguettes de soudure pliées à 90°, on les tient comme un pistolet dirigées vers l'extérieur et dès qu'un fluide est actif dans le sol les deux baguettes se rejoignent

Publié : 03/02/08 18:15
par Walter
Merci pour le conseil
pl²sur8
Je m'en vais essayer ça rapidement

Publié : 03/02/08 18:34
par Walter
Deux types de construction pour un puisard : la première (ancienne) ressemblerait à un puits recouvert d'une dalle. La deuxième (plus récente) ce sont des anneaux de béton, généralement d'un mètre de diamètre empilés les uns sur les autres de façon à former un puits également recouvert d'une plaque de béton généralement munie d'un regard.
Publié : 04/02/08 08:47
par thomasc
Bonjour,
Si je comprends bien il y a un WC au sous sol ?
On peu donc en conclure que l'écoulement qui sort de l'habitation se situe au minimum en dessous du niveau du sol du sous sol. Soit suivant la profondeur du sous sol, peut être plus d'1m20...
Chez moi (construction detout début 70) les WC du RDC et de l'étage "tombaient" via une colonne séparée du reste dans le sous sol, et rejoignaient l'évacuation du 3 eme WC situé au sous sol pour rejoindre la fosse.
Mon sous sol est à 1m50 de profondeur, la fosse (aujoud'hui condamnée car je suis passé au tout à l'égout) est donc enterrée encore plus bas, sinon le WC du sous sol n'aurait pu s'écouler, et aurait débordé à chaque chasse tirée sur un des WC situé plus haut.
Publié : 04/02/08 10:45
par ms83
Et avez vous envisager que la canalisation ce soit bouché avant d'atteindre la fosse ?
Si la fosse est pleine, ca donne parfois des signes exterieurs. Apparement, ce n'est pas votre cas.
Ca serait dommage d'enfin trouver la conduite vers la fosse a grand coup de tractopelle et de s'apercevoir que c'est bouché en amont, a l'interieur de la maison.
Vous pourriez demonter le ou les WC et essayer de deboucher par la aussi. C'est peut etre tout simplement au premier coude!
Publié : 04/02/08 11:51
par Walter
Voici à mon humble avis, la remarque la plus judicieuse de la journée.
Amical bonjour ms83. Toujours au boulot ?
