Page 1 sur 1

Doublage des murs dans une cave

Publié : 11/04/08 14:56
par yanisa
Bonjour,

J'ai une cave semi enterrée (3m x 7m). Un mur est humide qd il pleut et j'ai une infiltration d'eau par le sol sur un côté que je pense résoudre par la création d'un drain. Je ne peux pas faire plus car il faudrait creuser sous une extention de construction de mon voisin du dessus !

Comme j'ai un peu peur que les murs pourrissent (et que la constructon de mon voisin tombe dans ma cave , j'ai pensé doubler ces murs intérieurs sur 3 cotés (en vert sur le schéma) qui viendraient soutenir le plafond (en hourdi reposant sur des traverses en béton) et en laissant un espace de 15 cm entre 2 murs ( aurait une aération basse et haute à l'entrée + une peinture anti humidité sur le côté caché de ce nouveau mur

J'ai un temps pensé à un mur en monomur pour que la cave soit auto isolée car je pense en faire un bureau plus tard mais vu l'épaisseur des briques (mini 30 cm) j'ai peur que cela me prenne bcp place.

Que me conseillez-vous comme brique pour une auto isolation de la cave
Est-ce des briques creuses de 2O cm seraient suffisantes pour une auto isolation compte tenu qu mur déjà existant ? et pour la solidité ?

La hauteur de la cave est de 2,1O m.
Faut-il prévoir des poteaux de renfort pour l'utilisation de briques creuses de 20 cm ?


Merci de votre collaboration.

Yannick

Image

Doublage des murs dans une cave.

Publié : 14/04/08 02:40
par paul46
bonjour : Déjà, je crois que les briques quelles qu'elles soient, n'aiment vraiment pas l'humidité. Donc, je pense que c'est à exclure.
Pour ma part, je serais tenté de faire un puisard d'au moins 70 cm de profondeur et d'installer une pompe vide cave, en faisant attention de ne pas déchausser les fondations. Cela assainirait, sans toutefois suprimer complètement le problème.
Peut-être vous pourriez monter un mur avec des parpaings étroits, en laissant un vide de 10 cm environ. Ce vide vous le combleriez, (au fur et à mesure que vous montez le mur qui vous servirait de coffrage) avec du béton fortement hydrofugé, ce qui devrait créer une barrière étanche.
Ensuite vous pourriez toujours faire une petite isolation. (une cave n'a pas de gros écarts de température).

Enfin, ce n'est qu'une suggestion, attendez-en d'autres pour faire votre choix. Cordialement.