Tirants dans le grenier

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
samoux

Tirants dans le grenier

Message par samoux »

Bonjour,
il y a maintenant un peu plus d'un an, j'ai fait l'achat d'une ancienne batisse datant de la fin des années 1800. Je souhaiterai à présent en aménager le grenier afin d'y faire deux chambres. Cependant cet aménagement est plus complexe que prévu à cause de tirants qui traversent la pièce. Ils sont au nombre de trois ( deux sur la largeur et un sur la longeur ) ancrés sur la charpente qui est elle-même fixée dans le mur ( d'encuvement ). Ils sont placés à +/- 50 cms au-dessus du plancher et l'un d'eux passe au-dessus de la cage d'escalier. Après consultation de plusieurs entrepreneurs et un architecte divers solutions m'ont été proposées. Eliminer purement et simplement les tirants pour les remplacer par des jambes de force ou un cadre métalique !!! Abaisser les tirants, ce qui pose le problème de l'accès au grenier car en les baissant une personne de taille moyenne ne pourrait plus emprunter l'escalier ou les élever à 2 mètres...
Bref, à l'heure actuelle, je ne sais sur quel pied danser et m'interroge quant à la meilleure manière de faire.
Pouvez-vous me donner votre avis sur la question.
D'avance merci.

matheysinus

tirants

Message par matheysinus »

bonjour samoux
On peut remplacer des tirants par un autre système, il faut pour cela connaîtrte la géométrie précise de la charpente pour savoir les efforts à reprendre et comment les reporter sur un autre dispositif

Pour cela faites appel à de vrais professionnels, il ne faut reporter des efforts sur d'autres pièces et surtout à la mise en place ne pas avoir peur d'appliquer un peu de précontrainte
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

kermit38

Message par kermit38 »

Répondre