Bonjour,
ma question concerne un appartement F4 de 96m2, année de construction 1963.
Il est actuellement équipé d'un chauffage chaudière gaz avec des radiateurs en fonte.
A priori nous n'avions aucune intention de changer le système de chauffage de cet appart acheté il y a près d'un an, nos projets de travaux étaient simplement de tomber quelques cloisons pour réaménager cuisine et salon en une seule pièce.
Pour préparer ces travaux, nous avons sollicité un plombier pour un devis:
- changement standard de la chaudière;
- modification du circuit des tuyaux du réseau de chauffage car en l'état ces tuyaux sont à flan des cloisons qu'on veut tomber;
- En outre il y a aussi 2 ou 3 petits travaux dont un tuyau qui passe sous la dalle granito de la cuisine (alimentation des radiateurs) qu'il faut couper proprement à ras (après avoir tombé les cloisons il déboucherait en plein milieu de la pièce!) et boucher évidemment.
En voyant ça, le plombier nous déconseille de refaire partiellement le réseau pour plusieurs raisons:
- raccords cuivre et métal actuel (plomb?) pas très fiables;
- subsisteraient des tuyaux passant sous les dalles avec inévitablement un peu d'accumulation de boue;
- travaux chers (6 à 7000€) sans garantie sur l'ensemble de cette installation d'origine partiellement rafistolée.
Il nous propose 2 choses:
1) soit refaire entièrement l'installation (il n'a pas chiffré mais il avait l'air de dire que ça reviendrait pas plus cher!)
2) soit (mieux selon lui) tout déposer pour installer un chauffage réversible bi ou tri split.
Je cherche donc des avis d'utilisateurs de clim réversible:
- est-ce fiable? Ça et là sur les forums, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une technologie encore un peu fragile.
- est-ce si économique? Tout compris, par rapport au gaz et avec une utilisation de la clim très raisonnable.
- est-ce bruyant? Il annonce 34 dB (??!)
Merci
quel mode de chauffage choisir?
-
chauffage
bonjour numero10000
primo je pense qu'effectivement il vaut mieux repartir sur une installation avec des tuyaux neufs (bien que cela m'étonnerait que les tuyaux de chauffage soient en plomb et on sait très bien raccorder du cuivre sur du fer)
pour la pompe à chaleur, je ne connais pas suffisamment pour donner un avis crédible
primo je pense qu'effectivement il vaut mieux repartir sur une installation avec des tuyaux neufs (bien que cela m'étonnerait que les tuyaux de chauffage soient en plomb et on sait très bien raccorder du cuivre sur du fer)
pour la pompe à chaleur, je ne connais pas suffisamment pour donner un avis crédible
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie