Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...
bonjour à vous, voici mon problème, j'ai remplacer un petit néon dans ma salle de bain, mais le petit problème est que dès qu'il chauffe un peu il se met clignoté et si je le laisse plus longtemps il s'éteint complétement.
j'aimerais savoir d'ou cela peux venir ? soit le starter qui est fichu ou un fil de débrancher?
car celui qui se trouvait en premier s'est éteint d'un seul coup comme si il était grillé, maintenant j'ai un doute alors je mis de coté.
par avance merci à ceux qui peuvent m'aider
Totor a écrit :Vérifier, dans l'ordre :
- Le starter (remplacer ?),
- Toutes les connexions (mauvais contact ?),
- Le ballast ?
Notez qu'un tube au néon émet toujours une lumire rouge, vous possédez un "tube fluorescent".
ok, je vous remercie de votre aide et de votre réponse, mais voilà le problème est que je ne sais pas où trouver le starter dans le mono-bloc qui à été acheter sûrement en grande surface, pouvez-vous m'indiquer l'endroit où il se trouve et qu'appeler le balast, car je ne suis pas très connaisseur en électricité ?
je vous remerci par avance de votre aide et de votre réponse
Le starter d'un tube fluo est un petit dispositif cylindrique de 2 cm de diamètre et d'un peu plus de 3 cm de haut, muni de 2 plots à la base, qui sert à allumer le tube. Il se connecte par une simple rotation.
Le ballast est un bobinage ou similaire qui est monté en série avec le tube, notamment pour régulariser le courant. Il a généralement une forme rectangulaire (parallélépipède) de quelques cm de long pour se placer dans le support du tube dans lequel il est fermement attaché.
Compte tenu de vos questions, je répète mes conseils préliminaires :
- Vérifiez toutes les connexions,
- Changez éventuellement le starter.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
je suis d'accord avec vous, mais je ne sais ou le trouver car sur les grand néon ont le voit mais ici il n'est pas apparant, puisque les locataire qui était la avant nous ont acheter un bloc avec le néon déjà installer dessus et je ne vois pas du tout ou se trouve le starter .
j'ai chercher une photo pour vous faire voir de quel support néon il s'agissait mais impossible de trouver .
c'est un petit néon qui dois faire avec le bloc 41 cm
merci de votre patience
Vous nous parlez de néon depuis le début, mais je commence à penser qu'il peut s'agir d'autre chose !! (de toutes façon, comme on vous l'a dit, ça n'aurait pu être qu'un tube fluorescent)
Vous nous dites qu'il chauffe ... (c'est un indice supplémentaire)
Je crois qu'il s'agit en fait d'un tube à incandescence de type linolite.
Ces éclairages n'emploient ni ballast, ni starter. Ils comportent un filament, tout comme nos bonnes vieilles ampoules.
Un clignotement et une extinction à chaud signifient en général un mauvais contact : soit dans les connexions, soit à l'intérieur du tube. Dans le premier cas, après avoir coupé le courant(au disjoncteur), vérifiez et resserrez les vis sur les connexions du câble d'alimentation. Dans le second cas, il vous faut remplacer le tube. Prenez le avec vous chez votre commerçant, afin de trouver le même modèle (longueur - puissance)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
bonjour et merci de me venir en aide, j'ai effectuer les resserages dont vous parler, et c'est bien se genre de tube dont il s'agit car il n'y a pas de starter, et cela revient toujours au même le tube est tout neuf
dois-je changer le support du tube
merci de votre réponse
Effectivement, Xavinou a raison (chapeau !), il ne s'agit probablement pas d'un fluo (ni à fortiori d'un néon ), mais d'un simple tube à incandescence qui chauffe évidemment.
Dans ce cas, il faut d'abord vérifier la position des contacts d'extrémité, car il est courant (je viens d'en "dépanner" un - pas chez moi ...) que l'on force pour mettre en place un tel tube, en écrasant les contacts plus ou moins élastiques du support. Alors le contact se fait mal et se coupe au chauffage ... Il faut alors "redresser" doucement ces pattes de contacts.
Vérifier aussi le serrage des fils d'arrivée, c''est peut être aussi une autre cause ...
Et tout cela en ayant au préalable COUPE LE COURANT.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Totor a écrit :Effectivement, Xavinou a raison (chapeau !), il ne s'agit probablement pas d'un fluo (ni à fortiori d'un néon ), mais d'un simple tube à incandescence qui chauffe évidemment.
Dans ce cas, il faut d'abord vérifier la position des contacts d'extrémité, car il est courant (je viens d'en "dépanner" un - pas chez moi ...) que l'on force pour mettre en place un tel tube, en écrasant les contacts plus ou moins élastiques du support. Alors le contact se fait mal et se coupe au chauffage ... Il faut alors "redresser" doucement ces pattes de contacts.
Vérifier aussi le serrage des fils d'arrivée, c''est peut être aussi une autre cause ...
Et tout cela en ayant au préalable COUPE LE COURANT.
bonjour et un grand merci à vous tous, je suis arrivé à dépanner mon tube à incandescensce de cette manière, j'ai tout abord refixer mon support et j'ai remis mon tube, cela ne fonctionnait pas, donc j'ai penser à prendre sur un ancien support le bout où il y a les deux connexion, il à plus de problème avec l'allumage et cela reste allumé.
c'était donc bien un problème de connexion.