Page 1 sur 1

infiltration d'eau

Publié : 03/11/09 12:25
par hasan
Bonjour,
Au rez de chaussée d’une maison que j’ai achetée l’an passé se trouve une cave au même niveau que la partie habitable. Je découvre avec stupeur que dès qu’il pleut abondamment la partie habitable se retrouve inondée par une infiltration d’eau provenant du sol en terre battue de la cave.
Pourriez-vous me dire si ce problème serait résolu en coulant une dalle de béton sur la terre battue.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Arsène.

Publié : 07/11/09 15:16
par Walter
Bonjour.
Couler une dalle sur la terre battue de votre cave ne résoudrait pas, à mon avis, votre problème. Ne conaissant pas la configuration de votre terrain et de la situation de la maison sur celui-ci, il est difficile de vous donner une réponse. Lorsque la partie habitable est inondée, la cave l'est-elle aussi ? Dans ce cas, il serait utile de détecter l'endroit où l'eau s'infiltre dans la cave afin, dans un premier temps, de résoudre ce premier problème. Donnez-nous un peu plus de précisions (nature du terrrain, pente naturelle, etc...)

Publié : 07/11/09 16:09
par hasan
Bonjour et merci Walter de votre réponse.

Ma maison se trouve au pied d’une colline et partiellement enterrée. Le rez de chaussée est composée d’une cave et de deux pièces : une cuisine séjour, une salle de bain et l’escalier donnant accès à l’étage. Deux murs de la cave sont enterrés et il arrive que de l’eau ruisselle de ces murs sans que ce soit l’origine de l’inondation. Lorsque les pluies sont abondantes et durent plusieurs jours, de l’eau surgit du sol de la cave, comme une source et inonde le rez de chaussée. Dès que la pluie s’arrête tout rentre dans l’ordre. Il est difficile de connaître l’origine de cette source car il n’existe pas de trace d’eau à l’extérieur de la maison permettant d’en expliquer l’origine. Je précise que le sol de la cave n’est pas en terre battue comme je le pensais mais qu’il est principalement composé de rocher.
J’espère que cette description sommaire vous éclairera et qu’elle vous permettra peut être de me proposer une solution qui serait mieux adaptée que de couler une dalle de béton.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement,
Arsène.

Publié : 07/11/09 22:10
par Walter
Il est fort probable que l'eau ruisselle dans les interstices de la roche ou bien entre la couche rocheuse et la terre qui la recouvre. Un de mes proches voisins rencontre le même problème dans son sous sol où la roche affleure et ce phénomène se produit presque en permanence, même fort longtemps après les chutes de pluie qui sont pourtant rares dans notre région.
Je donne souvent le conseil de visiter une maison que l'on a l'intention d'acheter en mauvaise saison et de préférence lorsqu'il pleut. Mais pour votre cas, ce conseil arrive hélas un peu tard. Je ne sais pas dans quelle mesure on peut faire état d'un vice caché et se retourner vers le vendeur ?
Je n'ai hélas pas de solution à vous proposer. D'autres contributeurs auront peut-être un remède à votre problème.