Page 1 sur 1

Rénovation armoire 1900

Publié : 07/03/10 11:05
par jlchaps
Bonjour,

J'ai hérité d'une armoire style anglaise 1900, qui avait été exposée à l'Exposition Universelle 1900 à Paris et que mon grand-père a acheté chez un antiquaire en 1933. Elle est avec 3 portes, dont la centrale avec miroir.
Elle est en acajou avec de la marqueterie mais certaines parties sont assez abîmées.
Je travaille assez bien le bois (déjà cité une fois en réalisation du mois dans Le Bouvet) mais je n'ai jamais touché à la marqueterie.
Ce sont surtout les deux extrémités extérieurs qui sont abîmées (porte gauche et droite) avec des parties enlevées suite à des chocs successifs lors des nombreux déménagements.
Selon les photos, seriez-vous en mesure de m'indiquer la type de bois qu'il me faudrait pour refaire cette partie sur toute la hauteur ?
Pouvez-vous citer les essences de bois utilisées ? Ma mère me dit qu'il y a du citronnier.

D'autre part, l'une des portes présente une trace claire, certainement due à un frottement sur quelque chose. Qu'en pensez-vous ? Comment la faire disparaître ?

Enfin, vu de près, elle est assez abîmée, rayée par endroit, terne, … Si je veux lui redonner l'éclat d'origine, que dois-je faire : la poncer légèrement et la vernir en brillant incolore ? ou encaustique ? ou cire ? ou autre chose ?

Merci de tous vos conseils, vos bonnes idées et de votre aide.

Cordialement
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Publié : 07/03/10 11:32
par gilles.gauthier
Bonjour

Bernard,un vieux boiseux de http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/index.php
devrait certainement passer par là pour vous apporter quelques conseils.
Cordialement.

Publié : 07/03/10 16:42
par bernardlimont
Désolé, mais le "vieux" boiseux que je suis est assez peu compétent en marqueterie.

Je peux donc juste donner quelques pistes :
- se rapprocher d'un ébéniste pour avoir de bons conseils,
- demander à une lycée ayant une section menuiserie/ébénisterie/marqueterie (il ne faut pas être pressé car ça se doit d'entrer dans la progression).

Il faudra ensuite trouver du placage qui correspond. Si tu es en RP, tu peux essayer de voir des spécialistes comme "les fils de J. Georges". Je ne sais pas s'ils vendent aux particuliers.

Attention au type de colle : pas de colle blanche sinon la réparation est irréversible, mais prendre une colle à l'os.
Les colles utilisées sont réversibles : on peut donc décoller la marqueterie avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique. MAIS, attention à ne pas brûler le bois.

Je te signale que le dernier N° du Bouvet (visible en kiosque) vient de consacrer plusieurs pages à une rénovation totale, ce qui n'est pas ton cas.

Bonne réparation.