Page 1 sur 1

Publié : 19/05/10 08:20
par Totor
Bonjour,

Votre mur doit être recouvert d'un "gobetis" à base de ciment ?

Il faut déjà que son état soit propre, sans projection terreuse, sans mousse ou autre dépôt végétal. A nettoyer "à la haute pression" au besoin.

Bouchez aussi les fissures éventuelles à la truelle (mortier bâtard).

La préparation du crépi demande une certaine expérience, pas trop liquide, pas trop épais (voir notice). Le réglage de la tyrolienne demande quelques essais préalables.

Ensuite, après avoir protégé le sol en dessous, vous commencez par le haut, régulièrement, surtout sans surcharger (car ça coule en blocs ...). Si ça coule, vous régularisez à la truelle, vous attendez un peu la "prise" puis vous repassez une couche à la tyrolienne.

D'ailleurs, sans être maçon, je réussis un crépi en passant généralement 2 couches fines à quelques heures d'intervalle. Je ne sais pas si les pros font comme cela (c'est un bricolage un peu long), mais cela me permets d'obtenir un résultat "pas trop mal".

Un autre contributeur plus expérimenté pourra vous donner des conseils sans doute plus avisés ...

Publié : 19/05/10 19:13
par Totor
Rebonjour,

Oui, vous pouvez utiliser un crépi en poudre prêt à l'emploi, c'est à dire prêt à être mélangé à de l'eau selon la proportion indiquée. Attention à cette préparation, plutôt pas assez d'eau au départ que trop (on peut toujours en rajouter, un tout petit peu à la fois), Notez bien les proportions pour refaire un autre mélange identique pour continuer les travaux. Ne chargez pas trop la tyrolienne, c'est lourd à porter, à la longue ... Et, rappel, faites d'abord un essai sur un coin de mur ou un parpaing pour "avoir la main", c'est à dire pour obtenir le meilleur mélange, le bon réglage de la tyrolienne et la bonne distance de projection, toujours la même ensuite.

Achetez ce crépi dans un commerce sérieux et réputé (certaines GSB conviennent ...) et assurez-vous qu'il est bien compatible avec votre gobetis (en prinipe, pas de problême, mais on ne sait jamais ...).

Bon courage.