éclairage s de b

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
isa62
Messages : 1
Enregistré le : 23/06/10 15:13

éclairage s de b

Message par isa62 »

bonjour à tous et à toutes :D
je voudrais quelques renseignements sur les spots à encastrer dans une s de b
le plafond sera en pvc
la s de b fait 12 m2
que faut il prendre comme spot :?: des hallogénes des spots économiques des led :?: :?: :?:
faut il laisser un grand espace entre le lambris pvc et le plafond :?:
merci de vos conseils :D

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Difficile de vous répondre ... Juste quelques informations sur les "spots" actuels :

- Un halogène classique éclaire bien, mais il chauffe beaucoup ... et consomme beaucoup également !
- Un halogène de "nouvelle génération" consomme un peu moins (environ 20%) pour un éclairage identique, il chauffe donc un peu moins aussi mais il est un peu plus cher. C'est souvent un bon compromis.
- Une lampe "à basse consommation" (genre de tube fluo replié) consomme peu, donc ne chauffe pratiquement pas, mais sa lumière ne plaît pas toujours à tout le monde (attention à la "teinte" codifiée). de plus, certaines ont toujours tendance à demander "un certain temps" (jusqu'à 2 minutes) pour diffuser leur flux lumineux maximal. Ces lampes ne sont pas vraiment adaptées, à mon avis, pour faire des "spots".
- Les lampes à LED, assez nouvelles, consomment encore moins et ne chauffent pas, ou si peu ... Mais elles coûtent encore cher et les LED (semi-conducteurs) qui les équipent sont le plus souvent très directives. De plus, le flux lumineux est encore faible, bien qu'en nette amélioration. Il y en a maintenant de très lumineuses, mais chères ...

De tout cela, il faut retenir que plus une lampe chauffe et plus il faut en tenir compte pour l'isoler thermiquement de l'environnement. Par exemple, un halogène classique de 50 Watts dégage suffisamment de chaleur pour fondre un revêtemet PVC qui est à quelques cm. Il faut aussi, c'est imprératif, penser que la chaleur "monte", donc il faut dégager la partie supérieure.

Encore une info sur les halogènes : On en trouve en 230 V et en 12 V. A puissance identique, l'éclairement est le même et le chauffage ambiant aussi. La durée de vie en 230 V est légèrement plus courte qu'en 12 V, mais sous cette basse tension , un transformateur est nécessaire et la section des conducteurs doit être plus grande qu'en 230 V (intensité plus élevée).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre