Conduit de poele 80 de diamètre
Conduit de poele 80 de diamètre
Bonjour
J'ai récupéré un vieux poele à bois Godin modèle Chauffette en fonte.
L'orifice d'évacuation mesure exactement 75 mm de diamètre (environ 80 à l'extérieur), or la norme actuelle est de 120.
Sur le net, mes recherches ont été infructueuses.
Pensez-vous que j'ai une chance de trouver mon bonheur ? où donc ?
Merci, au revoir.
J'ai récupéré un vieux poele à bois Godin modèle Chauffette en fonte.
L'orifice d'évacuation mesure exactement 75 mm de diamètre (environ 80 à l'extérieur), or la norme actuelle est de 120.
Sur le net, mes recherches ont été infructueuses.
Pensez-vous que j'ai une chance de trouver mon bonheur ? où donc ?
Merci, au revoir.
Bonjour,
Cette sortie est horizontale ou verticale ?
Parce que, dans ce dernier cas, vous pourriez toujours, faute de mieux, placer le tuyau de 120 sur la buse de sortie de 80, en ajoutant à l'intérieur du tuyau 3 ou 4 "écarteurs" en tôle tenus par des vis de 4 pour rattraper les 2 cm de rayon.
Cette sortie est horizontale ou verticale ?
Parce que, dans ce dernier cas, vous pourriez toujours, faute de mieux, placer le tuyau de 120 sur la buse de sortie de 80, en ajoutant à l'intérieur du tuyau 3 ou 4 "écarteurs" en tôle tenus par des vis de 4 pour rattraper les 2 cm de rayon.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Bonsoir,
La chauffette est toujours disponible chez le fabriquant que vous citez.
Par contre, le modèle actuel mentionne une buse de sortie de 125mm.
Sans doute le vôtre est-il un modèle beaucoup plus ancien...
J'ai une question pour Totor: Pourquoi les écarteurs ne fonctionneraient pas de la même façon si la sortie est arrière?
Désolé mais je suis ici dans le rôle du "Candide". Ce forum est un endroit magique pour apprendre une multitude de choses...
La chauffette est toujours disponible chez le fabriquant que vous citez.
Par contre, le modèle actuel mentionne une buse de sortie de 125mm.
Sans doute le vôtre est-il un modèle beaucoup plus ancien...
J'ai une question pour Totor: Pourquoi les écarteurs ne fonctionneraient pas de la même façon si la sortie est arrière?
Désolé mais je suis ici dans le rôle du "Candide". Ce forum est un endroit magique pour apprendre une multitude de choses...
"Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat." Gaston LEROUX
Bonjour,
Pour répondre plus précisémment à la question de Bowish, j'ai estimé que sur une sortie verticale, le conduit de cheminée repose naturellement par son poids sur le dessus du poêle, il faut seulement le "centrer", c'est pourquoi j'ai notamment pensé à des petites "pattes" vissées à l'intérieur du conduit (équerres ou "_[]_" découpés dans de la tôle prélevée sur une chute de tuyau par exemple) qui ne serviraient qu'à ce centrage.
Mais en position horizontale, il faut que le tuyau soit emmanché presque "à force" afin de tenir en toute circonstance : Un tuyau qui se déboîte peut entraîner de lourdes conséquences .... Le centrage est toujours préférable, mais pas indispensable.
On peut alors évidemment réaliser des petites pattes de tôle "en forme" et solides qui s'ajustent parfaitement sur la buse de sortie du poêle, mais cela devient un peu plus compliqué (bien que parfaitement possible, vous avez raison), car cela demande un peu d'habileté de "chaudronnier", d'autant que cette buse de sortie doit être légèrement cônique.
Pour répondre plus précisémment à la question de Bowish, j'ai estimé que sur une sortie verticale, le conduit de cheminée repose naturellement par son poids sur le dessus du poêle, il faut seulement le "centrer", c'est pourquoi j'ai notamment pensé à des petites "pattes" vissées à l'intérieur du conduit (équerres ou "_[]_" découpés dans de la tôle prélevée sur une chute de tuyau par exemple) qui ne serviraient qu'à ce centrage.
Mais en position horizontale, il faut que le tuyau soit emmanché presque "à force" afin de tenir en toute circonstance : Un tuyau qui se déboîte peut entraîner de lourdes conséquences .... Le centrage est toujours préférable, mais pas indispensable.
On peut alors évidemment réaliser des petites pattes de tôle "en forme" et solides qui s'ajustent parfaitement sur la buse de sortie du poêle, mais cela devient un peu plus compliqué (bien que parfaitement possible, vous avez raison), car cela demande un peu d'habileté de "chaudronnier", d'autant que cette buse de sortie doit être légèrement cônique.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
voici un pis-aller qui aura le mérite d'être plus facile que de la tôlerie en forme :
comme le conseille TOTOR, centrer un coude, ou mieux un té avec bouchon de visite en bas ,et des "écarteurs formés par de simples vis à métaux, puis
faire le joint entre les deux tuyaux, le 80 et le coude ou té de125, avec du ciment noir mélangé à de la brique pilée et tamisée en guise de "sable", ou un ciment réfractaire du commerce ,il en faut peu, un sachet suffit
il faut bien serrer le mortier, en le retenant par l'intérieur du montage
à+
comme le conseille TOTOR, centrer un coude, ou mieux un té avec bouchon de visite en bas ,et des "écarteurs formés par de simples vis à métaux, puis
faire le joint entre les deux tuyaux, le 80 et le coude ou té de125, avec du ciment noir mélangé à de la brique pilée et tamisée en guise de "sable", ou un ciment réfractaire du commerce ,il en faut peu, un sachet suffit
il faut bien serrer le mortier, en le retenant par l'intérieur du montage
à+
Bonjour
toutes les idées sont les bienvenues, mais je vais avoir de quelques petites explications concernant les "écarteurs formés par de simples vis à métaux".
Je ne vois pas du tout à quoi cela ressemble.
Je suppose que le Té avec bouchon de visite dessous est de l'alu standard en 125 mm de diam. ?
Vous ne craigniez pas des risques d'éclatement dus à la chaleur avec le ciment réfractaire ?
toutes les idées sont les bienvenues, mais je vais avoir de quelques petites explications concernant les "écarteurs formés par de simples vis à métaux".
Je ne vois pas du tout à quoi cela ressemble.
Je suppose que le Té avec bouchon de visite dessous est de l'alu standard en 125 mm de diam. ?
Vous ne craigniez pas des risques d'éclatement dus à la chaleur avec le ciment réfractaire ?
voici un shéma griffonné ,il faut recouper les vis à métaux si nécessaire afin d'avoir un montage "glissant " pour emboîter sans jeu ( pas au centième !) l'espace entre les deux tuyaux, cimenté ,va noyer les 4 vis

le mélange ciment réractaire + brique pilée ,donc déjà cuite , donne de la "chamotte" , qui ne casse pas à la cuisson ; il sera toujours possible de faire un joint autour avec un produit d'étanchéité fibré résistant à la chaleur , utilisable aussi d'ailleurs pour cimenter les deux tuyaux
je le répète ,ce n'est qu'un pis aller, une réduction métallique étant plus indiquée

le mélange ciment réractaire + brique pilée ,donc déjà cuite , donne de la "chamotte" , qui ne casse pas à la cuisson ; il sera toujours possible de faire un joint autour avec un produit d'étanchéité fibré résistant à la chaleur , utilisable aussi d'ailleurs pour cimenter les deux tuyaux
je le répète ,ce n'est qu'un pis aller, une réduction métallique étant plus indiquée
je te le déconseille fortement ! ! ! ! ! ! ! ainsi que la tôle galvanisée, qui peut dégager des fumées de brûlage du zinc de surface
le zinc fond à une température assez basse, 400° environ !,si bien qu' on arrive à le percer avec les gros fers à souder de zinguerie !!
un tuyau de poële en tôle noire n'est quand même pas si onéreux
le zinc fond à une température assez basse, 400° environ !,si bien qu' on arrive à le percer avec les gros fers à souder de zinguerie !!
un tuyau de poële en tôle noire n'est quand même pas si onéreux